Articles » Développement personnel

Citation 15 points important que les gens épanouis abordent différemment

15 points important que les gens épanouis abordent différemment

Quelles sont les différences entre les gens épanouis et ceux qui ne le sont pas ? Cela est l’évidence même : les gens épanouis sont heureux et ceux qui ne le sont pas sont malheureux, non ? C’est exact mais ce que nous cherchons à savoir est ce qu’ils font de différent. J’ai donc dressé une liste à cet effet.

1. La peur fait place à l’amour

Je peux vous assurer que les gens vraiment épanouis éprouvent beaucoup moins de peur et davantage d’amour. Ils envisagent chaque instant, chaque défi, chaque personne comme une opportunité pour en apprendre davantage sur eux-même et le monde qui les entoure.

2. La résistance fait place à l’acceptation

Les gens épanouis se rendent compte que l’on ne peut pas vraiment changer une situation en lui opposant de la résistance mais en acceptant le fait qu’elle se produise et en comprenant qu’elle n’est pas sans raison d’être.

Lorsque quelque chose de désagréable leur arrive, ils n’essaient pas de lutter (ils savent que cela ne fera qu’empirer les choses) mais s’interrogent en se demandant quel enseignement ils vont pouvoir en tirer et comment ils vont pouvoir améliorer leur situation. Ils se concentrent sur le côté positif plutôt que sur le négatif. Quoi qu’il advienne, ils voient toujours le verre à moitié plein.

3. La rancune fait place au pardon

Les gens véritablement épanouis savent qu’il est malsain d’entretenir sa colère. Ils choisissent de pardonner et d’oublier en comprenant que le pardon est un cadeau qu’ils se font avant tout à eux-mêmes.

« Retenir la colère, c’est comme tenir un charbon ardent dans l’intention de le jeter à quelqu’un d’autre ; vous êtes la seule personne qui se brûle. »
-Bouddha

4. Le doute fait place à la confiance

Ils se font confiance ainsi qu’à leur entourage. Qu’ils s’adressent à la femme de ménage ou au PDG d’une société d’un milliard de dollars, ils s’arrangent toujours pour que la personne en face d’eux se sente unique et exceptionnelle. Ils comprennent que les convictions sont comme des prophéties qui se réalisent.

Forts de cette réalisation, ils font en sorte de traiter tout le monde avec amour, dignité et respect sans distinction d’âge, de sexe, de statut social, de couleur de peau, de religion ou de race. Ce sont les grands hommes auxquels Mark Twain faisait référence :

« Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C’est l’habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir.« 

5. L’ambition fait place à la signification

Leurs actions sont motivées par la signification et le but qu’elles apportent à leur existence. Ils comprennent, comme l’affirme Wayne Dyer, que « faire ce que l’on aime est la clé de l’abondance ».

Ils se soucient davantage de mener une vie pleine de sens plutôt que ce que notre société moderne considère comme une vie réussie. L’ironie dans tout cela est que la plupart du temps ils obtiennent les deux parce qu’ils choisissent de se concentrer sur ce qu’ils aiment le plus faire et cherchent toujours à atteindre ce qui leur tient à cœur. Ils ne sont pas motivés par l’argent ; ils veulent faire avancer les choses dans la vie de leur entourage et des gens en général.

6. La critique fait place à l’éloge

Les gens épanouis conviendraient sans doute avec la théorie de Carl Jung sur la résistance : « Ce à quoi on résiste persiste et croît. » Il ne critiquent pas l’absence du comportement qu’il souhaitent renforcer. Au lieu de cela, ils savent qu’en faisant l’éloge de la personne et l’attitude désirée (même si c’est peu souvent), ils encourageront son développement positif.

Lorsqu’un parent veut s’assurer que son petit garçon de sept ans range toujours ses jouets dans son coffre quand il a fini de s’en servir, il s’efforce de ne pas se focaliser sur les nombreuses fois où l’enfant ne l’a pas fait en le critiquant pas mais, au contraire, en le félicitant chaque fois qu’il le fait. De cette manière, il renforce le comportement positif et finit par obtenir les résultats souhaités.

7. Les problèmes font place aux défis

Les gens épanouis perçoivent les problèmes comme des défis, des occasions d’explorer de nouvelles façons d’aborder les choses en leur exprimant leur gratitude tout en sachant que derrière se cachent des opportunités qui leur permettront de se développer et s’épanouir.

8. L’égoïsme fait place à l’altruisme

Il agissent non pas pour eux-mêmes mais pour le bien d’autrui en s’efforçant d’apporter un sens, une autonomie et du bonheur à la vie du plus grand nombre. Ils profitent de toutes les occasions pour offrir et partager le meilleur d’eux-mêmes avec le reste du monde afin de le rendre heureux.

« L’esprit du donateur est ravi avant de donner, en paix lorsqu’il le fait et ressort grandi au final. »
-Bouddha

9. Le manque et la pauvreté font place à l’abondance

Ils ont une mentalité riche qui leur permet de mener une vie équilibrée et d’attirer l’abondance dans tous les domaines.

10. Le réalisme fait place à une vision élargie

Ces gens se moquent d’être réalistes. Ils adorent et osent voir les choses en grand, écoutent toujours leur cœur et leurs intuitions et la grandeur de leurs réalisations en effraie bon nombre d’entre nous.

« Ne faites pas de petits rêves car ils n’arrivent pas à faire avancer l’homme. »
-Goethe

11. La cruauté fait place à la gentillesse

Ils font preuve de gentillesse envers eux-mêmes et autrui et comprennent le pouvoir de l’amour-propre, d’indulgence et d’acceptation de soi.

12. L’ingratitude fait place à la gratitude

Peu importe ce qu’ils regardent, où ils se trouvent ou avec qui ils sont, ils sont capables de voir la beauté là où la plupart d’entre nous n’y verrait que de la laideur, des opportunités là où nous y verrions des difficultés, de l’abondance au lieu du manque et ils expriment leur gratitude envers toutes ces choses.

13. Le désengagement fait place à la présence et à l’engagement

Ils savent vivre dans l’instant présent et apprécier ce qu’ils ont et l’endroit où ils se trouvent tout en continuant de rêver leur avenir en grand.

« En étant présent, vous pouvez permettre à votre esprit d’être lui-même sans vous laisser entraîner. Le mental est un outil merveilleux en soi. C’est lorsque vous vous y cherchez et le confondez avec qui vous êtes qu’un dysfonctionnement se crée. »
-Eckhart Tolle

14. Le négativisme fait place au positivisme

Peu importe ce qui leur arrive, ils conservent toujours une vision positive des choses, ce qui a tendance à irriter bon nombre de personnes négatives et « réalistes ».

15. Le blâme fait place à la responsabilité

Les gens épanouis assument pleinement leur vie et se cherchent rarement des excuses. Ils comprennent que dès que l’on choisit de blâmer une force externe pour ce qui nous arrive, nous lui abandonnons en fait notre pouvoir. Ils préfèrent conserver leur souveraineté et assumer la responsabilité pour tout ce qui leur tombe dessus.

Combien de ces points mettez-vous en pratique pour devenir plus épanoui ? 

SOURCE : 15 points important que les gens épanouis abordent différemment écrit par Luminata Saviuc traduit par EY@EL. Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur/traducteur* est strictement interdite.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!