Comment donner des conseils au travail ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Zarah Issany! Commentez cette vidéo sur YouTube

Donner des conseils au travail : quand et comment ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé que l’on vous dise : je ne t’ai rien demandé ou encore occupe-toi de tes affaires !

Le dilemme

C’est confrontant lorsque l’on a besoin de sauver tout le monde de se faire dire stop, ou carrément se faire ignorer. Et je suis certaine que votre intention profonde est d’aider et vouloir que l’autre se sente mieux dans son travail ou dans le défi qu’il vit.

Et pourtant c’est un réflexe qui remonte à très loin ce désir d’aider son prochain. Il est difficile de ne rien faire quand on voit qu’un de nos collègues de travail traverse des difficultés.

La vérité

Seulement, la vérité c’est qu’on n’est pas obligé de donner un conseil quand l’autre ne demande rien. Et je dirais même plus surtout quand l’autre ne nous a rien demandé ! En fait, il est même préférable d’attendre une demande claire.

Donner un conseil qui n’est pas attendu, ne permet pas sa réception et son application. La personne qui se fait aider n’est pas en mode solution. Il est possible qu’elle sache déjà ce qu’elle a à faire, mais qu’elle n’ait pas atteint sa limite pour vouloir apporter des changements. Ou encore elle n’a aucune idée des actions à faire, mais cherche à se débrouiller seule et donc n’est pas en mode solutions et aides extérieures.

Vous l’avez certainement remarqué au travail. Vous avez déjà donné des conseils à des personnes qui râlent ou partagent toujours le même problème, et pourtant rien n’a été entrepris.

Attendre la demande d’aide

Pour une meilleure entente entre vos collègues de travail et moins de conflits, attendez de recevoir une demande claire, il y a plus de chance que la personne suive votre conseil, car elle cherche des solutions à son défi. Ou faites comprendre à l’autre que vous êtes là pour elle.

Et si vraiment le conseil vous brûle les lèvres, demandez à la personne si elle veut l’entendre. Elle sera beaucoup plus encline à vous écouter. Et si elle refuse votre conseil, respectez son choix même si cela vous semble incompréhensible !

De plus, une fois le conseil donné, lâcher prise sur l’application, sur les résultats, sur l’effet du conseil, car finalement, vous devez respecter son rythme.

Est-ce que cela vous arrive de donner des conseils et de voir qu’ils sont mal reçus ?

Top vidéos du mois

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous