Santé & bien-être

Citation Mon top 5 d’outils de relaxation

Mon top 5 d’outils de relaxation

Intégrer la relaxation au quotidien offre de nombreux bénéfices pour notre santé et notre bien-être. Je vous partage ici mon top 5 d’outils de relaxation, que j’ai au fil du temps expérimenté et intégré dans ma vie.

1. La relaxation progressive du corps.

La relaxation progressive de Jacobson est une méthode de relaxation du corps efficace, qui peut être pratiquée en tout lieu et en tout temps. Il s’agit d’une méthode basée sur la contraction (10 secondes) et décontraction progressive des muscles du corps. Chaque groupe de muscles est contractés séparément, les uns à la suite des autres. Voici la méthode détaillée, qui vous prendra une quinzaine de minutes.

  • Prenez d’abord trois grandes respirations
  • Contractez les points et maintenez 10 secondes avant de relâcher. Portez votre attention à ce relâchement, et poursuivez avec les biceps et ensuite les triceps.
  • Tendez ensuite les muscles du front en levant les sourcils le plus haut possible, maintenez et relâchez. Faites de même avec les muscles des yeux, en les fermant le plus fort, maintenez et relâchez. Puis poursuivez avec la mâchoire, en la maintenant la plus ouverte possible lorsque vous tendez. Maintenez et relâchez.
  • Poursuivez avec le cou, ensuite les épaules, les omoplates.
  • Ensuite la poitrine, l’abdomen, le bas du dos, les muscles de vos fesses.
  • Terminez avec trois groupes de muscles, soit les cuisses, les mollets et les pieds
  • Laissez la relaxation s’étendre à tout votre corps, votre respiration devenir plus profonde. Détendez-vous.

Personnellement, j’aime bien utiliser cette méthode quand je me sens particulièrement tendue, soit si j’ai physiquement fait de grands efforts, ou si je traverse une période plus difficile émotionnellement.

2. La méditation

Que ce soit par le biais de méditation guidée par un audio, de méditation de pleine conscience ou encore par la méditation supportée de mantras, la méditation a le don d’apaiser le corps et l’esprit. Dans ma pratique de méditation, j’aime bien utiliser, au gré de mes envies, ces trois techniques. Parfois je ressens le besoin de me laisser guider par une voix, selon une méditation à thématique. L’auditive en moi est alors bien contente. La méditation de pleine conscience me permet de mieux intégrer l’instant présent et de m’y ramener dans mon quotidien, qui roule parfois à 100 miles à l’heure. Quant à la méditation supportée par des mantras, j’apprécie particulièrement utiliser un mala, de sorte à faire le compte de mes répétitions de mantras. Parfois ce compte de 108 perles est plutôt rapide, alors qu’à d’autres fois, cela me semble interminable. C’est souvent dans ce dernier cas que la pratique m’a été le plus salutaire.

3. Misez sur des exercices respiratoires

Parmi les différents exercices respiratoires, la technique 4-7-8 s’avère particulièrement efficace pour trouver le sommeil en un temps éclair. Inspirée du yoga, Andrew Weil, professeur à Harvard et spécialiste en médecine alternative, a créé cette technique. Selon lui, pour trouver le sommeil, le secret serait de moduler sa respiration. Je vous laisse en détail la marche à suivre :

  • D’abord, installez-vous pour être confortable. Allongé ou assis, debout même. Debout, gardez le dos droit, de même qu’assis, le dos droit et les pieds au sol
  • Expirez par la bouche tout l’air de vos poumons, de sorte à vous préparer à l’exercice.
  • Fermez alors la bouche, levez la langue vers le palais, juste derrière les dents et inspirez par le nez dans un compte de 4.
  • Retenez cette inspiration pendant un compte de 7.
  • Expirez bruyamment par la bouche, pendant un compte de 8.
  • À 3 autres reprises, refaites l’exercice.

Simple et rapide, cette technique est accessible à tous et se veut une méthode puissante pour se relaxer puisqu’elle permet un apport plus grand en oxygène qu’une respiration normale, ce qui permet d’atteindre beaucoup plus rapidement une détente physiologique.

Weil recommande d’utiliser la technique deux fois par jour, et pour le premiers mois, de faire 4 répétitions à chaque pratique. Par la suite, le nombre de répétition peut être augmentée au besoin, jusqu’à un maximum de 8 répétitions.

J’adore faire cet exercice au lever, et au coucher. C’est un rituel intéressant pour débuter et terminer sa journée, sans compter les bienfaits pour se glisser vers le sommeil.

4. Pratiquez l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est un outil particulièrement efficace pour vous détendre avant de dormir. En effet, l’hypnose, état de détente profonde, ralentit les ondes cérébrales du cerveau de sorte d’atteindre le rythme Alpha et parfois Thêta, ce dernier étant le rythme d’amorce du sommeil. Vous pouvez faire le choix de pratiquer l’auto-hypnose à l’aide d’un audio, ou encore, par vous-même, grâce à la pratique d’une technique d’auto-hypnose.

Vous vous en douterez, je pratique l’auto-hypnose quotidiennement. Cette technique me permet de laisser tous les soucis, tracas, s’il y en a eu dans ma journée, se résorber, s’apaiser. De façon à ne rien laisser s’accumuler émotionnellement.

5. Le coloriage de relaxation ou Mandala

Et oui, à 30 ans, je me suis remise au coloriage. J’ai d’abord regardé les Mandalas d’un œil sceptique. En effet, je me demandais comment colorier allait m’aider à me détendre, à m’apaiser. J’étais loin de me sentir l’âme artiste, et je n’avais plus fait rien d’un tant soit peu artistique depuis le secondaire un. Et bien croyez le ou non, l’essayer, c’est l’adopter! Je laisse simplement l’état du moment choisir une page, puis choisir les couleurs. Sans rien diriger, simplement en me centrant sur le dessin que j’ai devant moi. Curieusement, les résultats sont toujours magnifiques, parfois plus joyeux, parfois plus sombres, mais toujours le reflet de l’âme. J’y retrouve un temps de silence, de lâcher prise et de présence à moi-même.

SOURCE : Mon top 5 d’outils de relaxation par Tania Boucher. Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!