Développement personnel

Citation Mon cœur… ou ma raison?

Mon cœur… ou ma raison?

Qui n’est jamais tiraillé lorsqu’il est le temps de faire des choix, de prendre position, de se prononcer ou faire le pas vers une situation X? Qu’il soit de nature sentimentale, familiale, professionnelle, de santé ou autre, entre le cœur et la raison, c’est souvent la confusion.

Notre raison, c’est celle qui pense, imagine et qui prend des décisions. Elle organise, analyse et est toujours très expressive. On la compare à la partie ‘masculine’ qui habite en chacun de nous.  Le cœur lui … hum, c’est un peu plus complexe, c’est comme le quartier général de notre sensibilité, de notre impulsivité, de notre intuition et de notre créativité. C’est le petit temple qui abrite nos sentiments, nos émotions, le plaisir et nos désirs les plus profonds. On le compare à la partie ‘féminine’ qui habite en chacun de nous.

9a709156935c0739c2bf154e51748240-1465162210.jpg

Pas mal souvent dans notre quotidien, on est confronté à des choix où nous devons prendre des décisions importantes qui peuvent s’avérer un processus extrêmement difficile : devoir choisir le bon chemin à prendre en écoutant son cœur ou plutôt en suivant sa raison et  qui aura un impact sur le déroulement de sa journée, de sa semaine et parfois même de son propre destin.  On vit de l’incertitude quant à la bonne voie à prendre et on ne voit pas toujours la solution. Il se peut qu’on se retrouve dans une impasse, pis malgré qu’il y a nos amis qui nous donnent différents conseils, on est envahi par l’hésitation, le doute, la confusion, la peur et pis on est encore mélangé quant à la direction à suivre. Elle s’accompagne souvent d’une  p’tite boule dans l’estomac et y’a habituellement une petite voix à l’intérieur de nous qui se veut convaincante …

« Eh bien, qu’est-ce qui se passerait si je …? »

« Hum … Non, il vaut mieux ne pas essayer! »

« Et si je laisse passer ma chance? »

« Go, j’le fais! Ou pas …?»

« Qu’en diront les autres? »,

« Et si je perds? »

« Je fonce, on a juste une vie après tout! »

home_intuition

Malgré tout, il ne faut pas prendre tout ce que dit notre cœur à la lettre. Nous ne sommes pas équipés d’une raison pour rien! Quoique son but est bien précis : de regrouper, entre autres, nos envies éparpillées à gauche et à droite. Parfois, il peut arriver, dans certaines situations, où  la raison est plus sage que le cœur. On peut vite regretter d’être passé à l’action si on prend une décision sur  un coup de tête et en écoutant seulement son cœur, pis ça ne donne pas nécessairement de bons résultats. Faut quand même un minimum de raison.

images-photos-gratuites-libres-de-droits9-548x365

J’crois qu’il faut apprendre à être à l’écoute tout en étant conscient de sa propre situation. Le cœur peut nous dire de partir à l’autre bout du monde alors que ce serait avant tout une attitude de fuite face à une situation que nous ne supportons plus. Alors la raison est là pour apporter de la stabilité sur notre chemin et faire un choix de façon libre, éclairé et constructif. Tsé le best au fond c’est pas de trouver le mariage parfait entre le cœur et la raison? Mais « le cœur a ses raisons que le raison ne connaît pas », ce qu’ils disent … Rien pour nous simplifier la vie ça!

ob_f66eba_11745640-121901121481393-6482128138130.jpg

En bout de ligne y’a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Seuls les parcours sont différents. Quelles que soient la route, l’avenue ou le boulevard que nous prendrons, il y aura des ronds points, des culs de sac, des traverses et des croisements de chemins…  et, à chaque pas, quelle que soit l’embuche à traverser, nous y gagnerons quelque chose et nous y perdrons peut-être aussi quelque chose d’autre. La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il est important de bien explorer, inspecter et peser les pours et les contres des différentes options. Il faut aussi éviter de trop analyser, ça nous bloque et ça nous mélange davantage. Plus nous essayerons de trouver la réponse, plus elle nous échappera. Pis tsé c’est toujours dans ce temps-là que notre p’tit hamster fait de l’over time en spinant dans notre tête pis ça risque de se transformer rapidement en chaos dans sa tête et dans son estomac!

7790687682_faut-il-suivre-son-intuition

J’suis d’avis que dans un processus de réflexion il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de son intuition, tsé ce fameux 6sens… Tu sais pas trop comment l’expliquer, mais c’est un sentiment expressif très fort que tu ressens face à un événement par exemple, bon ou mauvais, qui est en train de se produire. C’est aussi ce même 6e sens qui fait qu’on apprécie ou déteste immédiatement une personne que l’on vient de rencontrer sans même vraiment la connaître. Y’a souvent plusieurs indices qu’on ne voit pas toujours ou qu’on ne veut pas voir pour diverses raisons et, après mûres réflexions, on se dit : « J’le savais déjà, j’avais un bon ou mauvais feeling ».

coeur.jpg

Peu importe le chemin emprunté, que ce soit la bonne ou la mauvaise décision, nous aurons toujours quelque chose de positif à en tirer et qui nous fera grandir. Nos choix font partie des expériences qui nous font grandir et évoluer. Avec le temps, c’est tout en sagesse, avec notre coffre à outils bien garnis, que nous cheminerons à travers ce long fleuve pas toujours tranquille…

«Il faut bouger pour faire bouger les choses »

ce qui implique

« qu’il faut changer pour vivre du changement!»

Et toi, es-tu de type cœur ou raison? Une chose est sûr : on ne peut pas vivre qu’avec son cœur ou qu’avec sa raison.

4023b55bd1e9f4af2bc6161ebd071f85

Nathalie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!