Fleur Papillon pour Livre

Trouver sa mission de vie

Si vous vous posez cette question, il y a de grandes chances pour que vous soyez déjà sur le chemin de votre mission de vie.

La mission de vie ne se trouve pas avec le mental, mais avec le cœur, On ressent pleinement notre alignement quand toute action coule de source, avec fluidité, sans effort ni fatigue. D’ailleurs ne dit-on pas souvent faire les choses à contre cœur ? La mission de vie c’est simplement le but pour lequel vous êtes ici sur la terre. Malheureusement, quand notre âme s’incarne, on oublie la raison pour laquelle on est venu. L’argent, la gloire, la célébrité, la reconnaissance, le pouvoir, … ne sont jamais le but d’une mission de vie, ils peuvent en être la conséquence. Une partie de notre mission de vie est toujours d’apprendre, d’évoluer.

Lorsqu’on n’est pas aligné, on ne trouve de goût à ce qu’on fait, on est souvent apathique sans entrain,  sans conviction, notre vie manque de sens. La mission de vie ne se trouve pas en déterminant sa vie en fonction de quelqu’un d’autre, vous êtes responsable de votre vie, de votre bonheur, comme je l’ai souvent dit dans ce livre à différents moments. Quelque soit le domaine de votre vie, si vous avez l’impression que vous faites souvent semblant ne sachant pas comment réagir, si vous dites des choses qui ne vous correspondent pas, qui ne correspondent pas à vos valeurs, si vous n’êtes pas congruent,  et si vous ne vous sentez pas à votre place, alors il y a de grandes chances que vous ne soyez pas sur le chemin de votre mission de vie.

Comment trouver le sens de notre vie ?

Vous trouverez, dans la deuxième partie outils de cet ouvrage,  dans le chapitre « Exercice pour trouver le bonheur », une réponse à cette question et donc aussi une réponse à comment trouver ma mission de vie. Cet exercice consiste à retrouvez des moments de votre vie ou vous avez été heureux, ou simplement un moment où vous étiez bien, vraiment bien. Trouver 5 ou 6 de ces moments avant de continuer. Pour chaque situation de bonheur ou de bien-être, trouver les composants qui vous permettez d’être bien, d’être heureux et en analysant vos résultats vous trouverez ce qui vous aligne, vous centre à votre mission de vie et donne du sens à votre vie.

Le bonheur n’est pas un état d’être permanent, c’est seulement quand les « bonnes heures » sont plus importantes, plus souvent présentes que les « mauvaises heures », Le bonheur est constitué des « bonnes heures » qui sont plus nombreuses dans notre vie, pour nous sentir bien. Vous ne pouvez pas demander votre mission de vie à quelqu’un d’autre, elle est en vous, vous devez vous trouvez vous-même pour trouver votre mission, votre bonheur. Cela tombe bien puisque c’est justement le but de ce livre « Se trouver, la clef du bonheur ». Mais heureusement, je propose plusieurs choses pour vous aider, des exemples simples et concrets, à la fin de ce chapitre, pour éclaircir mes propos et vous permettre de bien assimiler ce concept de mission de vie et comment être bien aligné et aussi des techniques qui se trouvent dans la deuxième partie de cet ouvrage : l’exercice sur le bonheur dont je vous parlais au début de ce chapitre et une méthode de rêve éveillé, issue de la PNL dans le chapitre « Exercice pour trouver sa mission de vie ».

Il y a dans notre mission de vie une part personnelle qui est la première à dépasser pour avoir accès à la seconde, la part collective. Sur le plan personnel, nous avons des choses à apprendre, à comprendre, à dépasser et à nettoyer dans cette vie pour remplir la mission que nous nous sommes nous-mêmes confiés, celle d’expérimenter la matière dans un cadre donné. Vous trouverez dans ce livre, de nombreuses explications pour éclaircir ce propos et surtout des techniques de mise en œuvre pour vous trouver, trouver qui vous Êtes et donc trouver votre mission et votre bonheur. Sur le plan collectif, qui arrive après le travail personnel réalisé, nous avons à appréhender les autres et se réaliser, cela va de la famille au monde en passant par les environnements de travail, de loisir… Notre mission est de donner et de recevoir dans un équilibre d’échange, dans un ou plusieurs de ces groupes, toujours selon le cadre que vous vous êtes fixé. Vous devenez ainsi un exemple en étant vous-même, parfaitement aligné, cela se voit et cela donne envie de vous suivre.

Quelques exemples pour vous situer dans votre mission de vie :

Un boulanger, qui cherche à vendre le plus de pains possibles, à gagner plus que les autres commerçants, et être admiré pour cela, n’est pas dans sa mission de vie. Un boulanger qui choisi avec soin ses farines et ingrédients, qui demande l’avis de ses clients, qui recherche continuellement à faire plaisir en produisant la meilleure qualité de pains est dans sa mission de vie.

Un directeur de système d’informations, qui a suivi tout le long processus pour parvenir à ce poste, pour qui cela a été le but de sa vie, pour faire plaisir à sa mère, dépasser son père et être reconnu et aimé par ses parents. Il a gravit les marches, les unes après les autres, programmeur, analyste, chef de projet, ingénieur, responsable technique puis directeur au prix d’efforts importants, il a réalisé son objectif et peut être fier de lui, est-il heureux pour autant ? En fait ce directeur, a pris goût à l’humain à travers de plus en plus de responsabilités de management, il s’est intéressé aux principes de la PNL, et a donc ainsi travaillé sur ces valeurs, sur ce qui compte pour lui. Malgré un salaire important et un poste intéressant, il s’est tourné vers l’aide aux autres, l’accompagnement et est devenu thérapeute avec un changement radical d’orientation et une reconversion totale afin d’être utile aux autres et surtout de ne plus accepter d’être dans un monde de conflits, de lutte, en jouant un rôle. Et s’il jouait un rôle, nous l’avons vu, il n’était pas dans sa mission de vie, dans ses valeurs, dans ce qu’il lui plait de vivre. C’est bien entendu dans son activité de thérapeute qu’il est pleinement dans sa mission de vie et donc heureux. Cependant, tout ce qu’il a appris lui permet d’être ce qu’il est aujourd’hui est de bien comprendre les autres et leurs difficultés. Alors son poste de directeur participe de son bonheur actuel, c’était une étape de son chemin pour parvenir à ce qu’il est aujourd’hui, en connexion avec ce qu’il est sa nature profonde. C’est cela être aligné avec qui on est, être centré, dans sa mission de vie.

Un médecin qui a choisi cette profession  parce que son père la faisait et parce qu’il pourrait ainsi reprendre la clientèle de son père, mener une vie confortable et devenir une personne respectée, sans trop d’effort, n’est pas dans sa mission de vie.

Par contre, la personne qui est devenu médecin parce qu’il a une passion pour l’être humain et qui voulait connaître tous les moyens possibles pour aider et guérir ses patients est bien dans sa mission de vie.

Un hôtelier qui administre son établissement  pour recevoir sa prochaine étoile car il veut être meilleur que ses concurrents, avoir toujours plus de chiffre d’affaire, être le meilleur, être reconnu et qui met une pression sans relâche sur son personnel pour atteindre son but n’est pas dans sa mission de vie.

Par contre, un hôtelier qui est passionné par ce qu’il fait, qui recherche constamment les meilleures idées de confort, de distraction, de nouveautés, pour le bien-être de ses clients est bien dans sa mission de vie.

La personne qui s’investit dans l’humanitaire, défend les peuples opprimés ou défavorisés avec de beaux résultats et qui a toujours rêvé d’exercer le métier de professeur de yoga, mais qui continue de « lutter » pour les droits des peuples n’est pas dans sa mission de vie. Par contre la personne, professeur de yoga, qui s’intéresse aux bien-être produits par des mouvements spécifiques et respirations particulières, qui est passionné par ce qu’elle fait et qui apporte du calme, de l’apaisement, de la connexion à Soi dans le monde est bien dans sa mission de vie.

Je vous invite maintenant que votre esprit s’est éclairci, sur ces concepts de projet de vie, enfin je l’espère, à pratiquer les techniques expliquées en détail dans la deuxième partie de cet ouvrage : « Les outils » qui concrétisent la recherche de sa mission de vie, chapitres : « Exercice pour trouver le bonheur » et « Exercice pour trouver sa mission de vie ».

D’autres outils existent pour trouver son chemin de vie.

Vous pouvez vous référer à la numérologie avec vos nombres de naissance. Dan Millman propose une méthode « But de Vie » pour trouver son chemin de vie. C’est une méthode qui se rapproche de la numérologie pour aider chacun à découvrir et accomplir le but ultime de sa vie.
Comment calculer ses nombres de naissance ?

C’est très simple il suffit d’additionner tous les chiffres de sa date de naissance. Ainsi le 26 Aout 1977 donne comme résultat 40/4 et le 29 Juin 1958 donne également 40/4, le deuxième chiffre est obtenu par la somme des deux premiers. Autres exemples : le 6 septembre 1970 donne 32/5 ; 8 octobre 1932 donne 24/6 ; 29 mai 1969 donne 41/5.
Signification des nombres (Chiffre de droite) toujours selon Dan Millman :
1 : Créativité et Confiance, 2 : Coopération et Équilibre, 3 : Expression et Sensibilité, 4 : Stabilité et Méthode, 5 : Liberté et Discipline, 6 : Vision et Acceptation, 7 : Foi et Ouverture, 8 : Abondance et pouvoir, 9 : Intégrité et Sagesse, 0 : Dons Intérieurs.
Les 1 manifestent créativité et confiance en soi ;
les 2 deviennent des diplomates accomplis et équilibrés ;
les 3 nous réjouissent le cœur et l’esprit grâce à leur expressivité et à leur sensibilité ;
les 4 maîtrisent la méthode qui leur permet d’atteindre tous leurs buts ;
Les 5 trouvent la liberté intérieure au moyen de la discipline ; les 6 voient la vie dans son ensemble et acceptent la perfection intrinsèque du monde ;
les 7 s’ouvrent au point de croire en eux-mêmes et de faire confiance aux autres ;
les 8 mettent leur pouvoir et leur abondance au service d’une cause plus élevée ;
les 9 nous guident et nous inspirent par l’exemple de leur intégrité et de leur sagesse.

Vous pouvez également vous appuyer sur l’astrologie pour trouver votre mission de vie. Par exemple les projets de vie astrologiques terme créé par Irène Andrieu en 1982. Elle a développé les projets de vie dans le thème natal ou « Lecture karmique du thème natal ». Selon Irène Andrieu, notre thème de naissance est composé de tendances latentes, existant en potentiel, comme une forme d’héritage personnel qui pourrait provenir de vies antérieures. L’enseignement bouddhiste parle plutôt d’attachements qui se fixent sur l’esprit en attente de réalisations futures. Ces dernières ne peuvent avoir lieu que là où elles ont pris naissance : sur la Terre, notre domaine de réalisation de tous les potentiels, mais aussi blocages éventuels avec lesquels nous sommes venus au monde. A la naissance, ces tendances, inscrites dans la position des énergies planétaires, disposent de la capacité de sélectionner dans la multitude des situations qui nous environnent, celles qui sont en rapport avec leur contenu. La loi de l’attirance (pour un lieu, une situation, un mode de réalisation plutôt qu’un autre) joue ici un grand rôle, aussi bien que celle qui gouverne les processus de répulsion.

Les psychologues et psychanalystes connaissent bien aujourd’hui cette façon qu’a l’inconscient d’attirer à lui les situations qu’il désire… même si devons ensuite proclamer haut et fort que nous n’avons jamais voulu cela.

Je vous rappelle que vous disposez de techniques expliquées en détail dans la partie outils de cet ouvrage qui concrétisent la recherche de sa mission de vie, chapitres : « Exercice pour trouver le bonheur » et « Exercice pour trouver sa mission de vie ».

Pour en savoir Plus : Trouver sa Mission de Vie

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".