Partenaires Positifs

Développement personnel

Citation 14 conseils qui vous aideront à avoir plus confiance en vous

14 conseils qui vous aideront à avoir plus confiance en vous

Vous avez déjà peut-être lu différents articles pour apprendre à avoir confiance en vous, sans pour autant parvenir à ressentir cette assurance. Parfois, vos émotions ont besoin de plus de temps pour s’adapter à vos nouveaux comportements, mais vous pouvez favoriser ce processus. Peut-être n’avez-vous besoin que d’un peu de sport et de beaux vêtements pour vous sentir mieux dans votre peau, ou peut-être pourriez-vous commencer par penser de façon positive et par sourire plus souvent. Dans tous les cas, avoir confiance en soi est très sûrement un processus continu, et en avançant sur ce chemin, vous verrez que votre qualité de vie en sera améliorée.

1- Pensez de façon positive.

Au final, la réalité n’est que la perception que nous en avons. Si vous vous percevez comme une personne assurée, vous le serez. Si tout s’écroule autour de vous mais que vous ne vous en rendez pas compte, est-ce que tout s’écroule réellement ? Alors appliquez-vous à avoir des pensées positives ! Il ne s’agit pas de vivre dans l’illusion et ce n’est pas un processus idiot, il s’agit simplement de prendre le contrôle de vos pensées.

  • Lorsque vous vous surprenez à penser « Je suis tellement gros« , arrêtez ! Revenez en arrière. Reformulez votre pensée en « Je ne suis pas satisfait de mon poids. Que puis-je faire pour changer cela ?« . Tout n’a pas à être parfait, vous devez simplement commencer par être moins dur avec vous-même.
  • Les pensées positives mènent à une humeur positive et bien plus assurée. Savez-vous ce qui arrive lorsque vous pensez du mal de vous ? Cela devient une habitude et vous commencez alors à penser du mal de « tout ». Vous prenez l’habitude de raconter des ragots, de vous plaindre et devenez alors l’une de ces personnes négatives. Évitez cela à tout prix !

2- Soyez reconnaissant.

Pour penser de façon positive, la première étape est de savoir être reconnaissant. Plus vous saurez reconnaître de points positifs dans votre vie, plus vous pourrez prendre de recul, et vous dire « Je suppose que ma vie est plutôt pas mal« . Ce qui est triste est que nous oublions si facilement ce que nous avons.

  • Vous avez probablement un corps en bonne santé, des vêtements sur votre dos, des talents (quels sont-ils ?), des gens qui vous aiment, et un avenir, pour ne citer que cela. La plupart des gens (ou au moins la plupart des gens sur wikiHow) ont toutes ces choses. Maintenant, qu’avez-vous qui vous soit totalement unique ?

3- Souriez.

Il existe de nombreux débats sur les pensées et les comportements, et lesquels précèdent les autres. Votre esprit a en fait tendance à écouter les signaux envoyés pas votre corps. Vous pouvez alors tromper votre esprit simplement en souriant ! Le sourire est à votre cerveau ce que les flocons d’avoine sont pour votre corps, et si vous ne le saviez pas : les flocons d’avoine sont un miracle alimentaire ! Voici comment le sourire agit sur votre bien-être : [1]

  • Lorsque vous souriez, votre cerveau produit des endorphines et de la sérotonine. Si vous vous forcez à sourire, vous serez « littéralement » plus heureux : vous ne paraîtrez pas plus heureux, vous serez plus heureux.
  • Sourire réduit le stress, réduit la pression sanguine, et booste votre système immunitaire. Un peu comme les flocons d’avoine, mais sans calorie et disponible à tout moment.
  • Sourire nous rend plus séduisants. Vous hésitez encore ?
    • P.S. : les gens heureux ont en général davantage confiance en eux. L’idée est la suivante: pas besoin de s’inquiéter si tout va bien !

4- Changez d’environnement. 

Pensez à la personne que vous êtes chez vous, à la personne que vous êtes à l’école, au travail, au café, etc. Ce n’est probablement pas la même personne, pas vrai ? Vous vous sentez probablement plus à l’aise dans certains environnements que dans d’autres. Alors si vous vous trouvez dans un environnement où vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, levez-vous et partez !

  • Bon, vous ne pouvez peut-être pas quitter un dîner en plein milieu et partir chez Mc Do. Mais la prochaine fois que vous ne vous sentez pas à l’aise, réfléchissez à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Savoir que votre environnement est peut-être en partie responsable de votre malaise et qu’il ne s’agit pas que de votre personne vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau !

5- Essayez la visualisation et la respiration profonde. 

Il s’agit d’un conseil à appliquer dans l’instant. Lorsque vous allez vers ce garçon pour lui parler ou devez vous exprimer en public, faites usage de ces petites astuces.

  • Visualisez-vous en train de faire ce que vous avez à faire, de le faire parfaitement et que tout aille comme sur des roulettes. En vous attendant à réussir, vous rencontrerez le succès. Tout comme lorsque vous vous attendez à échouer, vous rencontrerez des échecs.
  • Respirez profondément. Lorsque vous respirez trop rapidement, votre pouls accélère et cela génère énormément de pression et de nervosité pour votre cerveau. Vous n’allez pas vous battre avec un mammouth velu dans l’immédiat, pas besoin alors de vous mettre tant de pression.

6- Habillez-vous bien. 

Comment vous sentiriez-vous en entrant dans un restaurant chic dans votre pyjama à pingouins et les cheveux dans tous les sens ? Vous seriez probablement mal à l’aise. Maintenant, comment vous sentiriez-vous en entrant dans le même restaurant habillé de vos plus beaux vêtements ? L’habit ne fait pas le moine, mais il peut tout de même vous aider à vous sentir bien dans votre peau !

  • Il est bien plus facile de se sentir bien dans sa peau en se trouvant beau. Alors prenez une douche, coiffez-vous, portez des vêtements propres et aspergez-vous d’un parfum qui fera tomber tous les hommes/femmes à la renverse. Pas besoin d’enfiler votre robe de gala, mais faites un effort de présentation.

7- Prenez conscience de votre posture. 

Trouvez une pièce ou un endroit plein de monde. 9 fois sur 10 vous pourrez repérer les gens mal dans leur peau en vous basant sur leurs postures voûtées, ou leurs regards baissés. Vous tenir de cette même façon peut vous enlever toute confiance en vous. Alors levez le menton, rejetez vos épaules en arrière, et ayez une démarche assurée.

  • Faites du sport. Lorsque nous faisons du sport, nous sommes plus beaux. Lorsque nous sommes plus beaux, nous nous sentons mieux. Mais le sport permet également de produire des endorphines, de se sentir productif, d’avoir davantage d’énergie, et simplement d’avoir une vie plus dynamique. Ah oui, et aussi, le sport permet d’être en bonne santé, de vivre plus longtemps, et tout ça.
  • Pas besoin de courir un marathon pour ressentir les bienfaits du sport. 30 minutes d’exercice par jour (même partagées en plusieurs petites séances) sont tout ce dont vous aurez besoin pour commencer à ressentir les bienfaits du sport.

8- Portez de la couleur. 

Ce n’est pas pour rien que le noir est la couleur du deuil. Les êtres humains sont influencés par les couleurs. Si vous n’avez pas trop le moral, portez une couleur vive. Votre confiance en vous n’a peut-être seulement besoin que d’un peu de couleurs !

9- Faites quelque chose pour lequel vous êtes doué. 

Et oui, vous êtes bon à quelque chose, même si ce n’est qu’à nettoyer les toilettes. Lorsque nous faisons des choses pour lesquelles nous sommes doués, nous ressentons de la fierté et un sentiment de réussite. De ces sentiments naît la confiance en soi. Faites donc des choses pour lesquelles vous êtes doué, et faites-les le plus souvent possible. Vous vous rendrez alors compte que vous êtes une personne merveilleuse.

  • Être doué pour quelque chose, maîtriser un savoir-faire, nous donne de la personnalité, un sujet de conversation et fait de nous une personne plus intéressante en plus de nous donner ce sentiment de satisfaction. De plus, faire des choses pour lesquelles nous sommes doués est amusant ! Alors qu’attendez-vous : prenez du temps pour vous et trouvez votre talent !

10- Parlez à tout le monde. 

Le manque de confiance en soi est en parti dû au fait de ne pas comprendre les gens. Pour y remédier, parlez à tout le monde. Même s’il ne s’agit que d’une remarque dans le bus, parlez aux gens! Vous apprendrez sûrement que :

  • La plupart des gens sont plutôt sympathiques. Les gens ne sont pas là pour vous juger ou vous faire du mal. En fait, ils apprécieront probablement avoir une conversation avec vous.
  • La plupart des gens n’aiment pas non plus initier une conversation. Ils s’ouvriront cependant si vous faites le premier pas. Ils sont tout aussi nerveux que vous l’êtes de prendre des risques.
  • Les gens ont tendance à être sectaire. Ils se contentent de fréquenter des gens qui leur ressemblent. C’est ennuyeux. Ne faites pas cela. Vous apprendrez bien plus de gens qui sont différents de vous.

11- Continuez à parler à tout le monde. 

Vraiment. Plus vous parlerez aux autres, moins cela vous fera peur et moins vous vous soucierez de ce que les gens pensent de vous. Et moins vous vous soucierez de ce que les autres pensent de vous, plus vous réaliserez que la plupart des gens sont juste des personnes moyennes. Puisque tous ces gens sont juste « moyens », vous n’avez plus tellement à vous inquiéter de l’image que vous renvoyez.

  • Et plus vous parlerez aux gens, plus vous deviendrez sociable. Cela peut être extrêmement intimidant au début, mais ce ne le sera plus tellement une fois que vous aurez tenu 100 fois la même conversation. Apprenez à être ouvert, à l’aise en société et à dépasser votre timidité !

12- Faites des compliments aux autres. 

Vous vous souvenez ce qu’on disait sur les pensées positives ? Les gens aiment cela ! Montrez-leur que vous êtes une personne positive en leur faisant des compliments. C’est un peu comme « donner est plus agréable que recevoir ». Il est toujours agréable de recevoir des compliments, mais il est encore plus agréable d’aider une personne à se sentir bien dans sa peau en lui faisant des compliments.

  • Et sachez également accepter les compliments avec grâce. Un simple merci est la meilleure façon de le faire. Ne soyez pas gêné lorsque quelqu’un vous fait des compliments. Vous pensez peut-être que cela est modeste, mais ce n’est pas très gentil pour la personne en face de vous. Imaginez qu’elle vous offre un cadeau, et que vous lui répondiez « oh non, je ne le mérite pas, reprends-le« . Ce serait horrible !
    • Cela dit, faites des compliments honnêtes. Ne dites rien que vous ne pensiez.

13- Trouvez des modèles. 

Avoir une personne pour vous inspirer et inspirer votre confiance en vous peut être d’une grande aide. Assurez-vous simplement que la personne soit réellement un modèle : vouloir être comme Kim Kardashian n’est pas une bonne idée ! Vous pourrez puiser dans le modèle choisie la positivité dont vous avez besoin.

  • En plus d’un modèle ou d’un mentor, entourez-vous d’un groupe de gens positifs. Fréquenter des gens qui vous rabaissent (consciemment ou non) ou vous forcent à être quelqu’un que vous n’êtes pas ne vous rendra jamais heureux et cela n’en vaut pas la peine, qu’importe à quel point ces gens sont beaux, intelligents ou riches.

14- Soyez fidèle à vous-même. 

Il est très difficile d’avoir confiance en soi tout en essayant d’être quelqu’un d’autre. Car il faut alors travailler à paraître assuré tout en essayant de se souvenir de la personne que nous essayons d’être. C’est épuisant ! Contentez-vous alors d’être vous-même, ce sera tellement plus facile.

  • Vous ne pourrez pas vraiment être heureux en étant quelque chose ou quelqu’un que vous n’êtes pas. La réaction des autres sera peut-être positive au début (par exemple, lorsque vous portez des vêtements qui vous permettent de vous fondre dans la masse), mais ces réactions prendront fin tôt ou tard et vous serez face à ce que vous pensez de vous-même. Alors si votre petite voix intérieure dit non merci, écoutez-la. Vous ferez preuve de confiance en vous, ferez ce qu’il vous plait : vous aurez confiance en vous !

Je vous souhaite d’avoir plus confiance en vous !

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1764 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous