Les changements au travail

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Zarah Issany! Commentez cette vidéo sur YouTube

Pourquoi changer au travail : on a toujours fonctionné comme ça !

J’entends souvent quand je donne des formations dans les organisations : pourquoi je changerai ma manière de fonctionner, ça fonctionne bien comme cela. Cependant et si faire différemment vous faisiez gagner du temps, ou vous apportez plus de plaisir, ou vous fera sentir plus utile que me diriez-vous ?

Certains vous me répondre oui je veux savoir et d’autres seront supers biens dans leurs pantoufles connues et vont devoir tester pour voir réellement si ça fonctionne et c’est normal !

La réalité

C’est que le connu est toujours plus confortable que d’aller vers l’inconnu !

Je me suis fait prendre au jeu il y a quelques semaines.  Je fais du bénévolat avec mes enfants une fois par mois.  Nous donnons une matinée pour préparer 150 repas qui sont distribués aux plus démunis dans les rues de Montréal. Une personne a voulu améliorer notre manière de faire et je n’ai pas trouvé cela juste, car j’avais essayé de faire les mêmes changements au préalable et ça n’avait pas marché. Pendant une millième de seconde, j’étais dans mes émotions.

Les émotions

Les émotions sont votre baromètre. Jugement de l’autre, de soi, besoin de confort, besoin de suivre, besoin de se laisser porter, peur de l’échec, de ne pas réussir, de ne pas y arriver. Chaque changement amène son lot d’émotions de manière consciente ou non.

Que faire maintenant ?

La prochaine fois que vous entendez une personne dire cette phrase ou que vous direz cette phrase : ça a toujours fonctionné comme cela. Ayez de la compassion pour cette personne ou pour vous même, car inconsciemment beaucoup de choses s’y passent.

  • Posez-lui des questions pour l’amener à parler de ce qui la dérange;
  • Demandez-lui les limites de la méthode, les conséquences négatives et aussi les conséquences positives;
  • Montrez-lui qu’avez une nouvelle méthode les conséquences négatives seront moindre ou inexistants;
  • Demandez-lui de quoi il aurait besoin pour passer à une nouvelle méthode.

Faites-le parler. Je veux vous entendre, qu’en pensez-vous ?