Solitude et violences conjugales

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Agnes de Reulle! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Agnes de Reulle

Comment surmonter la solitude après les violences conjugales

Une fois que l’on a réussi à partir et à acquérir cette première indépendance après des violences conjugales, on se retrouve dans une solitude qui est « nouvelle » et dans un premier temps cela peut presque être effrayant.

En effet lors des périodes de violences conjugales il y a une emprise où beaucoup de vos décisions sont contrôlées, selon que vous avez l’aval ou le non aval qui doit vous être donné pour les décisions du quotidien,

Donc une sensation, une habitude de suivre le « mouvement » et de se comporter comme un mouton. Or là quand vous allez prendre cette extraordinaire décision de partir et de prendre votre vie en main, vous allez vous retrouver face à vous même et c’est une situation qui va être nouvelle.
Au début elle peut même être effrayante et déstabilisante parce que vous êtes aussi face à vos souvenirs, face à vos rêves qui ne se sont pas réalisés. Alors que faire ?

  • Le premier conseil : c’est de vous laisser aller à faire des choses que aviez envie de faire et que vous n’aviez pas le temps de faire (grasse matinée, un café à une terrasse à un endroit que vous aimez, cinéma, séries, rester à ne rien faire, vous habiller rien que pour vous…), prendre ce temps là même si vous êtes seule, juste pour le plaisir.
  • Deuxième conseil : vous réapproprier la beauté du monde. Être victime de violence conjugale ça confronte vraiment à la noirceur d’un individu qu’au départ forcément on a aimé ; donc il y a vraiment une vraie déception qui doit être acceptée et pour ça il est fondamental de se reconnecter à cette beauté qui nous environne.

Cela peut être dans un premier temps des lieux (forêts, parcs, bords de mer, montagne…) de façon à imprégner de la douceur de la nature : cela vous aider à vous détendre pour réamorcer des relations apaisées avec les autres.

Si vous aimez la culture vous pouvez également prendre le temps d’aller dans des musées, des expositions…

Personnellement j’aime marcher dans des lieux tranquilles comme les bords de plage de jour comme de nuit ou prendre vraiment un bain de solitude au milieu des montagnes (régulièrement pour moi dans les Pyrénées ou dans les Alpes).

Je vous invite ainsi à ré-apprivoiser votre solitude !

Besoin d’aide pour vous sortir de la violence conjugale ? Je vous propose un premier entretien avec moi gratuitement et en toute confidentialité.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en gestion du stress lors de procédures judiciaires

Membres à découvrir

Fait comme 2588 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !