Soyons notre propre lumière

Citation La lumière qui est en nous

La lumière qui est en nous

C’est le propre de la nature humaine d’aller chercher ce qu’il nous manque à l’extérieur de nous. Nous poursuivons le bonheur, la lumière, la joie, la vie elle-même… Et ce faisant, nous passons à côté.

Parce qu’à trop chercher ailleurs, nous oublions de regarder en nous ce que nous possédons déjà.

Ce que nous cherchons se trouve déjà en nous 

Nous le savons, nous sommes créateurs de notre vie. Par nos pensées, nos actes et nos paroles, nous créons la vie que nous avons. Mais l’éducation humaine est telle que l’on ne nous apprend jamais à chercher au bon endroit ce dont nous avons besoin.

Nous sommes l’Abondance. Elle n’est pas extérieure à nous, elle ne se trouve pas. Elle est et elle existe en nous. Chacun de nos besoins est au fond de nous, et a besoin – lui aussi – d’être regardé. Si nous ne le voyons pas, nous ne le développerons jamais.

C’est notamment le cas pour notre lumière intérieure.

Mais qu’est-ce que la lumière intérieure ? Il s’agit de la flamme que nous conservons au fond de notre cœur, de notre âme, qui nous guide et nous dirige.

« On peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. »
– J.K. Rowling

Cette citation, prononcée par Albus Dumbledore dans « Harry Potter » est l’exacte illustration de cette réalité : peu importe ce que nous vivons, ce que nous traversons, les épreuves ou les situations… Nous aurons toujours le pouvoir de trouver le positif. Parce qu’il n’existe pas seulement dans le monde extérieur. Ce serait même le contraire : il existe avant tout dans notre univers intérieur.

Cette fameuse flamme, cette lumière que nous possédons tous, c’est notre Source. C’est en elle que nous devons plonger lorsque nous sentons que quelque chose nous échappe, que nous ne sommes pas – ou plus – dans notre énergie optimale. Il est impossible de perdre la lumière, tout simplement parce qu’elle est intégrée à l’être que nous sommes. Nous sommes notre propre lumière, notre propre Étoile.

Au sein du Tarot, il est un arcane majeur qui représente cette flamme. C’est l’arcane XVII, l’Etoile.

Etre son propre Guide 

L’arcane majeur de l’Etoile est symboliquement très puissant. Lorsqu’il apparaît, il signifie que nous sommes guidés, soutenus. Que nous trouverons toujours des solutions.

Il y a une raison à cela : la personne qui nous guide toujours, qui nous soutient toujours avant tout, c’est soi-même. Cet arcane est la représentation de la flamme qui brûle en nous. Nous oublions trop souvent, à trop chercher autour de nous le soutien, l’amour, la compréhension, les réponses… Que tout cela est déjà en nous. Nous savons.

Mieux que personne et avant tout le monde.

Nous savons :

  • Ce que nous voulons,
  • Ce dont nous avons réellement besoin,
  • Où nous devons aller,
  • Que nous devons nous faire confiance.

Nous le savons, mais nous n’en avons que très rarement conscience. Parce que ça n’est pas ce qu’on nous apprend, dès notre plus jeune âge. Ce pouvoir de décision qui nous appartient, cette force de Vie et de Vivre qui brûle en nous, nous la connaissons mais nous ne la rencontrons pas. Nous espérons que quelque chose (une personne, une situation, un évènement…) va nous offrir ce pouvoir.

Pour le trouver et le voir, vraiment, nous devons plonger en nous. Réaliser une introspection pour trouver le coeur même de ce que nous sommes, de la personne que nous sommes. Et les réponses nous sauteront aux yeux et au cœur. Nous saurons.

Certaines pratiques favorisent cette entente avec soi-même, telles que le yoga, la méditation, l’écriture auto-analytique et toutes autres techniques de développement personnel. Elles nous aident à Voir. À voir en Soi. La lumière intérieure, tout comme le reste de ce que nous cherchons avec tant d’assiduité, ne se situe jamais autre part qu’au fond de nous.

Lorsque nous cherchons quelque chose, ou avons besoin de quelque chose, regardons toujours en nous. C’est là que nous trouverons tout ce qu’il nous faut.

Puisque nous sommes créateurs conscients – mais également inconscients – de notre vie, nous devons nous poser des questions essentielles lorsque nous n’arrivons pas à obtenir ce dont nous estimons avoir besoin : qu’est-ce qui, en moi, provoque cet échec ? Qu’est-ce qui, en moi, est la réponse appropriée à ce que je vis ? En retrouvant notre responsabilité vis à vis de notre vie, de nos expériences, nous trouvons une chose essentielle : notre pouvoir personnel. Notre force créatrice. Cette force, nous la possédons. Elle est intrinsèquement liée à notre Être. Et si nous la regardions en face et lui offrions le droit de s’exprimer ?

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2745 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici