5 effets secondaires du café

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de François Fortin

Boire moins de café : #11 des 21 jours pour reprogrammer son cerveau et vaincre la dépendance affective

Dans cette série de 21 vidéos, ce sont 21 jours de défis pour reprogrammer votre cerveauvaincre la dépendance affective et en finir avec les relations toxiques. Je vous transmets 21 conseils, 21 actions à faire, ou pas c’est vous qui décidez, c’est votre décision. Cela vous appartient.

Jour 11 – Boire moins de café

Hier je vous parlais de l’importance de l’activité physique sur le cerveau, dans la vidéo #11 de ma série de 21 jours pour reprogrammer son cerveau, je vous parle des effets négatifs de la caféine sur ton mental.

Quels sont les 5 effets secondaires si vous consommez trop de café ?

1) Le café cause de l’anxiété

La caféine est connue pour rendre les individus plus alertes. En effet, elle bloque les effets de l’adénosine, le produit chimique du cerveau qui provoque la sensation de fatigue. En même temps, la caféine favorise la production d’adrénaline, l’hormone qui augmente notre énergie. Cependant, avec une augmentation de la consommation, ces effets peuvent devenir plus prononcés, ce qui peut mener à de l’anxiété et de la nervosité.

2) Le café cause de l’insomnie

Un des effets les plus appréciés de la caféine est qu’elle aide les personnes à rester éveillées. Cependant, trop de caféine peut rendre l’endormissement difficile, et empêcher les individus d’avoir un sommeil réellement réparateur. Il est donc important de faire attention aux horaires de consommation de caféine pour optimiser votre sommeil.

3) Le café est une addiction

La caféine peut provoquer une dépendance physique ou mentale : en effet, lors d’une étude, il a été demandé à 213 consommateurs de caféine de remplir un questionnaire après ne pas avoir consommé de caféine au cours des 16 heures précédentes. Les participants qui consommaient de la caféine tous les jours avaient plus de maux de tête, de fatigue et autres symptômes de manque que ceux qui n’en consommaient pas quotidiennement. Ainsi, même si ce composé ne semble pas créer une vraie addiction, si un individu boit régulièrement du café ou d’autres boissons avec de la caféine, il y a de grandes chances qu’il devienne dépendant de ses effets. Voilà pourquoi je vous donne ce conseil de stopper la consommation pendant quatre jours.

4) Le café cause l’hypertension artérielle

La caféine n’augmente pas le risque de maladie cardiaque ou d’AVC chez la majorité des gens, mais plusieurs études suggèrent qu’elle peut faire augmenter la tension artérielle à cause de ses effets stimulants sur le système nerveux. Cet effet semble être temporaire, et semble affecter surtout les personnes qui ne sont pas habituées à consommer de la caféine. Cependant, une consommation importante de caféine semble faire augmenter la tension artérielle au moment de l’activité physique chez les personnes en bonne santé ainsi que chez les gens avec une tension artérielle légèrement élevée. Ainsi, faire attention aux doses consommées et au moment de la consommation est important, surtout si l’individu a déjà une tension artérielle élevée.

5) Le café est une cause de fatigue chronique

Les boissons contenant de la caféine sont connues pour augmenter l’énergie des individus, mais lorsque la caféine quitte leur système, une sensation de grande fatigue peut s’installer. En effet, une revue de 41 études a trouvé que même si les boissons énergisantes augmentaient effectivement la vigilance et amélioraient l’humeur des participants pendant plusieurs heures, ils étaient généralement plus fatigués que d’habitude le jour suivant. Cet effet peu bien-sûr être évité en consommant de la caféine toute la journée, mais cela affectera le sommeil de l’individu.

Demain, dans ma série de 21 jours pour reprogrammer votre cerveau, je vous parle du cahier d’expérience.

Besoin d’aide pour vaincre votre dépendance affective ? Téléchargez GRATUITEMENT mon nouveau livre électronique : Se libérer de la dépendance affective: 45 conseils pour se sentir mieux

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Votre coach pour reprogrammer votre cerveau et vaincre la dépendance affective

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2228 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous