Liberté et responsabilités

Citation Quand « liberté » rime avec « responsabilités »

Quand « liberté » rime avec « responsabilités »

Nous vivons dans une société où nous voulons être libres. Nous nous disons « libres », ou nous exprimons le désir de l’être. Mais libres de quoi ? Et surtout, que signifie réellement être libres ?

Pour de nombreuses personnes, liberté est un terme qui fait rêver. Il veut dire que nous pouvons faire ce que nous voulons, que nous pouvons être qui nous souhaitons. Et quelque part, ça n’est pas totalement faux.

Bien sûr que prendre – ou reprendre – sa liberté signifie cela. Autrement nous portons des chaînes, même invisibles, autour de nous. Soit pour correspondre à une image que l’on nous a enseigné, soit pour plaire, soit pour ne pas se faire remarquer …

Mais être libre, ça n’est pas un joli rêve où il va nous suffire de déployer nos ailes pour nous envoler là où nous le désirons, où nous porte notre cœur. Être libre, c’est surtout faire face à ses responsabilités. Car si nous sommes libres, nous ne pouvons plus déléguer ces responsabilités.

Être libre c’est :

  • Prendre nos décisions et faire nos propres choix,
  • Assumer nos choix ainsi que nos erreurs et les revendiquer,
  • Assumer qui l’on est (nos actes, nos paroles … ),
  • Ne jamais reporter de faute sur autrui ou sur une situation,
  • Être Maître de Soi …

Oui, la liberté fait rêver. Mais finalement, nous sommes très peu à la désirer pleinement. Où à la désirer en pleine conscience. Parce que nous sommes nombreux à ne pas apprécier les responsabilités inhérentes à cet état d’esprit et d’être.

Le problème, c’est que la liberté est devenue un terme de développement personnel : soyons libres ! Libérons nous !

C’est presque un mantra. Qui n’a, en fin de compte, que peu de sens et de puissance si nous lui ôtons ses fondamentaux.

D’ailleurs, la liberté inclus aussi la reconnaissance de l’autre. Sa liberté à lui. Être libre nous donne l’obligation de respecter autrui. Parce que si nous sommes libres, nous le sommes surtout de donner aux autres ce que nous voulons pour nous.

Ho’oponopono, une vision de la liberté

La pratique venue d’Hawaï, Ho’oponopono, comporte plusieurs mantras, y compris : nous sommes à cent pour cent responsables de notre vie !

Même dans le développement personnel, nous ne coupons pas aux responsabilités. Elles y sont même ancrées très profondément. Comment pourrions-nous envisager d’être libres si nous n’acceptons pas les responsabilités qui en découlent ?

La liberté dont parle Ho’oponopono est aussi énergétique. Énergétiquement, nous savons que nous attirons à nous ce que nous envoyons. En résumé, chaque acte, parole et pensée que nous envoyons est une onde d’énergie. Elle nous est renvoyée par la Loi de l’Attraction (qui agit comme un miroir).

En d’autres termes, nous nous devons de faire en sorte de recevoir ce que nous désirons dans notre vie. Nous savons, énergétiquement parlant, que le positif et le négatif n’existent pas. Ils naissent de notre état d’esprit. C’est nous-mêmes qui créons les aspects positifs et négatifs selon la manière dont nous voyons et envisageons les choses. Nous comprenons donc qu’il est de notre devoir de créer les aspects que nous souhaitons voir exister dans notre vie.

Être libre, c’est donc avant tout un travail intensif sur soi. Une introspection quotidienne et même, du moins au début, de chaque instant. Être libre, c’est avoir des droits, naturellement :

  • D’être qui nous voulons,
  • De faire ce que nous voulons,
  • De choisir la vie qui nous convient…

Mais c’est aussi des devoirs :

  • De respecter (soi-même, les autres et ce qui nous entoure),
  • De nous assumer pleinement (nos actes, nos pensées et nos paroles mais aussi ce qui en résulte)…

Si nous désirons vraiment être libres, nous devons donc accepter tout ce qui s’intègre dans ce terme. Nous ne pouvons pas prendre ce que nous voulons et laisser le reste. Pourquoi ? Parce qu’accepter les responsabilités nous libère, justement !

Ne pas accepter les responsabilités, c’est rester attaché à tout ce sur quoi nous voulons déléguer, projeter ce que nous n’assumons pas (les autres et les situations). Mais c’est aussi refuser la gestion que nous avons de nous-mêmes : la maîtrise de nos actes, paroles, pensées et même de nos émotions.

Oui, la personne libre est son propre Maître. Elle ne maîtrise rien d’autre qu’elle-même, mais elle sait que c’est le seul but à atteindre qui en vaille vraiment la peine. Nous n’avons pas besoin de contrôle sur quoi que ce soit d’autre que soi pour être libre. Bien au contraire, plus nous relâchons notre désir de contrôle, plus nous serons dans le lâcher prise, et plus nous serons dans la gestion de soi.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »

Gandhi

par Esprits de vie

Bonjour, Maître Reiki, énergéticienne holistique et praticienne en Tarot thérapeutique je travaille sur le développement personnel. Le but : effectuer une plongée en soi pour...

Visiter le site web
Suivez Naiara Coupiat sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Naiara Coupiat

Dernières publications de Naiara Coupiat

Rendre extraordinaire l'ordinaire
par Esprits de vie

Rendons extraordinaire l’ordinaire

Dans la vie, nous avons deux choix : Considérer que rien n’est extraordinaire, que nous sommes dans la banalité Considérer ...
Nos mots deviennent nos maux
par Esprits de vie

Nos mots sont nos maux

Combien de fois nous parlons-nous à nous-mêmes ? Combien de voix avons-nous en nous ? Combien en écoutons-nous ...
La féerie et les rêves
par Esprits de vie

Mettons de la féerie dans nos rêves

« À chaque fois qu’un enfant, quelque part, dit qu’il ne croit plus aux fées, il y en a ...
Soyons notre propre lumière
par Esprits de vie

La lumière qui est en nous

C’est le propre de la nature humaine d’aller chercher ce qu’il nous manque à l’extérieur de nous. Nous ...
Faut-il tout oser ?
par Esprits de vie

Les regrets sont le plus grand des risques

Le pire n’est pas d’échouer, mais de ne pas avoir le courage d’essayer. De cette manière, en effet, ...
Toutes les publications de Naiara Coupiat

Top articles du mois

Les frissons d'amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 frissons d’amour surprenants expliqués scientifiquement

Les frissons d’amour sont magiques mais aussi très surprenants. Ils nous habitent le temps d’une étreinte, d’un câlin, ...
Relation amoureuse exclusive ou polyamour ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’exclusivité en amour et le polyamour, votre cœur balance t’il ?

L’exclusivité en amour et le polyamour invitent les relations amoureuses à entretenir avec son partenaire un lien particulier. ...

Vous aimerez aussi

Comment développer la pleine conscience dans son couple ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

Comment développer la pleine conscience dans son couple ? L’amour conscient, c’est cette capacité à être en relation ...
La positivité toxique, c’est quoi?
par Simplement Francis

Positivité toxique : Le côté obscur de la pensée positive

Nous savons tous qu’avoir une vision positive de la vie est bon pour notre bien-être mental. Le problème ...
Comment accepter sa différence ? 4 étapes
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

4 étapes clés pour faire accepter votre différence quand on est hypersensible !

Quand on est hypersensible, on peut se sentir différent. Que ce soit, au travail, auprès de ses proches, ...
Quels sont les signes de l’amour vrai ?
par Maryse Ligdamis

Reconnaître le véritable amour

L’amour est un sentiment qui nous amène à chaque instant à nous poser beaucoup de questions. Passés les ...
Rituel du pardon : ho'oponopono
par Gaëlle Amour et bienveillance

Connaissez-vous ce rituel du pardon qui nous aide à nous libérer ?

Pardonner est un processus, qui nous appartient, qui nous concerne directement. Mais qu’en est-il quand il faut pardonner ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici