soldat_cadeau

Savoir donner et recevoir: essentiel pour vivre dans l’abondance!

donner-recevoir_0Est-ce qu’il vous arrive de donner aux autres et de ne pas recevoir suffisamment en retour?
Est-ce que certaines personnes viennent vers vous pour prendre seulement?
Avez-vous parfois de vous faire avoir ou de vous faire manger la laine sur le dos?

Voici un exemple: votre ami vous demande de l’aider à déménager et ça vous fait plaisir, alors vous lui dites OK et vous passez le week-end suivant à l’aider à déménager tout ses meubles, à nettoyer sa nouvelle maison et à s’installer. Super, jusque-la tout va bien!

Mais deux mois plus tard, vous avez besoin d’aide pour déménager à votre tour et vous demandez à votre ami. Ce dernier vous dit non parce qu’il avait prévu de se reposer ce week-end-là. Comment vivez-vous cela? Comment vous sentez-vous?

Êtes-vous déçu?
Est-ce que vous trouvez cet ami égoïste?
Est-ce que vous sentez que vous vous êtes fait avoir?
Est-ce que vous vous dites que vous n’accepterez plus jamais de l’aider?

Si vous avez répondu oui à toutes ces réponses, alors sachez que c’est parce que vous donnez avec des attentes. Vous vous faites accroire que vous êtes généreux en donnant à l’autre, mais dans le fond, vous n’étiez pas vraiment en train de donner. Vous étiez en train de faire un échange :

«Je te donne mon aide pour que tu me donnes ton aide en retour si jamais j’en ai besoin.»

À ce moment-là, je répète que vous ne donnez pas : vous faites des affaires!

Quelqu’un qui donnerait vraiment dans le sens d’un don de soi, eh bien il ne vivrait pas d’émotions si l’autre dit non à sa demande. Il se tournerait vers une autre personne et ferait une pour satisfaire son besoin. Ou bien il trouverait une autre solution.

Aussi, si vous donnez avec des attentes, eh bien il est fort possible que vous ayez de la difficulté à recevoir de quelqu’un.

Comment vous sentez-vous lorsque quelqu’un vous donne et que vous n’avez rien à lui donner en retour?
Acceptez-vous le cadeau? Vous sentez-vous redevable?

Si vous désirez attirer l’abondance dans votre vie, que ce soit sous forme d’argent, de matériel, de soutien ou d’aide, alors il est nécessaire de mettre un peu plus de fluidité dans votre vie. Pour attirer l’abondance, vous devez être dans le don de soi sans attentes. Vous donnez à certaines personnes, et puis la vie passe par d’autres personnes, ou par des situations favorables pour vous donner.

Plus vous cesserez d’avoir des émotions au sujet de donner et de recevoir, plus il vous sera facile de donner aux autres sans attentes, et de recevoir l’abondance sous toutes sortes de formes dans la gratitude!

« Celui qui reçoit permet à celui qui donne de pouvoir donner. »

Julie Turcotte

SOURCE : Savoir donner et recevoir: essentiel pour vivre dans l’abondance! par Julie Turcotte. Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!