Comment parler en public ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Olivier De witte! Commentez cette vidéo sur YouTube

Comment PARLER EN PUBLIC : 4 clés indispensables

Prendre la parole en public, c’est un peu comme sortir de sa coquille et se mettre en danger. Il y a dans cet exercice un coté non naturel, sinon la peur et le stress ne seraient pas présents. La peur de ne pas être à la hauteur, l’angoisse du jugement d’autrui sont des symptômes qui se manifestent régulièrement et que je constate chez la plupart d’entre vous.

Vous souhaitez savoir comment parler en public sans stress, cependant, pensez-vous objectivement que le public vous en veut ? Nous allons voir aujourd’hui 4 clés pour réussir vos discours ou interventions publiques. Mais avant, voyez cette prise de parole en public déjà comme une opportunité de parler. Dites-vous que beaucoup de personnes souhaiteraient être à votre place ; et ensuite, que cet exercice doit avoir un but précis avec un itinéraire et une destination.

1- Comment obtenir l’attention

Rentrez, immédiatement, dans le vif du sujet, il n’y a rien de pire qu’un intervenant qui ne sait pas où il va, ou qui met 3 minutes, avant d’évoquer le sujet de son intervention. Dans la vie de tous les jours, les personnes qui tournent autour du pot, nous agacent. Lors d’une intervention, c’est pareil. Alors soyez franc et direct.

2- Parler en public : les erreurs a éviter absolument

A/ S’excuser d’intervenir

B/ Demander au public de ne pas vous en vouloir

C/ Une histoire drôle qui fait un bide

D/ Lire votre discours ou propos Si vous n’avez pas le talent d’un Fabrice Lucchini qui serait drôle en lisant le bottin, ne lisez pas…. Vous endormez votre auditoire.

3- Étayer vos idées principales

Votre auditoire est intelligent, même si je sais qu’il suffit parfois de parler le plus fort, ou de dire les bêtises les plus énormes, comme par exemple : « il faut changer les mentalités » qui ne veut absolument rien dire, pour être entendu. C’est très en vogue actuellement mais je vous engage à suivre ces conseils

4- La conclusion de votre intervention orale

Dois-je rappeler l’importance de la conclusion ? Résumez les 2 ou 3 idées que le public ou l’auditoire doit retenir, ce n’est pas une partie où on reprend tout son exposé, la conclusion doit être succincte. Soyez enthousiaste à l’idée de parler en public, c’est une chance. Dans l’art oratoire nous progressons par palier. Ayez la patience et la certitude d’y arriver, et ne pensez pas à l’échec car vous êtes capable de réussir.

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2254 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !