Comment réagir aux critiques malveillantes

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Olivier De witte! Commentez cette vidéo sur YouTube

Regard des autres : 5 clés pour réagir aux critiques malveillantes

Qui n’a pas reçu déjà une critique malveillante ? Comment faire face au regard des autres et à la peur du jugement, quand le seul objectif de cette critique négative étant de blesser ou pire de nuire, aussi, essuyer une telle critique peut entraîner chez nous une réaction épidermique de défense violente car la maîtrise de ses émotions devient difficile dans un contexte de malveillance. Mais alors comment réagir face aux critiques négatives et à la méchanceté des gens ? Car contrairement à la critique positive et constructive, celle-ci, n’a qu’un seul but : vous déstabiliser, vous blesser ou vous nuire. Voyons 5 clés pour gérer les critiques et faire face au regard des autres.

1-Face à la critique, ne pas laisser l’autre empiéter sur vos émotions

La gestion de nos émotions est la clé selon moi de notre liberté et de notre bonheur. Sous la Grèce antique, le courant des stoïciens prônait cette philosophie qu’il convient d’aménager pour nos sociétés contemporaines. Gérer la critique ou faire face à la critique est souvent difficile ! La peur du regard des autres vient compliqué le cheminement pour faire face au jugement. Pour faire face aux critiques et jugements négatifs, il convient de ne pas se laisser perturber ou réagir négativement, même dans le cas de la nuisance. Car c’est bien salutaire pour notre santé émotionnelle et mentale surtout lorsque l’on a été victime de jugements négatifs.

2-Savoir tirer profit de ces critiques malveillantes

Ce n’est pas toujours le cas, mais s’il y a un bénéfice à recueillir, tirez en profit, moi par exemple c’est à travers la rédaction de cet article. Je crois qu’il y a toujours un avantage et du positif à retirer même dans la nuisance et des propos malveillants, à savoir la capacité à gérer ses émotions et devenir plus fort face aux obstacles de la vie. Gérer les critiques et les insultes n’est pas forcement évident je vous l’accorde mais soyez plus éloigné émotionnellement de ce que vous dicte vos émotions primaires qui seront inappropriées pour répondre à des propos injurieux. Apprendre à s’aimer et l’estime sont es clés pour faire face aux critiques malveillantes.

3-Face à la médisance, répondre par la compassion

N’étant pas croyant, mais cela viendra peut-être avec l’âge, je pense que malgré tout la compassion est une idée philosophique à adopter. Tout d’abord pour soi-même et pour les autres, la nuisance est souvent la preuve d’une souffrance et d’un manque d’amour qui se matérialise par de la frustration. Face aux commentaires peu constructifs, avoir de la compassion est une disposition plus adéquate car cette attitude vous permet de ne pas vous rabaisser à avoir un comportement qui ne correspond pas à vos valeurs. Ne laissez pas les autres empiéter sur vos valeurs réelles, suivre ses émotions primitives, même dans le cas d’attaques malveillantes, n’est pas forcément gage de bonheur.

4-Garder le focus sur votre vie face à une personne malveillante

Nous avons contrairement au chat qu’une seule vie, alors gardez le cap sur votre réussite personnelle et professionnelle. L’épanouissement de votre vie ne passera pas par une réponse intempestive à ces critiques car bien souvent cela ne sert à rien. Gardez vos pensées et votre focus sur ce qui est réellement important pour vous et ne laissez pas les autres et leur négativité atteindre votre estime de soi. Continuez à regarder positivement vos choix pour garder votre enthousiasme et concentrez-vous sur les avis positifs pour booster votre confiance en vous et à accéder votre réussite.

5-Nos médisances parlent de nous

Nous nous comportons toujours en visant un bénéfice, et même la malveillance n’échappe pas à cette règle. Critiquer négativement l’autre dans le but de nuire nous empêche de nous regarder nous-mêmes et constitue parfois l’aveu de nos propres défauts ou échecs.