Partenaires Positifs

Lois de l'Univers

Citation Les 7 Lois de l’Univers

Les 7 Lois de l’Univers

Nous connaissons particulièrement bien la Loi de l’Attraction, qui agit en complémentarité du Karma et nous envoie ce que nous attirons. Ces sept lois se ressemblent dans leur manière d’agir, mais sont différentes dans quelques détails importants.

Nous savons qu’en tant que créatures vivantes, nous interagissons sans cesse, nous sommes tous liés entre nous et à l’Univers. Nous avons souvent pu nous poser certaines questions sur ce qui nous arrivait : pourquoi ? Comment ? Puis-je y remédier ? Etc. Comprendre ces sept lois primordiales de l’Univers nous permet de comprendre ce qui se passe dans notre vie et dans notre esprit, et à plus ou moins court terme, de changer notre façon de voir les choses.

La Loi de l’Attraction

Dans l’énergétique, nous avons pour habitude de dire que nous attirons ce que nous sommes, mais aussi que nous sommes tous co-créateurs de notre vie, de notre destinée.

Ce qui veut dire que nous pouvons y faire quelque chose. Nous sommes tous maîtres de notre vie. Le Karma agit en effet miroir : il nous renvoie ce que nous lui envoyons, via les ondes que nous émettons sans interruption.

Nos pensées constituent des ondes. Nos actes également. Si nous passons notre temps à nous plaindre sans jamais rien tenter pour changer les choses, ni même pour savoir pourquoi nous agissons ainsi, il y a fort à parier que nous aurons toujours une bonne raison de nous plaindre.
C’est normal et naturel : nous envoyons des ondes négatives qui, logiquement, reviennent à nous. Grâce à la loi de l’Attraction, nous attirons ce que nous émettons. Autant dire qu’il vaut mieux changer de manière de penser si nous espérons une vie plus positive !

Cette loi nous donne une belle leçon de vie. Elle nous apprend que nous sommes toujours seuls responsables de ce qui nous arrive. Regardons certaines personnes qui sont toujours positives et bienveillantes et qui, pourtant, disposent de bien moins de bienfaits et de privilèges que nous. Comment y parviennent-elles ? En prenant ce qu’elles ont pour de la chance et en y puisant du bonheur. Ces personnes-là ont appris à se contenter de ce qu’elles ont déjà sans chercher à avoir plus. Le désir d’autre chose, notamment de ce que l’on ne peut avoir, nous conduit à la frustration et, de cette façon, nous devenons négatifs parce que nous sommes insatisfaits.

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu’être positifs est facile ! Et d’ailleurs, être positif ne veut pas dire non plus que l’on est complètement naïfs et que l’on ne voit que le positif. Cela signifie juste que nous savons apprendre des moments négatifs sans s’apitoyer sur nous-mêmes et que nous apprenons de chaque situation. Ainsi, nous avons une vision positive de chaque élément, de chaque situation. Et cela, l’Univers le ressent et le reçoit. Il nous renvoie donc ces ondes positives.


La Loi de l’Esprit

Elle rejoint la vision des énergéticiens et des spirituels en général qui affirment que nous sommes co-créateurs de notre vie.

Chaque acte, chaque pensée, chaque parole, constitue un élément créatif de grande envergure. Cette Loi, comme toutes les autres, demande un certain travail sur soi. Nous devons être capables de nous améliorer constamment.

Cela ne veut pas dire que nous changeons qui nous sommes, attention ! Il faut comprendre qu’il y plusieurs manières d’être nous-mêmes, qui que nous soyons et quel que soit notre caractère. Il n’y en a pas qu’une seule et unique, que nous devons craindre de changer sous peine de ne plus avoir la sensation d’être nous-mêmes.

Il est essentiel de comprendre que, qui que nous soyons, il existe toujours une manière négative d’exister et une manière positive. Si nous « créons » grâce à la Loi de l’Esprit des situations négatives, alors ne nous étonnons pas de ne recevoir que du négatif en retour, c’est normal puisque c’est nous-mêmes qui le créons. Pas l’attirons, créons.
L’Attraction attire et l’Esprit crée.

Remarquons que certaines personnes dotées d’une attitude négative et néfaste réussissent moins bien que les personnes positives et bienveillantes. C’est naturel, le positif que nous créons en nous se reflète autour de nous, et il en est de même avec le négatif.

C’est ainsi que nous sommes à l’aise avec certaines personnes tandis que d’autres vont nous rebuter immédiatement, sans que l’on sache forcément pour quelles raisons : nous ressentons cette aura néfaste et avons envie de nous en éloigner.

Retenons donc que chaque minute et même seconde qui passe, nous créons quelque chose. A nous de voir ce que nous voulons créer pour nous.


La Loi de l’Analogie

Ce que tu veux changer autour de toi, changes le d’abord en toi. C’est le principe. Tout ce qui est quelque part se reflète ailleurs. Ce que nous sommes se transmet donc à tout ce que nous vivons, par analogie. Cette Loi est très liée à celle de l’Esprit puisque c’est par la force de l’esprit que nous pouvons changer les choses en nous.

Elles impliquent de réfléchir à ce que nous sommes, profondément :

  • Pourquoi m’arrive-t-il cela ?
  • Quels sont les mécanismes, en moi, qui mènent à ce qui m’arrive ?
  • Qu’est-ce que je veux changer ?
  • Comment m’y prendre pour évoluer ?

Si je suis négatif, je vais donc créer du négatif autour de moi et l’attirer, par analogie. Cela va se refléter automatiquement. C’est la raison pour laquelle se plaindre ne mène nulle part, excepté à plus de négativité.

De même pour le positif. Je suis positif, donc c’est ce que je crée, en moi et, par analogie, autour de moi. Le véritable combat se passe donc en nous avant toute autre chose. Je me bats pour quelque chose, d’accord…mais comment j’agis, personnellement parlant ? Que se passe-t-il en moi ? Suis-je en parfaite harmonie avec ce pour quoi je me bats ?

Si la réponse est non, alors combattre ne sert à rien. Nous devons d’abord nous concentrer sur ce qui doit changer, évoluer, en nous.


La Loi de l’Équilibre

L’équilibre se situe en toute chose. L’Univers est réalisé de manière parfaitement équilibrée et il obéit à cette loi en toute circonstance.

Le Yin et le Yang est d’ailleurs une magnifique illustration de cette loi : tout y est équilibré de manière parfaite et chacune des deux faces possède, en elle, une part de l’autre.

Pour être équilibrés, nous devons naturellement posséder du négatif et du positif. Et nous l’avons, c’est évident. Néanmoins, les deux doivent trouver leur équilibre en nous et cela est plus complexe chez l’homme que chez n’importe quelle autre être vivant. Trop souvent, nous tendons vers l’une ou l’autre face, sans réel équilibre. Ce qui donne une disharmonie des chakras, mais aussi de nos corps mental et émotionnel.

Prenons l’exemple très parlant d’une balance : si nous mettons deux poids identique sur chaque balance, elles seront au même niveau. Mais si nous garnissons un plateau plus que l’autre, la balance est déséquilibrée.

C’est ce qui se passe en nous lorsque nous ne sommes pas en harmonie. Nous penchons et nous sommes ou trop négatifs, ou trop positifs. Bien que, le plus souvent, nous sommes trop négatifs.

Certaines pratiquent peuvent nous aider à nous harmoniser et à être plus équilibrés : le yoga, la méditation, la relaxation… Ces activités nous permettent de nous apaiser et, ainsi, de nous sentir plus sereins.


La Loi de la Vibration

Elle est certainement la loi la plus simple et la plus complexe à la fois. Elle signifie que l’Univers est en constant mouvement et, de ce fait, tout ce qui le compose, nous y compris.

