Trop de responsabilité au travail ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Zarah Issany! Commentez cette vidéo sur YouTube

Trop de responsabilité au travail, stress en vu : quoi faire ?

Responsabilité : Vous avez accepté un poste qui vous en demande plus et vous fait sortir de votre zone de confort, c’est génial. Seulement, pour certaines personnes ces nouvelles responsabilités  apportent un lot de stress.

Vérifier l’engagement

Quand vous avez accepté le poste avec plus de responsabilités avez-vous pris un engagement clair ? Savez-vous exactement ce que l’on attend de vous ? Savez à quoi vous attendre si l’objectif prévu n’est pas atteint ? Quelles sont les ententes que vous avez ? Si notre objectif n’est pas clair, nous avançons à l’aveuglette, inutile de dire qu’il est normal d’être stressé !

Avant de s’engager

Avant de s’engager, vérifier qui sont les équipes de travail avec qui vous travaillerez et qui vous aideront à atteindre ces objectifs. Le stress augmentera si vous sentez que votre équipe n’a pas toutes les capacités pour vous soutenir. Si tel est le cas, avant de vous engager, vérifier avec ces équipes ce dont ils sont besoin pour mener à bien leurs tâches et déterminer des objectifs ensemble. Vous serez plus confiant que vos équipes seront avec vous et vous pourrez par la même occasion mieux les connaître afin de les soutenir à votre tour dans leur travail.

Trop d’engagements

Vérifier aussi si votre stress n’est pas dû à trop d’engagements en même temps. Une personne qui veut montrer qu’elle peut en prendre et qu’elle est parfaite aura tendance prendre trop de charge sur ses épaules. Le stress ne sera pas loin. Faites un pas de recul et désengagez-vous ou revoyez vos échéances en classant le tout par ordre de priorités.

La responsabilité partagée

Être responsable ne veut pas dire se débrouiller seul et avancer en silo ! Communiquez avec vos équipes de travail. Donner leur juste. Aider-les dans les moments de doute, ils seront là pour vous aider à votre tour. Soyez à leur écoute. Une confiance se bâtira avec le temps.

Je dis bien avec le temps. Le mettre en place est une chose et le mettre en pratique demande de l’humilité, de la transparence, de la communication et de l’ajustement.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience sur le sujet ?