Santé & bien-être

Citation Les bienfaits de la zoothérapie

Les bienfaits de la zoothérapie

Avec la zoothérapie, pratique reconnue scientifiquement, un animal s’invite durant la séance. Le principe est très simple, il s’agit de réduire le stress du patient, de l’aider à retrouver confiance en lui grâce à la proximité d’un animal et de la complicité qui se créée au fur et à mesure des séances. Le chien, plus fidèle compagnon de l’homme, est souvent à l’honneur. Mais les chats, les chevaux peuvent aussi contribuer à la zoothérapie, Cette pratique est utilisée particulièrement pour les personnes qui souffrent de troubles physiologiques, psychomoteurs ou sociaux.  Apprenez en plus sur cette pratique, qui peut être pratiquée chez vous, dans votre vie de tous les jours.

Guérir avec les animaux

De nombreuses études ont permis de prouver les multiples avantages du contact avec les animaux. En effet, posséder un animal de compagnie permet de faire baisser le stress et l’anxiété. Il peut aussi aider des personnes souffrant de troubles autistiques, d’un handicap physique ou mental, ou se remettant d’une longue maladie, de retrouver confiance en eux et de limiter les sources d’anxicité. C’est en partie ces constats qui ont donné naissance à la zoothérapie moderne.

Mais la zoothérapie s’exerce aussi de façon plus informelle, comme vous le confirmeront tous les propriétaires de chiens et de chats ! Et ceux qui n’ont pas la chance de posséder un animal de compagnie vont de plus en plus à leur rencontre. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que l’on assiste de plus en plus à l’ouverture de bars et de cafés à chats et chiens. Des lieux uniques pour déguster un café tout en caressant un chat. Importé du Japon, le concept fait déjà fureur et de nombreux adeptes un peu partout en France

Vous n’êtes donc pas obligés de vous rendre dans ce genre d’endroits pour profiter pleinement des effets de la zoothérapie. En effet, la simple présence d’un animal de compagnie dans votre entourage vous permettra de profiter des effets positifs.

Posséder un chien : que du bonheur ?

Pour les personnes seules, avoir un animal de compagnie réduit l’ennui et la solitude, ce qui a pour conséquence directe d’améliorer le bien-être de l’individu. Le simple contact avec l’animal est apaisant. Il permet notamment de réduire le rythme cardiaque et de créer une sensation de détente. Un chien est généralement toujours demandeur de contact physique et ne rechignera que rarement à avoir l’attention de son maître et à recevoir des caresses. 50% des propriétaires de chiens interrogés par SantéVet reconnaissent ainsi que leur chien leur apporte du bien-être au quotidien.

bienfait-animaux-compagnie-sante

Source Santévet

De même, un chien vous permettra de maintenir une activité physique régulière. Toutes les races de chiens ont besoin d’être promenées quotidiennement : ce qui peut sembler une corvée pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un chien est souvent un moment agréable, un rituel qui renforce les liens et nous oblige à nous dépenser… Sans compter la promenade dominicale, souvent plus longue !

Votre toutou pourra aussi vous accompagner lors de votre sortie running. Et en plus de vous dépenser, il pourra agir comme un dissuasif lors de vos sorties hivernales : une fois dehors, vivifié(e) par l’air frais, vous vous sentirez bien.

Le chien est aussi un bon gardien. Si vous le laissez dans votre maison, il aura un effet dissuasif pour tous les visiteurs non désirés. De quoi limiter les risques de cambriolage et le stress associé !

Quel compagnon choisir au quotidien ?

Les chiens et les chats sont les compagnons qui procurent naturellement de l’apaisement chez les individus. Les bienfaits de la zoothérapie ne seraient pas aussi élevés sans eux.

Le chien est une source d’affection inconditionnelle. On le nomme le meilleur ami de l’homme, et ce n’est pas pour rien. Il s’agit de l’être vivant le plus amical avec l’homme, avec qui il vit une véritable lune de miel depuis des milliers d’années. Il s’avère être une véritable aide pour supporter une peine, quel qu’elle soit et amener la joie dans un foyer. Certaines races de canidés conviennent mieux à certaines personnalités, c’est important à savoir au moment d’adopter un animal domestique.

En plus de tous ces effets apaisants, adopter un chien vous apportera bien d’autres joies et instants de bonheur. Il faut posséder un chien pour ressentir le plaisir de le voir vous accueillir en vous faisant la fête, chaque soir après le travail.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles du mois

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...

Vous aimerez aussi

Les plaintes fréquentes détériorent la santé
par Simplement Francis

Une étude montre que les plaintes constantes nuisent à votre santé mentale et physique

Êtes-vous prêt à plonger dans un monde où chaque mot compte et chaque plainte pèse lourd? Vous êtes-vous ...
L'Importance de prendre soin de soi
par Simplement Francis

La seule personne qui ne te quittera jamais

Dans cette course effrénée qu’est la vie, on oublie souvent l’essentiel : nous-même. On se lance à la ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici