8 signes que tu es une personne introvertie

Citation Les 8 signes qui montrent que tu es une personne introvertie

Les 8 signes qui montrent que tu es une personne introvertie

Tu es une personne du genre réservée dans un groupe. On te considère plutôt comme une personne timide de premier abord. Tu as la tête souvent dans les nuages. Voilà quelques indications qui pourraient cacher un caractère d’introverti. Si tu te reconnais dans cette description, les 8 signes que je vais te partager dans cet article te parleront sûrement.

Comment définir l’introversion ?

Avant de te partager ces signes d’introversion, il est important que l’on définisse ce terme. On confond souvent l’introversion avec la timidité, or, ce sont deux choses différentes, bien que l’un puisse souvent amener l’autre.

La timidité étant liée à la peur du regard des autres, on va être intimidé de s’exprimer ou d’agir par peur du jugement. On peut être timide et introverti tout comme timide et extraverti.

L’introversion se définit comme un trait de caractère. L’introverti est tourné vers son monde intérieur alors que l’extraverti est plutôt tourné vers l’extérieur et les autres. Ces caractères sont innés.

Contrairement à la timidité, ce n’est pas des traits que nous pouvons changer. Nous pouvons certes apprendre à être un peu plus introvertis ou extravertis selon la situation, mais notre nature propre restera la même.

L’introversion est même décelable dès le plus jeune âge. Des chercheurs ont montré que les enfants ayant une plus grande réaction face aux stimuli extérieurs avaient une grande chance d’être introverti. Face à cette sensibilité aux événements extérieurs, les enfants en grandissant vont avoir tendance à se replier dans leur monde intérieur. Alors que les enfants extravertis vont avoir besoin de plus de stimuli pour être satisfait.

Si tu veux en savoir plus sur l’introversion, je te recommande un des livres qui m’a le plus ouvert les yeux dans ma voie de développement personnel : La force des discrets de Susan Cain.

Place maintenant aux 8 signes qui montrent que tu es une personne introvertie.

Signe 1 – Tu préfères les vendredis soir au calme

Après une longue semaine de travail, les personnes introverties préfèrent profiter de leur vendredi soir devant un livre ou un film. Entre passer la soirée en tête-à-tête avec leur proche ou aller faire la fête, les introvertis choisissent volontiers la première option.

Lorsque les personnes introverties sont fatiguées, elles ont besoin de recharger leur batterie dans leur bulle, alors qu’au contraire, les personnes extraverties auront besoin du contact des autres pour reprendre de l’énergie.

Signe 2 – Tu apprécies les discussions profondes

Les introvertis préfèrent les discussions profondes voir philosophiques. Ils ont besoin d’avoir des sujets de discussions qui ont un sens pour eux.

Parler de la pluie et du beau temps ne les intéressent pas. C’est pour cette raison qu’ils n’aiment pas les soirées mondaines où les conversations banales sont communes.

Les introvertis préfèrent les soirées en petit comité où ils peuvent aborder des discussions plus profondes.

Signe 3 – Tu aimes la nature

La nature est un excellent moyen de se déconnecter de son quotidien pour se reconnecter à soi. C’est la raison pour laquelle les introvertis apprécient particulièrement la nature et s’y sentent dans leur élément. Constamment sollicitée dans leur quotidien par des stimuli extérieurs, la nature leur permet de se couper de cette saturation. Et cela leur permet de se ressourcer et de faire le vide dans leur tête.

Signe 4 – Tu as une grande capacité d’introspection

La capacité que les introvertis ont de vivre et trouver leur énergie dans leur monde intérieur, leur permet d’avoir une grande qualité d’introspection. Ils connaissent très bien “leur monde intérieur” pour y vivre souvent. Au contraire des extravertis, qui vivent sans cesse au contact des autres, se coupant parfois de leur alignement intérieur.

Les introvertis ont une bonne connaissance d’eux-mêmes, ils savent être à l’écoute de leur besoin et savent observer et analyser ce qui se passe au fond d’eux.

Cette capacité d’introspection leur permet d’avoir un bon alignement avec eux-mêmes.

Signe 5 – Il te faut du temps pour créer une relation mais quand c’est fait cela dure

Tout comme les personnes timides, les introvertis ne s’ouvrent pas tout de suite aux inconnus. Cela prend du temps. Mais lorsque les relations sont nouées, cela dure dans le temps et les relations sont profondes.

Une personne introvertie n’aura pas un cercle d’amis très large, mais plutôt un cercle d’amis proche avec qui il sera proche pendant longtemps.

Signe 6 – Tu te sens plus à l’aise en tête-à-tête plutôt qu’en groupe

Les personnes introverties sont plutôt discrètes dans un groupe, car ce n’est pas dans ce genre de contexte qu’elles sont le plus à l’aise. C’est plutôt en tête-à-tête ou en petit comité, que les personnes introverties peuvent exprimer au mieux leurs qualités. Elles ont cette capacité à nouer une connexion profonde, et à créer une intimité avec les personnes lorsqu’elles ont la possibilité de le faire dans un contexte où elles sont dans leur élément.

On a tendance à penser du fait qu’une personne introvertie est discrète dans un groupe qu’elle est asociale. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Elles auront peut-être du mal à sociabiliser dans un grand groupe ou durant des événements mondains. Mais en petit comité ou en tête-à-tête, les personnes introverties sont des personnes très sociables.

Signe 7 – Tu as une grande capacité d’écoute

Les introvertis sont souvent de très bons confidents. Les personnes apprécient de discuter avec eux, car ils ont une grande capacité d’écoute. Lorsqu’il écoute une personne parler, ils le font à 100 %. Ils ont pu développer ces compétences d’écoute en ayant été en retrait dans les groupes, ou bien de manière innée.

Signe 8 – Tu réfléchis à plusieurs fois avant de parler

Les personnes introverties sont des personnes plutôt réfléchies. Lorsqu’elles ont quelque chose à dire, elles vont avoir tendance à réfléchir à plusieurs fois avant de parler. C’est le genre de personne qui va répéter plusieurs fois ce qu’elle a à dire avant de passer un appel téléphonique. Cette capacité, à réfléchir avant de parler leur a permis de développer une certaine perspicacité. Les introvertis ne parlent pas pour rien dire. Ce qu’ils disent en général a un but précis.

Conclusion

Ces 8 signes t’ont peut-être permis de mieux te connaître ou de prendre conscience de certaines choses.

Moi pour ma part, pendant longtemps, je mettais tout sur le dos de la timidité. C’était un aspect que je n’appréciais pas chez moi car je vivais beaucoup de frustration à cause de ma timidité.

Mais en apprenant à mieux me connaître, j’ai aussi appris à accepter ma part d’introversion et puis surtout d’en voir les côtés positifs.

Si tu veux en savoir plus sur l’introversion et les qualités d’une personne introvertie, j’ai crée cette fiche BONUS à télécharger ici!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!