Pervers narcissique ou violent pendant le confinement

Citation Pervers narcissique ou violent : il m’empêche de travailler pendant le confinement : 2 réactions à avoir

Pervers narcissique ou violent : il m’empêche de travailler pendant le confinement : 2 réactions à avoir

Pendant le confinement se développent des situations entre le travail et la situation de vie avec un homme soit qui vous vous violente, soit qui a envers vous des comportements qui sont très toxiques, ce qui peut vous nuire à la fois évidemment sur du court terme mais aussi sur du long terme, lorsque la situation s’enlise lors de cette vie commune non-stop.

Certaines d’entre vous bénéficient de mesures de télétravail qui leur permettent de continuer à pouvoir être rémunérée et de maintenir leur poste. Or parfois les conjoints ne peuvent pas travailler : ils vous mettent alors une pression et un vrai stress qui vous empêchent de faire ce que vous avez à faire de façon équilibrée normale et performante.

Mais cette situation en général n’arrive pas comme ça : avant le confinement et avant ce contexte particulier, vous aviez de toute façon des signaux d’alerte, qu’il s’agisse de réflexions désagréables concernant votre travail ou des insultes ou des violences ou des coups pour que vous ne puissiez poursuivre les tâches que vous êtes en train de réaliser.

Or avec le confinement on arrive au-delà des signaux d’alerte et vous êtes confrontée intensément à cette réalité que vous aviez jusque-là pu fuir en un sens. C’est une opportunité salutaire que vous pouvez saisir en prenant conscience que cela ne peut durer ainsi et prenant également confiance en vous puisque vous avez un travail,  une situation professionnelle qui vous permet de vivre et d’être indépendante et qu’il est absolument fondamental que vous conserviez : si vous la perdez, vous serez en situation de dépendance encore plus forte.

En effet dans la relation vous pouvez peut-être vous trouver en dépendance affective parce que vous aimez votre conjoint ou votre compagnon et que vous avez envie aussi qu’il vous aime : vous faites ainsi des compromis voire même pourriez-vous vous dire des compromissions.

Mais là il est fondamental de prendre conscience que si vous vous laissez avoir sur le terrain professionnel, cela devient encore plus dangereux. Cela met totalement en péril votre liberté et donc votre avenir, ainsi que l’avenir aussi de vos enfants si vous en avez.

1. Rebondir et construire un environnement autonome

La première réaction à avoir est donc cette alerte maximale qui doit qui doit donc entraîner à  trouver cette stratégie qui va vous permettre de rebondir et de vous construire un environnement autonome, sans cet homme toxique, afin de vous épanouir professionnellement. Et une fois que vous serez épanouie professionnellement vous pourrez alors retrouver un équilibre personnel.

Parce que c’est par ce biais-là, par cette indépendance-là que cela passe nécessairement.

2. Prendre une décision et agir

La deuxième réaction est la décision de trouver une organisation de sortie de cette situation intolérable.

Je suis là pour vous accompagner si vous souhaitez que nous creusions vraiment les différentes pistes que vous avez : cela peut commencer par l’organisation pour votre séparation afin de vous aider à prendre attache avec un avocat si vous êtes mariée ou pour prendre les bonnes décisions par rapport à l’organisation des droits de visite et d’hébergement pour vos enfants ; cela peut passer aussi par la prise en compte de la nécessité par rapport aux biens matériels d’aller voir un notaire qui va vous conseiller sur le plan patrimonial et éviter de vous laisser entraîner dans des accords à votre détriment. Je suis là pour vous aider à affirmer ce que vous voulez, indépendamment des influences des uns et des autres.

Le fait qu’on vous empêche de travailler dans de bonnes conditions est un signal qu’il y a une atteinte très forte à votre liberté qui se rajoute aux réflexions désagréables du manipulateur pervers narcissique qui va tout tourner en sa faveur, qui va vous rabaisser et vous faire vous sentir profondément mal.

La violence et la maltraitance sont à la base intolérables mais les sentiments mêlés de crainte, d’amour, d’espérance que cela pourra s’arranger parfois vous bloquent pour oser aller jusqu’à la séparation.

À lire aussi : 4 étapes pour rompre avec un pervers narcissique pendant le confinement

Mais en atteignant l’aspect professionnel l’homme violent ou manipulateur touche à votre sphère d’évolution de carrière et cela peut être l’élément déclencheur qui va vous donner l’impulsion salvatrice de passer à autre chose.


J’ai réalisé des vidéos sur ma chaîne YouTube pour vous aider à mieux comprendre comment reprendre confiance en soi après avoir été victime d’une relation toxique et reconstruire la vie de ses rêves.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2558 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !