Comment être heureux avec l'enthousiasme ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Olivier De witte! Commentez cette vidéo sur YouTube

Comment être plus heureux en développant son enthousiasme

L’enthousiasme est sûrement un des plus beaux mots de la langue, il signifie « Dieu à l’intérieur de soi ». De nos jours, ce mot exprime toujours cette  force invisible qui nous anime, et qui permet à celui qui en est doté d’obtenir les clés du succès ou de la réussite.

Ce fortifiant agit aussi bien sur le physique que sur le moral, et pour cela pas besoin de prendre du café, de la Red bull ou autre produit vitaminant car vous l’avez déjà en vous !

Eh oui ! Vous êtes le détenteur de cette force. Il suffirait que vous vous décidiez à faire un petit ménage de printemps sur votre esprit pour retrouver votre enthousiasme. Mais il est tellement plus facile de se plaindre…

1- L’enthousiasme un supplément pour la confiance en soi

L’enthousiasme c’est une source d’énergie gratuite, une force motrice qui nous anime, motivant  nos prises de décisions et donnant le déclic de toute action. Cet état émotionnel qu’il soit individuel ou collectif nous pousse à aller de l’avant, en créant  un  désir d’engagement.

Ainsi, cette énergie qui peut se déclencher à tout moment, nous donne la force nécessaire pour accomplir des actes extraordinaires. En effet, l’enthousiasme accroît la force de  nos passions, ou de nos projets personnels ou professionnels lorsque nous devons fournir des efforts considérables. Il nous permet, de dépasser nos peurs ou de suppléer un manque de confiance.

Celui qui en est doté sera donc, persévérant, et ne succombera pas à la première embûche qui se présente devant lui mais, au contraire,  poursuivra son effort en surmontant ses peurs et ses échecs pour réaliser l’objectif qu’il s’est fixé.

2- Etre enthousiaste peut se déclencher par nos pensées

Cette force vitale au pouvoir surdimensionné doit être exploitée et utilisée avec avantage car elle recharge notre corps et, en particulier, notre esprit en pensées positives. Nous sommes semblables à une pile électrique qui se trouve sans cesse rechargée afin d’avancer vers l’accomplissement de notre but.

C’est, donc, vous l’avez compris, une impulsion positive  puissante et très avantageuse. Néanmoins, ce pouvoir a le défaut d’être éphémère si on n’entretient pas sa flamme.

Si vous n’entretenez pas le moteur de votre véhicule, ce dernier tombera en panne. Eh bien ! C’est pareil pour l’enthousiasme si vous ne rechargez pas ses batteries.

3- Un vecteur communicationnel

Avez-vous remarqué comme cet état d’esprit est aussi communicatif? L’enthousiasme peut être suscité à son public, à son équipe ou à ses proches. C’est un facteur entraînant pour tout groupe. Ce moteur actionné par une seule personne peut stimuler les autres membres de la famille ou d’une équipe sportive ou professionnelle.

Prenons l’exemple de la coupe du monde remportée par la  France : remarquez l’enthousiasme qu’elle a suscité sur votre état d’esprit ou au moins sur la majorité d’entre-nous.

4- L’enthousiasme pour être heureux

De la même manière, en conservant allumé ce feu de l’enthousiasme, vous verrez que  les obstacles qui se présentent devant vous dans votre vie quotidienne diminueront, vous permettant d’aller de l’avant. En d’autres termes, on peut dire que l’enthousiasme est un remède dans les moments difficiles et une dynamique positive facilitant l’avancée  vers l’avenir.

Cependant, où aller la chercher ?  Quelle en est sa source ?

Pourquoi certains sont dotés d’un caractère enthousiaste qui leur permet de réussir dans leurs actions alors que d’autres en sont dépourvus ?

Ce feu qui était, au départ, considéré par les Anciens, d’origine divine, provient, bien sûr, du plus profond de notre être.  Il est intime : désirs, projets, rêves,  amours, créativité, En bref, tout  ce pour quoi on « vibre » ! C’est un état  naturel et spontané.

Néanmoins, comme un simple feu, ce feu intérieur qui nous anime  demande à être nourri et entretenu sinon il s’étiole et  s’éteint vite ! Ceux qui vivent dans l’enthousiasme sont des gens qui sont confiants en leurs capacités, qui ont confiance en eux. L’enthousiasme est une potion magique dans laquelle nous sommes tombés tel Obélix quand nous étions petits.

Nous sommes donc, tous,  dès l’entrée dans la vie, des êtres enthousiastes mais certains ont perdu cet entrain par manque d’entretien ou de faiblesse.

«Une étincelle suffit pour allumer l’enthousiasme mais pour l’entretenir il faut un aliment.»  a écrit Emile de Girardin

L’enthousiasme modifie aussi, notre vision du  monde et notre environnement. Ce qui différencie ces personnes, c’est la détermination, le goût de l’effort sur la durée. Son envie de réaliser quelque chose, d’échapper à sa condition s’accompagne du goût de l’effort (qui est peut être devenu un gros mot dans nos sociétés contemporaines).

Il est nécessaire de cultiver, avec persistance, le goût d’apprendre et de relever des défis. L’intelligence n’est ni innée ni figée comme on a pu longtemps le croire. On tire un apprentissage de ses erreurs ou de ses échecs. Et il n’y a rien de dégradant en cela.

Au contraire, l’aptitude à poursuivre, sans relâche, une action sans se décourager malgré les échecs est, donc, déterminante pour la réussite. Je pense profondément que ce qui compte n’est pas d’y arriver, mais d’essayer pleinement. Ne pensez-vous pas que nous devrions, même, valoriser  cette capacité ?

«L’enthousiasme est la mère de l’effort et, sans elle, rien de grand ne peut être accompli.»
– Ralph Waldo Emerson

Il faut, néanmoins, ajouter,  également, la faculté de contrôler son impulsivité, de  canaliser ses émotions. C’est-à-dire être capable d’attendre le fruit de son travail. Alors que la société encourage de nos jours le zapping, la fébrilité émotionnelle, et les excuses ostentatoires.

La motivation, la capacité à se concentrer à un moment précis et sur la durée, l’aptitude à maîtriser son ressenti notamment son impatience, voilà ce qui construit un être enthousiaste.

On est enthousiaste car on a confiance en soi, en ses capacités. Le travail procure du plaisir puisque nous lui avons donné un sens. On sait, même, faire preuve d’opiniâtreté, de volonté de manière pérenne, dans cette quête du bonheur, quitte à se libérer des habitudes, de la tradition ou bien à s’opposer aux tendances de la société.

«Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser», disait Napoléon Hill

Dans une époque désenchantée comme dit Mylène Farmer, ou même la recherche du bonheur semble une quête inaccessible car la plupart ne parviennent pas à raviver cette flamme de l’enthousiasme qui étaient en nous ou bien ne savent plus comment s’y prendre. Soyons prêts à chaque instant à s’enthousiasmer. Tel est le secret du bonheur !

Top vidéos du mois

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous