Partenaires Positifs

Timidité et fausses croyances

Citation 5 fausses croyances sur la timidité

5 fausses croyances sur la timidité

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé cette question : Va-t-on vraiment tous mourir ? Certains se la pose tous les jours. Notamment des chercheurs américains qui tentent en ce moment même de trouver LE secret pour devenir immortel.

Bon. En attendant qu’ils trouvent, on peut dire ici, sans trop se tromper, que la réponse est oui, c’ est une vérité absolue. En tout cas pour l’instant.

Quand j’étais timide, j’avais aussi beaucoup de vérités absolues ou de croyances. Je croyais beaucoup de choses, principalement négatives, qui m’empêchaient de progresser, d’avancer dans ma vie, de voir un avenir positif. Et finalement, sans objectif, je ne faisais rien, je n’osais pas et en définitive, ma vie restait toujours identique. Les jours se ressemblaient et se suivaient. Dans une triste routine.

Enfin tout ça, je le sais parce que aujourd’hui, je suis un comédien heureux. Et je peux vous le dire : Ce ne sont que des croyances. Et dans cet article, j’ai envie de vous partager les 5 fausses croyances sur la timidité. Pour que vous puissiez enfin avancer vous aussi. Croyez-moi !

photo-1571877092990-e446ab039a5c

# 1 – Je vais être timide toute ma vie

Je suis la preuve vivante que cette croyance est fausse. Enfin, elle est vraie si vous le décidez. Mais si, aujourd’hui, vous prenez la décision ferme de vaincre votre timidité avec du travail et de la persévérance, je suis certain que vous ne serez plus timide à l’avenir.

En réalité, on a tendance à avoir cette croyance parce que, dans le flot d’émotions négatives que notre timidité apporte, on a de grandes difficultés à voir le bout du tunnel. Mais derrière ces nuages, il y’ a le soleil.

photo-1532911557891-d12f6b98dddc

# 2 – Je suis condamné(e) à être célibataire

Être timide n’a JAMAIS été un obstacle à une vie de couple épanouie. Au contraire, beaucoup de personnes apprécient justement la compagnie des timides, pour leur douceur, leur parole juste, leur écoute attentive, leur discrétion. Mais à cause de cette fausse croyance, beaucoup d’entre vous n’osent pas prendre d’initiatives, en se disant : «A quoi bon ?» ou bien «Personne ne s’intéresse aux timides».

Combien d’opportunités de belles rencontres avez-vous ratées à cause de cette croyance ? Beaucoup trop. Mais heureusement il est loin d’être trop tard. Vous savez maintenant que vous pouvez trouver l’amour, et aussi l’amitié, même en étant timide.

# 3 – La timidité empêche de réussir

Quel est le point commun entre Jim Carrey, Harrison Ford et Nicole Kidman ? Oui, ce sont de grands acteurs américains. Mais surtout, ils sont ou ont été timides. Alors qu’aujourd’hui ils ont une très grande carrière dans le cinéma. Alors oui, vous ne voulez sans doute pas devenir acteur ou actrice. Mais ce que je veux dire, c’est que malgré leur timidité, ils ont réussi à atteindre le sommet de leur art. Tout est possible.

Après, bien sûr, chacun a sa définition de la réussite : Avoir une famille, avoir un bon travail passionnant, être riche, ne plus être timide… En gros, réussir, c’est être heureux. Selon sa propre définition.

Donc, non, la timidité n’empêche pas la réussite. Au contraire, la timidité peut être une formidable alliée dans votre chemin, par peut-être votre sens de l’observation, votre analyse, votre réflexion… Petite croyance bonus : La timidité n’est pas un défaut.

photo-1452626038306-9aae5e071dd3

#4 – C’est difficile de vaincre sa timidité

C’est faux. Enfin si, c’est vrai. Mais uniquement, ni votre seul objectif c’est de ne plus être timide. Je m’explique. Savez-vous comment font les marathoniens pour rester motivés pendant leur course ? Ils courent kilomètre après kilomètre. Leur but n’est pas d’arriver à la fin des 42 km, mais d’arriver au kilomètre suivant.

Pour vaincre sa timidité, c’est pareil. Vaincre sa timidité est un objectif ambitieux, et c’est bien, mais il pourrait vite vous décourager et vous faire abandonner face à la difficulté de ce but. Par contre, vaincre sa timidité par étapes est beaucoup plus facile : Dire «bonjour» puis avoir une discussion courte, puis plus longue… Pensez étapes par étapes.

#5 – Les timides ont tous/toutes un chat

Un peu d’humour pour conclure…

Conclusion

Ces 5 croyances, 4 pardon, ne doivent plus faire partie de vous, pour avancer. Mais en les lisant ici, vous en avait pris conscience et vous avez donc déjà progressé. Vous avez franchi une nouvelle et belle étape dans l’acceptation de votre timidité ou son «combat».

Pour allez plus loin, j’ai écris un guide « Comment engager et entretenir une conversation facilement, même quand on est timide ? ». J’y ai mis de nombreuses clés, des clés que j’ai vraiment appliqué dans ma vie, des clés concrètes, simples et applicables dès maintenant. Télécharge-le ici !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2124 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous