La curiosité : une qualité sacrée !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Jessica Benidir! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Jessica Benidir

Je réponds à tes questions !

Cette semaine, je réponds avec beaucoup de plaisir, aux questions que j’ai reçu par mail, suite à ma demande. Peut-être ta question aussi ?

Je te remercie pour ta patience car j’ai pris une semaine de plus pour répondre, ayant mon fils malade à la maison, j’étais peu disponible pour enregistrer.

Les questions reçues m’ont bien amusé et cet expérience est à refaire. Je te remercie aussi pour avoir oser poser tes questions et pour ta curiosité.

Je trouve que la curiosité est une qualité sacrée à valoriser car elle nous permet de poser des questions, de montrer notre intérêt et nous ouvre des portes. Elle nous porte aussi à apprendre et à connaître des choses nouvelles.

Dans notre société, cela est mal vu, surtout quand nous sommes enfants. Nous entendons qu’il ne faut pas être curieux.se, qu’il ne faut pas poser de questions, que c’est mauvais, que ça ne se fait pas, que c’est mal poli. Avec tout ces interdits, il est normal que nous arrêtons de poser des questions.

Cela touche directement à notre esprit critique, à notre capacité de discernement et à la réflexion de pouvoir explorer en profondeur ce que l’autre essaie de nous transmettre, voir même de demander à l’autre de fournir des preuves de ses dires.

Notre société a besoin de personne avec un esprit critique, de personnes qui osent poser des questions et qui n’absorbent pas tout ce qui est dit par nos gouvernements, les médias, les supérieurs, les professeurs, les parents, comme une vérité suprême.

Aujourd’hui les personnes osent de moins en moins questionner ce qui est dit, ce qui est écrit. En plus, il y a tellement de fausses informations qui circulent et qui encombrent la connaissance.

Je me souviens d’avoir vu sur les réseaux sociaux des articles avec des titres super accrocheurs et quand tu lis l’article, il s’agit d’un test que la personne fait pour savoir si les personnes lisent réellement les articles.

Dans cette étude, il a été constaté que peu de personnes ouvraient l’article pour approfondir leur connaissances et qu’elles préféraient s’en tenir juste au titre. Cela est quelque part effrayant, car ça montre une perte de recherches de connaissances. Un titre ne veut pas tout dire et n’apporte pas suffisamment de connaissances, non plus sur un sujet.

Sommes-nous en tant que société en train de perdre notre esprit critique et de gober à tout ce que l’on nous donne à manger sans même voir ce que nous ingurgitons ? Est-ce que le film Idiocratie est en train de devenir une réalité (si tu ne l’as pas vu, je te le recommande) ?

La curiosité peut être bienveillante et authentique, voir même amusante, elle peut aussi créer un pont entre une autre personne et toi. La curiosité naturelle n’est pas indiscrète comme il est dit populairement. C’est s’intéresser à l’autre. Maintenant, chacun.e est libre de répondre aux questions posées.

Regarde les enfants et leur super questions ! C’est surprenant comment iels ont la capacité de nous faire voir et apprendre des nouvelles choses.

Mon fils adore les gros engins de chantier, il pose des questions sur leur nom. Du coup, aujourd’hui je sais faire la différence entre une tractopelle et une pelleteuse ! Je trouve cela génial, grâce à sa curiosité, il me fait bénéficier de ses découvertes.

Grâce à la curiosité :

* Un enfant découvre le monde et les personnes qui l’entourent.
* Nous pouvons nous former sur quelque chose qui nous passionne.
* Elle est source d’apprentissage.
* Nous sommes plus débrouillard.e.s et créatifs.ves.
* Elle aide à la révélation de notre potentiel et de notre mission de vie.
* Elle amène à avoir du succès dans ton couple, professionnellement et personnellement.
* Elle nous permet d’éviter l’ennui.
* Elle renforce notre esprit critique.
* Elle nous tire de la rigidité, des croyances limitantes et de nos propres blocages.
* Elle nous permet de sortir de notre zone de confort.
* Elle favorise la prise de décision.
* Elle développe nos facultés d’adaptation.
* Elle nous permet d’entretenir des relations saines avec les autres, basées sur la découverte et le respect de chacun.
* Nous pouvons vivre plus d’expériences enrichissantes.
* Elle développe l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres, la compréhension et l’acceptation des différences, la tolérance.
* Elle améliore notre humeur et elle nous apporte du plaisir et de la joie.

En plus quand tu es curieux.se, tu sors de ta zone de confort ce qui te permet de produire de la dopamine ! La dopamine a pour effet d’augmenter la sensation de bien-être.

Bonne nouvelle : Tu peux retrouver ta curiosité, elle est toujours là, à l’intérieur de toi !

Comment ?

* Tout d’abord, garde ton esprit ouvert et accepte que tu ne sais pas tout. Sache qu’il est physiologiquement pas possible de tout savoir. Avec cette ouverture, tu t’autorises à recevoir car tu fais de l’espace pour accueillir ce qui est différent, ce que tu ne connais pas.

* La prochaine fois que quelque chose t’intéresse, ose demander plus d’informations ou recherche sur le sujet.

* Quand une personne qui t’es proche parle de quelque chose, ose lui demander de t’en dire plus. Sois curieux.se de la découvrir.

* Découvre-toi, observe-toi ! Ce que tu dis, ta posture corporelle, explore tes pensées, tes ressentis, tes émotions. Demande toi comment tu peux aller plus en profondeur dans ton intérieur.

* Sur les réseaux sociaux, quand tu vois un article avec un méga titre, lis l’article et vérifie les sources de cet article.

* Quand tu as une opinion différente de quelqu’un, ose lui demander de te donner plus de détails sur ce qu’il ou elle dit.

* La prochaine fois que tu es dans une file, observe les personnes autour de toi, de manière respectueuse. Pose-toi des questions sur leurs humeurs, leurs loisirs, leurs passions.

Avec tout ça, belle exploration de cette vidéo et amuse-toi à raviver et à aiguiser ta curiosité. Tu en seras plus heureux.se.

Vive les curieux, vive les curieuses qui rendent notre monde plus doux, plus amusant et plus passionnants.

J’espère que cet article t’a apporté des pistes. Fais-le moi savoir en commentaires.

Curieux.se de découvrir ta mission de vie ? Participe au webinaire gratuit : Trouve ta mission de vie et Ancre la réalité de tes rêves, le 22/11/2020. Clique ici pour plus d’informations. 

Tu peux aussi télécharger l’ebook gratuit Sauna de la Yoni pour des rituels de douceur et de chaleur. Clique ici. 

Je t’embrasse,

Jessica

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2317 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !