Musique pour dormir - 30 min

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

Annonces de Patrice Josselin

Description de la vidéo

30 minutes de Musique relaxante pour dormir

Pourquoi et comment s’endormir avec de la musique relaxante ? La musique a de nombreux atouts. Cela affecte nos émotions et nos humeurs quotidiennes. Musicothérapeutes, psychologues et chercheurs scientifiques n’ont pas encore résolu la question des effets de la musique sur notre cerveau. Cependant une chose est sûre cela peut avoir un effet relaxant et affecter le sommeil.

Le simple fait d’écouter de la musique pour dormir est bien plus agréable que de se concentrer sur les soucis de la journée ou les difficultés qui nous attendent le lendemain. La musique entraîne votre esprit vers des pensées plus douces et vous permet la relaxation que vous besoin de s’endormir.

Une musique apaisante aide à s’endormir car elle aide à calmer le stress qui est souvent une cause d’insomnie ou D’un autre trouble du sommeil. Comment? Ou quoi? En termes simples il favorise la libération de l’hormone du bonheur la dopamine. De plus des études scientifiques ont prouvé que la musique réduit les niveaux de cortisol l’hormone du stress.

En conséquence votre corps et vos muscles sont plus détendus tout comme votre esprit. La recette parfaite pour faire de eaux rêves !

S’endormir en musique ralentit votre organisme et vous permet de passer calmement de la phase d’éveil à la phase de sommeil. Cet état de relaxation entraîne un temps de sommeil profond et lent plus important. Les cycles de sommeil sont également plus réguliers. Vous bénéficiez d’un sommeil réparateur et vous vous réveillez reposé pour attaquer une nouvelle journée !

La musicothérapie est une technique naturelle qui ne provoque aucune accoutumance et ne peut dégrader votre santé contrairement aux somnifères. Cependant, il est conseillé d’écouter des musiques sans paroles pour éviter que votre cerveau inconsciemment cherche à les suivre.

La musique relaxante pour dormir sera suffisamment lente autour de 60 à 80 ppm pour réduire votre rythme cardiaque votre tension artérielle et votre rythme respiratoire. La musique du sommeil doit correspondre à votre rythme circadien pour avoir un effet calmant.

Pour lâcher prise en douceur choisissez une musique zen apaisante pour dormir. Essayez les sons de la nature : oiseaux vagues et océans pluie eau des ruisseaux de montagne ou vent. Ces sons de la Nature sont parfois accompagnés dune musique relaxante composée avec des instruments tels que synthétiseurs flûtes harpes instruments tibétains (ols).

Cette musique zen électronique ou acoustique est une véritable invitation à la méditation et au voyage. D’ailleurs elle est utilisée pour les cours de yoga de méditation les séances de sophrologie et dans les centres de massage pour contribuer au relâchement de l’esprit.

On vous conseille d’opter pour une playlist zen qui a fait ses preuves comme Oasis de sommeil et d’accompagner le tempo avec des exercices de respiration ventrale.

La musique classique est un très bon choix de musique pour s’endormir. Il faut choisir des morceaux adaptés comme les berceuses au piano de Mozart ou de Brahms.

Voici quelques exemples de musique douce pour dormir très simple à retrouver sur Spotify ou YouTube :

  • Johannes Brahms.
  • Le Prélude de Bach.
  • Le Concerto pour Piano N°21 de Mozart.
  • La Sonate au Clair de Lune de Ludwig van Beethoven.
  • Clair de Lune de Claude Deussy.

Si vous n’aimez pas ces musiques essayez d’écouter du jazz du lues du folk de la musique traditionnelle japonaise de la musique celtique de la musique indienne ou tibétaine comme musique relaxante pour vous endormir.

Toutes les musiques ne vous aident pas à vous endormir. Plus le tempo est élevé plus la musique stimulera votre esprit. Ce n’est pas l’effet recherché au coucher. Il est préférable d’éviter la musique techno hard rock métal ou heavy métal même si vous l’appréciez habituellement. Gardez plutôt ces musiques pour vous donner de l’énergie le matin.

Fuyez également les chansons trop tristes car elles attirent les idées noires !

Pour écouter de la musique pour s’endormir il est déconseillé de dépasser un seuil de
décibels. Écouter la musique trop forte aurait l’effet inverse et pourrait vous empêcher de vous endormir.

Pour voir son sommeil s’améliorer les chercheurs conseillent d’écouter de la musique pour s’endormir toujours à la même heure durant au moins 3 semaines. Cette routine du coucher augmentera vos probabilités de mieux dormir et d’éviter les insomnies.

Écouter de la musique pour s’endormir améliore la qualité de votre sommeil. La musique augmente la durée du sommeil profond le plus réparateur et diminue les réveils nocturnes.

La musique est un somnifère naturel qui vous aide à sombrer dans les bras de Morphée plus rapidement. Vous vous préservez des maladies qu’engendre le manque de sommeil comme le diabète le surpoids les maladies cardiaques.

Mais écouter de la musique pour s’endormir ne suffit pas. Cette habitude doit être accompagnée d’un mode de vie sain et d’heures de coucher régulières

Il rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir fermer les yeux lorsqu’il est temps de s’associer à Morphée. Pour de nombreuses personnes qui ont du mal à s’endormir les résultats d’une nouvelle étude peuvent les aider à développer une astuce très simple qui semble fonctionner. Selon des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) écouter de la musique avant de se coucher pourrait être la solution pour mieux dormir. Ces derniers affirment que trouver la bonne musique au coucher aide non seulement à s’endormir plus rapidement mais améliore également la qualité du sommeil.

« La musique peut être considérée comme l’un des somnifères non pharmacologiques les mieux étudiés qui peut aider à améliorer le sommeil dune personne à la fois en termes d’insomnie et de qualité du sommeil » explique le Pr Thomas Dickson dont l’étude a été publiée dans la revue Musicae Scientiae. L’étude indique en premier lieu qu’écouter de la musique permet de changer ce qui peut être une expérience stressante à savoir essayer de dormir en une expérience plus agréable. Car en plus de favoriser une relaxation totale écouter de la musique ferait office de « distraction » en cas de pensées stressantes incessantes et peut aussi masquer les bruits distrayants de l’environnement.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2748 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici