La puissance créatrice de l'imagination

Citation Si nous pouvons le Rêver, nous pouvons le faire

Si nous pouvons le Rêver, nous pouvons le faire

Walt Disney a dit « Si nous pouvons le rêver, nous pouvons le faire ». Un mantra qui a réussi au créateur des films d’animation Disney. Mais au-delà d’un mantra, cette citation est avant tout un état d’esprit. Il ne s’agit pas seulement d’une jolie phrase, fort utile au sein du développement personnel.

La puissance créatrice de l’imaginaire

L’imagination fait partie de nos cinq sens spirituels. Car nous ne possédons pas seulement des sens physiques, nous sommes des êtres d’Energie qui, par définition, se servent de cette énergie de différentes manières :

  • Intuition,
  • Imagination,
  • Conscience,
  • Inspiration,
  • Émotions.

Tels sont nos sens spirituels, tous liés les uns aux autres. Ces sens, tout comme nos sens physiques, se travaillent et se cultivent.

Concernant l’imagination, elle se base sur plusieurs éléments, dont la visualisation. Elle est créatrice de ce que nous sommes, ainsi que de notre vie. Nous avons deux façons de rêver. La première est celle que nous faisons chaque nuit, c’est la soupape de sécurité de notre inconscient, son moyen d’extérioriser ce qu’il a engrangé. La seconde, c’est le rêve éveillé.

Cette manière de rêver est bien connue des fameux Rêveurs ; les personnes qui vivent essentiellement dans leurs pensées et leur imaginaire. Mais y vivre ne suffit pas, il faut ensuite réussir à extérioriser ces rêves, à les concrétiser, les amener dans le réel. Comment faire cela ? En croyant en nos rêves.

Ceux-ci ne sont pas toujours des idéaux inatteignables – même si ça arrive. Ils sont avant toute chose des désirs extrêmement puissants, d’une grande importance pour nous. Souvent, ils prennent leurs racines dans notre enfance. Les véritables rêveurs sont d’ailleurs des âmes-enfants. Nous grandissons sans jamais perdre de vue nos désirs d’enfant. Nous avons seulement appris, au fil du temps et des années, à les imaginer différemment, notamment en pensant aux manières dont il est – ou serait – possible de les manifester dans la réalité. C’est ainsi que nous pouvons créer des choses qui, aux yeux d’autrui, semble impossible. Où d’une extrême complexité.

Le véritable pouvoir, c’est la Foi. Nous devons croire en deux éléments, essentiels tous deux : soi-même et le rêve, le désir en lui-même.

Si nous ne croyons pas en la possibilité de réalisation de ce que nous avons envie, nous ne parviendrons jamais à atteindre ce but. Il restera donc un rêve, qui nous poursuivra longtemps, voire toute notre vie.

Quand l’action vient à nous

Mais pour pouvoir mettre en oeuvre ce qui nous fait envie, imaginer ne suffit plus. Ce n’est qu’une étape, la première. Bien qu’essentielle, elle ne permet pas tout. Imaginer est un moyen d’attirer à nous la bonne énergie, de commencer à observer notre désir sous un angle nouveau. Agir est de notre ressort.

C’est l’action qui permet la mise en place des marches à atteindre jusqu’à notre but.

Lorsque nous imaginons la réalisation de notre désir, nous visualisons les différentes manières de l’atteindre, mais aussi les étapes par lesquelles nous devrons passer. La concrétisation d’une envie consiste en un subtil mélange entre rêve et réalité finalement. Le rêve est essentiel, l’imagination est importante, mais l’action – ancrée dans le réel – l’est également.

Nous devons donc envisager chaque étape au fur et à mesure et comprendre comment les monter. Il est important de voir grand, de rêver grand, mais les étapes doivent être, elles, petites et acceptables si nous voulons conserver jusqu’au bout notre détermination. C’est la joie du succès de chacune de ces marches qui va nous enjoindre à poursuivre la montée, le chemin sur lequel nous marchons.

Le point primordial : se souvenir que rien ne se crée rapidement. Que les choses prennent du temps. Et que nous évoluons sur ce même chemin. Nous aussi avons besoin de temps pour avancer, pour nous comprendre et pour accepter les changements inévitables qui se produisent dans notre vie et notre esprit.

Lorsque nous agissons au fur et à mesure, chaque pas à réaliser vient à nous sans que nous n’ayons plus besoin d’y penser. À ce moment-là, la suite est logique. Nous savons quoi faire et où aller. Si nous nous contentons de regarder notre but et uniquement lui, nous aurons tôt fait de nous désespérés, car nous ne verrons pas aussi aisément le chemin parcouru. Nous ne verrons que ce qu’il nous reste à parcourir.

À chaque étape, observons donc :

  • Où nous nous trouvons actuellement,
  • D’où nous sommes partis,
  • Où nous voulons aller.

De cette manière, nous verrons les changements, nous les constaterons. Surtout, nous aurons toujours dans notre cœur et notre esprit la Foi et la détermination du début. C’est ainsi que nous pourrons aller jusqu’au bout, et nous pourrons alors nous rendre compte que nous avons réalisé le rêve que nous avions.

par Esprits de vie

Bonjour, Maître Reiki, énergéticienne holistique et praticienne en Tarot thérapeutique je travaille sur le développement personnel. Le but : effectuer une plongée en soi pour...

Visiter le site web
Suivez Naiara Coupiat sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Naiara Coupiat

Dernières publications de Naiara Coupiat

Rendre extraordinaire l'ordinaire
par Esprits de vie

Rendons extraordinaire l’ordinaire

Dans la vie, nous avons deux choix : Considérer que rien n’est extraordinaire, que nous sommes dans la banalité Considérer ...
Nos mots deviennent nos maux
par Esprits de vie

Nos mots sont nos maux

Combien de fois nous parlons-nous à nous-mêmes ? Combien de voix avons-nous en nous ? Combien en écoutons-nous ...
La féerie et les rêves
par Esprits de vie

Mettons de la féerie dans nos rêves

« À chaque fois qu’un enfant, quelque part, dit qu’il ne croit plus aux fées, il y en a ...
Soyons notre propre lumière
par Esprits de vie

La lumière qui est en nous

C’est le propre de la nature humaine d’aller chercher ce qu’il nous manque à l’extérieur de nous. Nous ...
Faut-il tout oser ?
par Esprits de vie

Les regrets sont le plus grand des risques

Le pire n’est pas d’échouer, mais de ne pas avoir le courage d’essayer. De cette manière, en effet, ...
Toutes les publications de Naiara Coupiat

Top articles du mois

Comment construire une relation durable et authentique ?
par Gaëlle Amour et bienveillance

Découvrez cette règle qui permet de construire une relation amoureuse authentique et durable !

J’ai toujours imaginé cette relation amoureuse authentique et durable que l’on peut lire dans les contes de fées. ...
Comment sortir d'un schéma limitant ?
par Geoffrey CUDIZIO - Enseignements & Pédagogie de l'Amour

Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Pourquoi attire-t-on sans arrêt le même type de relations ou l’issue reste la même et vacille entre désillusion, ...

Vous aimerez aussi

Portail énergétique 2022
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Portail énergétique 2022, à vos stylos et écrivez vos rêves !

Le portail énergétique de l’année 2022 va être extrêmement fort et déterminant pour les années à venir. Il ...
Peur de la guerre
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai peur de la guerre mon enfant

J’ai peur de la guerre mon enfant. J’ai peur de la guerre mon enfant et j’ai tellement froid ...
Rituels et sortilèges pour attirer l'amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

3 sortilèges pour attirer l’amour dans sa vie

Vous n’êtes pas un sorcier ou une sorcière. Pourtant, vous allez pouvoir faire 3 sortilèges pour attirer l’amour ...
Comment développer la pleine conscience dans son couple ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

Comment développer la pleine conscience dans son couple ? L’amour conscient, c’est cette capacité à être en relation ...
Comment améliorer son estime de soi ? 15 conseils
par Écris ta légende - by Alex Cormont

Comment s’aimer soi-même : 15 conseils pour améliorer son estime de soi

Comment s’aimer soi-même ? Comment améliorer son estime de soi ? Comment se reconstruire émotionnellement après avoir perdu ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2671 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici