Articles » Développement personnel

Citation 3 clés pour retrouver le moral après une période difficile

3 clés pour retrouver le moral après une période difficile

Vous venez de traverser des moments dur et vous souhaitez aller mieux ? Lisez cet article !

Nous vivons tous des expériences qui, sans être traumatiques, nous bouleversent énormément. Une dispute enflammée, être l’objet d’une injustice ou de situations similaires… Ces événements nous laissent une marque qui reste parfois présente pendant des heures, des jours, des semaines. Il est donc important de savoir comment retrouver le moral après une expérience qui nous a perturbé.

Ces périodes difficiles nous abattent et nous irritent tellement que notre moral peut parfois devenir source de nouvelles difficultés. Il peut nous empêcher d’apprécier toutes les choses positives qui se trouvent autour de nous ou nous pousser à créer de nouveaux conflits pour nous défaire de cet excès d’animosité que nous ressentons.

Il se peut aussi que certaines personnes avec des comportements toxiques nous empoisonnent quand nous sommes en contact avec elles. Elles assombrissent notre moral ou nous laissent un arrière-goût extrêmement négatif dans l’âme. Il faut alors veiller à sortir de ces états le plus rapidement possible. Voici donc trois clés pour retrouver le moral.

1. Isoler le négatif, une clé pour retrouver le moral

Une situation ou une personne qui nous transmettent quelque chose de très négatif nous laissent avec une impression de pessimisme et de mauvaise humeur. Sans que nous le remarquions, la sensation que tout va mal s’empare de nous. Nous devenons irritables et compliqués. Nous ressentons le mal-être mais ne parvenons pas entièrement à le déchiffrer.

Pour retrouver le moral, il faut avant tout identifier ce qui nous fait nous sentir mal. Qu’est-ce qui nous a le plus dérangé lors de cette période difficile ? Pourquoi nous sentons-nous aussi irrités et perturbés ?

Faire l’effort de répondre à ces questions est très important, et ce pour deux raisons. La première, parce qu’elles nous permettent d’identifier de façon plus précise les causes de notre mal-être. La seconde, parce qu’en précisant ces causes, nous pouvons les isoler. Nous ne sentons plus que « tout va mal » mais pouvons visualiser l’aire où se situe le problème. Cela nous apporte de la tranquillité et de l’équilibre.

2. Identifier les échos d’angoisse

Parfois, en apparence, nous retrouvons le moral après quelques moments difficiles. Nous cessons d’y penser et nous focalisons notre attention sur d’autres choses. De cette façon, nous écartons tout ce qui nous génère du mal-être de notre esprit. Nous ressentons peut-être une gêne ou une petite tension; cependant, si nous n’y pensons pas excessivement, elles finiront par devenir moins intenses et nous nous y habituerons… jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Or, quelques jours ou quelques semaines après, il est possible que nous commencions à ressentir un sentiment d’angoisse. Selon la psychanalyse, « l’angoisse est un symptôme qui ne trompe pas ». Cela veut dire qu’elle n’apparaît pas sans raison et que lorsqu’elle surgit, cela veut dire que certaines situations doivent être intégrées à notre histoire. Des sentiments et des émotions que nous n’avons pas réussi à assimiler.

Ainsi, l’émergence de cette angoisse doit être considérée comme un appel. Une alarme qui nous rappelle que nous avons une tâche à remplir. Ces échos d’angoisse sont là pour nous demander si nous n’avons pas négligé cette période difficile.

3. Retrouver un équilibre

La meilleure façon de retrouver le moral est de faire quelque chose qui nous plaît et de retourner à « nos affaires », après avoir réussi à isoler les sentiments et les émotions négatives de ce moment difficile. Rien ni personne n’a le droit de détruire notre moral. Traverser des situations qui nous font du mal est inévitable, mais nous ne pouvons pas laisser ces expériences définir qui nous sommes.

Par conséquent, une fois que nous aurons ordonné nos idées à propos de ce qu’il s’est passé, nous allons faire quelque chose qui nous aidera à nous sentir mieux. Beaucoup d’options sont possibles ! Aller manger une bonne glace, faire un tour dehors, avoir une conversation avec quelqu’un que nous aimons… Peu importe ce que nous choisissons, du moment que cela soit stimulant et positif. Il s’agit d’une façon de retrouver l’équilibre et de vaincre ces restes de mal-être qui nous font écho.

Regarder ailleurs ou nous laisser envahir par la tristesse, aussi tentante soit-elle, ne sont pas des chemins qui nous permettront de restaurer l’équilibre dont nous parlons. Le chemin le plus sain est celui qui consiste à s’autoriser un moment pour préciser et isoler ce qui nous fait du mal. Ensuite, il faut que nous fassions quelque chose qui nous plaît et que nous revenions à notre vie normale, en tournant la page.

Source : nospensees.fr

Article recommandé : 5 techniques pour calmer son esprit afin de retrouver la paix intérieure

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!