Rendre extraordinaire l'ordinaire

Citation Rendons extraordinaire l’ordinaire

Rendons extraordinaire l’ordinaire

Dans la vie, nous avons deux choix :

  • Considérer que rien n’est extraordinaire, que nous sommes dans la banalité
  • Considérer que tout est extraordinaire, merveilleux.

Voir le merveilleux partout

Cette vision des choses et de la vie en général favorise grandement le bien-être et le bonheur. Parce que nous voyons tout comme si tout était extraordinaire, nous sommes constamment dans l’émerveillement, dans la joie de ce qui nous entoure mais aussi de ce que nous sommes. Nous ne devons pas attendre le grandiose pour nous émerveiller, nous devons rendre grandiose tout ce que nous voyons et vivons.

Une pratique du développement personnel, qui consiste à lister toutes nos joies et nos plaisirs de la journée, peut nous aider à avoir cette vision. C’est ce que l’on nomme la liste – ou la lettre si nous optons pour une lettre – de gratitude. Or la gratitude est d’une grande puissance. Elle nous permet de nous rendre compte de tous les petits détails heureux que nous vivons et auxquels, peut-être, nous n’aurions pas accordés énormément d’attention si nous ne nous étions pas poussés à les écrire ou à les exprimer.

Parce que oui, en effet, c’est souvent dans les détails que se trouvent les plus grandes joies :

  • Le plaisir de boire son café le matin,
  • Le plaisir d’ouvrir un bon livre, de voir un bon film,
  • Le plaisir de recevoir un sourire…

Chaque rayon de soleil sur nous, ou goutte de pluie sur nous, peut être source d’un immense plaisir si nous décidons de le voir ainsi. Pour plusieurs raisons, mais la plus importante reste que cela signifie que nous sommes en vie et que, par conséquent, nous pouvons profiter de ces instants !

Ce qui constitue non seulement une chance, mais aussi un pur bonheur. Nous avons ce don, ce pouvoir incroyable de ressentir ! Si nous sommes honnêtes, nous devons reconnaître que nous sommes tous des hyper sensibles. Pas des hyper émotifs, l’émotivité est encore autre chose, mais des hyper sensibles.

Quelle est la différence ? L’émotivité est, comme son nom l’indique, liée aux émotions qui nous traversent. Généralement, elle indique une difficulté à gérer ses émotions. En revanche, la sensibilité est liée aux ressentis. Elle dénote notre aptitude à ressentir, à utiliser nos sens. Physiques comme spirituels. Rappelons les sens spirituels (imagination, intuition, émotion, conscience, inspiration).

Plus nous développons cette sensibilité et plus nous devenons conscients de notre état d’Etre. Un Être se caractérise par plusieurs facettes :

  • Le fait d’être vivant,
  • Le fait de ressentir,
  • Le fait d’être connecté aux autres Êtres,
  • Le fait d’être d’énergie…

Développer l’aspect extraordinaire

Voir tout ce qui nous entoure et tout ce que nous sommes comme étant extraordinaire n’est pas forcément inné. Nous devons l’apprendre. Cela nous vient d’abord de notre éducation, puis de nos expériences, plus d’une introspection.

Nous devons prendre conscience que c’est notre vision des choses, et donc notre état d’esprit, qui génère ce qui se produit dans notre vie. Si nous avons un état d’esprit qui crée l’extraordinaire, alors tout le deviendra. Dans le cas contraire, tout sera toujours banal et peu attractif.

Il est également essentiel de comprendre que la vie de chacun d’entre nous est à la fois très banale et très originale. Nous pouvons être les deux et nous sommes les deux, constamment. Parce que tout dépend des visions de chacun. Mais notre vie nous appartient et il n’est pas essentiel qu’autrui considère notre vie extraordinaire. Elle ne doit l’être que pour nous. Il n’y a que nous qui avons du pouvoir sur notre vie, personne d’autre.

Alors comment développer cet aspect ? Comment développer cet état d’esprit et d’être ?

La lettre de gratitude – ou la liste – favorise cela. En inscrivant tous les aspects positifs de chaque journée vécue, nous prendrons conscience un fil du temps que notre vie recèle quantité d’éléments de joies et de petits bonheurs. N’oublions pas qu’il s’agit majoritairement de détails. N’hésitons pas à revivre notre journée depuis le début dans notre esprit, pour en noter tous les détails qui, s’ils n’avaient pas été présents, nous auraient manqués. Au final, nous nous apercevrons qu’il y a beaucoup. Et un jour, nous verrons tous ces détails sans plus avoir besoin de les noter. Parce que nous les remarquerons d’office et que nous éprouverons la gratitude qui va avec immédiatement.

C’est à cet instant que nous observerons un changement à l’intérieur de nous, mais aussi dans toute notre vie : elle sera plus belle, et sera même devenue extraordinaire !

C’est à cet instant que nous commençons à célébrer pleinement le fait d’être qui nous sommes, et de vivre la vie que nous vivons.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2705 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici