Comment arrêter de se justifier ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de François Fortin

Tu as le choix ! Accepte les jugements ou passe ton temps à te justifier

Tu as le choix ! Vivre avec les jugements des autres ou passe ton temps à te justifier. Dans cette vidéo je vous expose ce que je pense de la « posture du con » et de l’importance de ne plus se justifier. Si vous êtes confronté(e) au quotidien à des relations inconfortables, cette vidéo vous convaincra d’arrêter de toujours vous justifier !

Le fait de trop se justifier indique aux autres (ainsi qu’à nous-mêmes) que nous avons honte ou que nous regrettons quelque chose en rapport à notre présence, nos choix ou nos actions. S’il n’y a aucun fait pour lequel vous devez porter le chapeau, pourquoi présenterez-vous des excuses ? Pourquoi vous justifiez-vous ? Avez-vous peur que l’on vous rejette ? Avez-vous peur que l’on vous juge ?

Pourquoi avons-nous besoin de toujours ce justifier en situation de dépendance affective ?

Des recherches ont prouvé que le fait de présenter fréquemment des excuses exprime la honte et non le fait qu’un mauvais acte a été posé. Les personnes émotionnellement sensibles qui s’inquiètent plus des sentiments et des expériences des autres que des leurs pourraient se confondre dans des excuses et justifications qui n’ont pas leurs raisons d’êtres.

C’est un comportement que l’on retrouve également chez les personnes souffrant de dépendance affective. Lorsqu’elle est dans une relation toxique, avec un manipulateur pervers narcissique par exemple, elle aura tendance à toujours vouloir ce justifier, par peur du rejet de l’autre ou de passer pour un(e) con(ne) à ses yeux.

Le fait de se confondre dans les justifications nous amène à intérioriser les sentiments de culpabilité simplement pour justifier qui nous sommes. Pour aller plus loin et en finir avec la justification, je vous invite à regarder ma vidéo : Comment reprogrammer son cerveau et obtenir ce que vous voulez ?

Besoin d’aide pour vaincre votre dépendance affective et en finir avec les relations toxiques ? Téléchargez GRATUITEMENT mon nouveau livre électronique : Se libérer de la dépendance affective: 45 conseils pour se sentir mieux

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Votre coach pour en finir avec les pensées négatives et les pervers narcissiques

P.S.: N’oubliez de joindre ma page Facebook pour plus de conseils et astuces