Ce qui nous est destiné trouvera le moyen de nous rejoindre, au moment où cela sera nécessaire.
C’est là la simplicité de cette loi. Sa complexité réside dans le fait que, en tant qu’être humain, nous désirons souvent les choses trop tôt ou trop tard. Nous devons apprendre – ou plutôt réapprendre – à être en harmonie avec le rythme de l’univers.

Lorsque nous dansons ou chantons, il y a un rythme à conserver, à saisir. Et si nous ne le suivons pas, le résultat ne sera pas harmonieux.

C’est la même chose pour ce qui se passe dans notre vie. Nous souhaitons aller « trop » : trop vite, trop lentement, trop en même temps… Et l’Univers n’est pas fait pour cela. Ni nous non plus, puisque nous sommes crées pour aller au rythme universel.

Tout ce qui est vivant est en constante vibration, en constante évolution. Si nous allons trop lentement et que nous ne suivons pas (ou plus) ce rythme, alors nous sommes dépassés.
De même, si nous souhaitons aller trop vite et vivons en accéléré, nous ne le suivons plus non plus et nous serons, un jour, rattrapés par cette vitesse qui ne correspond pas au rythme naturel universel.

Réapprenons à nous calquer sur le rythme de l’univers et soyons certains qu’il y a toujours un moment pour tout dans notre vie.


La Loi de Cause à Effet

Voilà une loi qui se rapproche de celle de l’Attraction et de l’Esprit : ce que nous attirons nous est renvoyé.

L’essentiel dans ces trois lois est de comprendre le principe de la pensée créatrice. Nous parlons de pensée créatrice, mais bien entendu, nos actes le sont tout autant ainsi que nos paroles.

Cette loi part du principe que, quel que soit ce que l’on vit, c’est nous-mêmes qui l’avons choisi. Inconsciemment la plupart du temps et consciemment lorsque l’on comprend les lois de l’Univers et que nous vivons le plus en harmonie avec elles.

Lorsque quelque chose se passe dans notre vie, il se passe souvent deux choses dans notre esprit :
C’est positif : c’est moi qui l’ai fais !

C’est négatif : pourquoi moi ? Je n’ai pas voulu cela !

Sauf que si, bien évidemment que nous l’avons désiré puisque cela nous arrive.

Attention ! Cela ne signifie pas que tout ce qui arrive autour de nous est exclusivement de notre fait, puisque les autres personnes autour de nous disposent du même procédé via les lois de l’Univers. Mais la manière dont nous agissons face à ces situations est de notre fait et entièrement du nôtre.

Comprendre cela, c’est prendre la responsabilité de notre vie toute entière.


La Loi de la Polarité

Référons-nous à nouveau au Yin et au Yang : tout ce est et existe possède son contraire :

  • Blanc/noir,
  • Bien/mal,
  • Négatif/positif,
  • Amour/haine…

Et, entre chaque polarité, une multitude de possibles. Des nuances de gris, comme nous pouvons les appeler. C’est le fait que chaque partie dispose d’une part de l’autre en elle.

La loi de l’Équilibre demande une harmonie entre chaque chose. C’est le même principe ici. L’équilibre ne se situe pas dans le « trop », dans l’excès. Il se situe entre les deux. Si nous penchons trop d’un côté, nous serons déséquilibrés et perdrons notre harmonie.

Toute chose a son opposé, son inverse. Cela est nécessaire, mais cela ne signifie pas que nous devons être tout blanc ou tout noir. Bien au contraire !

Il existe quantité de nuances de gris entre les deux, qui se trouve justement dans la part de blanc présente dans le noir, et vice-versa.

Ces lois sont d’une grande simplicité. Elles expriment ce que devrait être notre vie, si nous savions faire confiance à ce rythme naturel et d’une grande puissance.

Rappelons-nous que nous sommes co-créateurs de notre vie, que tout vient de nous-mêmes et, par conséquent, que si quelque chose ne nous convient pas, nous pouvons le changer.

Nous en avons le pouvoir et les capacités.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2076 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous