Développement personnel

Citation Votre façon de percevoir les situations détermine votre qualité de vie.

Votre façon de percevoir les situations détermine votre qualité de vie.

Vous sentez-vous limité par votre perception de la réalité et par les émotions qui en découlent? Êtes-vous enfermé dans une prison dont la porte est grande ouverte? Sachez que votre façon de percevoir les situations détermine votre qualité de vie.

Vous croyez toujours ce que vous ressentez alors que la bonne attitude devrait être l’inverse. En réévaluant objectivement la réalité, vous devriez plutôt ressentir ce que vous croyez. Cette différence est liée au fait de remettre en doute la croyance initiale que vous avez et par le fait même, le ressenti qui en résulte.

Vous êtes tellement convaincu d’avoir bien saisi l’information que vous ne vous permettez même pas d’envisager d’autres éventualités. Vous restez accroché à vos certitudes et ce, même si elles découlent de perceptions erronées. Lorsque vous ne voyez pas les autres options qui s’offrent à vous, vous êtes comme cet oiseau qui reste au fond de la cage alors que la porte est ouverte et que la liberté s’offre à lui. Parfois vous devez remettre en doute votre compréhension de la réalité et aussi apprendre à lâcher prise. Afin de vous permettre de faire demi-tour face à vos perceptions, voici comment se déroule le processus cognitif.

Vos 5 sens sont la porte d’entrée de votre réalité et c’est à partir d’eux que vous recevez l’information extérieure. Une fois cette première étape franchie, l’information chemine à travers divers filtres formés par votre éducation, votre parcours de vie, vos valeurs et vos expériences antérieures. Cet ensemble de paramètres compose le tableau qui vous représente et c’est à partir de ce portrait que vous puisez votre interprétation des événements. Vous analysez donc les événements par l’intermédiaire des pensées qui traversent votre esprit, et ces mêmes pensées découlent de vos paramètres (votre tableau). Ainsi, vous interprétez les événements en termes positifs, négatifs ou parfois neutres car vous vous référez à d’autres paramètres. Étant donné que votre perception du monde découle de l’interprétation que vous en faites s’en suit alors une suite de réactions émotionnelles car vos expériences sont riches en émotions. Vous attribuerez donc une signification émotive à vos pensées. Votre état d’esprit influence aussi l’interprétation que vous avez d’un événement et, comme une roue qui tourne, ceci influencera ensuite votre vision des événements extérieurs. Si vous êtes joyeux, vous ne tirerez pas les mêmes conclusions que si vous êtes triste.

  1. Le monde extérieur et les 5 sens ↓
  2. L’interprétation à partir des pensées ↓
  3. Les émotions qui découlent des pensées ↓
  4. Les pensées qui influencent la perception de la réalité ↑

1-2-3-4 ensuite 1-2-3-4 et ainsi de suite…

Vos émotions sont donc engendrées par les pensées et non pas par les événements eux-mêmes.

Ce n’est donc pas votre belle-mère qui vous met en colère mais bien la perception que vous en avez! Afin de vous libérer de votre prison d’interprétations, vous devez cesser de vous croire!! Remettez en doute la perception que vous avez des événements et l’analyse que vous en faites. Questionnez-vous sur la validité de votre analyse car il se peut fort bien qu’elle soit teintée de vos filtres, souvent négatifs, parfois positifs; mais réévaluer objectivement vous donnera une vision honnête de la réalité. Vous briserez ainsi les patterns négatifs qui vous affligent.

Adopter une perception plus objective vous permettra de quitter la prison des perceptions et vous rendra assurément plus libre.

En complément à cet article, je vous invite à lire celui portant sur les distorsions cognitives qui explique les principales erreurs de pensée qui peuvent vous affliger et vous faire souffrir.

Chantal Roy

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!