Articles » Développement personnel

Citation 365 choses à faire différemment en 2019. Choisissez la Vie!

365 choses à faire différemment en 2019. Choisissez la Vie!

Que retiendrez-vous de cette année 2018? Les nouvelles dans les journaux qui nous parlent des problèmes économiques, sociaux et financiers? Je ne ferai pas d’allusion politique dans ce billet. Mais il faut bien se rendre à l’évidence. Les nouvelles relatent tant et plus des phénomènes de séparation. Et il y a de quoi se résigner quand on y pense. Ou se révolter…Nous voulons tous une meilleure vie, n’est-ce pas? Nous sommes tous en quête de plus, plus de plaisir, plus de bonheur, de confort, d’aventure,…

Il est naturel de vouloir une meilleure vie. Et pourtant, peut-être êtes-vous frustrés par des habitudes qui ne changent pas autour de vous. Ou pas assez vite. Peut-être sont-ce vos propres habitudes que vous n’arrivez pas à changer!

Et si nous changions de regard? Si nous revenions sur cette année écoulée sous l’angle de la réussite? Quelle a été votre plus belle expérience? De quoi êtes vous le/la plus fier.e? Quelles grandes décisions avez-vous prises? Quelle force avez-vous tiré de vos expériences ?

Je me tourne un instant vers mes clients parce j’ai l’honneur d’avoir contribué à leur évolution. En vrac, voici leurs réussites en 2018: ils ont développé un esprit plus vif, mis du sens dans leur action, élaboré des visions inspirantes et se sont autorisés à avancer vers elles, à écouter leur intuition, ils se sont acceptés tels qu’ils sont , ils ont expérimenté, accepté la reconnaissance, se sont sentis plus légitimes, se sont fait confiance, même dans les creux, ils ont pansé leurs blessures, augmenté leur estime de soi, ont pris du recul, sont sortis de leur zone de confort, ont appris à voir les choses sous un autre angle, à se connecter à leur coeur, à aller à l’essentiel, c’est à dire ce qui est éternel, ce qui est beau, et à faire plus de place à leurs utopies…

N’est-ce pas merveilleux ? En tout cas, je les remercie, car ils m’inspirent à chaque conversation. Leurs parcours sont riches d’apprentissages. J’aime en particulier ces leçons-ci :

  • les circonstances de la vie ne doivent pas vous dicter qui nous sommes
  • dans le domaine de l’humai, il faut être radical
  • il ne se passe rien dans votre zone de confort. Vous voulez du changement? Sortez de votre zone de confort!

Dans ce billet, je m’attarde en particulier sur ce dernier aspect. Parce que sortir de sa zone de confort, c’est aller vers la vie.

« Être pleinement vivant, pleinement humain et complètement éveillé, c’est être continuellement jeté hors du nid » – Pema Chodron

En fin de compte, la plupart d’entre nous ne voulons pas faire l’expérience de l’inconfort, alors nous l’évitons, le plus souvent inconsciemment. L’idée de faire de l’exercice tous les matins, par exemple, crée un inconfort, alors nous ne le faisons pas. Se tenir à un régime alimentaire ou manger régulièrement des légumes verts apporte aussi un malaise. Idem pour la méditation, se concentrer sur une tâche difficile ou dire non aux autres. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, parce que nous trouvons tous un inconfort dans différentes choses à différents moments.

Le problème est que, en fuyant notre inconfort, nous participons uniquement aux activités et aux opportunités qui se situent à l’intérieur de notre zone de confort, le plus souvent sans grand intérêt. Nous répétons notre passé. Immuablement. Du coup, nous passons à côté de la plupart des expériences les plus extraordinaires de la vie et nous nous retrouvons dans un cycle sans fin et qui peut, dans certains si pas la plupart des cas, être bien déprimant.

Ma proposition est donc que vous commenciez dès aujourd’hui à faire quelque chose d’inconfortable qui fera avancer votre vie en 2019. Tenté.e? Je vous livre dans ce billet 33 idées-défi pour choisir la VIE en 2019.

A l’heure des résolutions, et pour que celles-ci ne durent pas que quelques jours, je vous propose une défi de taille pour cette année entière. A l’aide des « 33 idées-défi pour choisir la VIE en 2019 », je vous propose de mettre en place de nouvelles habitudes dans votre vie. Petit à petit, ces habitudes, dans un premier temps inconfortables, auront pris leur place dans votre vie de manière naturelle.  Et à la fin de l’année, votre vie sera radicalement meilleure.

Donnez-vous le crédit de votre résilience. Parce que vous allez en avoir besoin pour vous mettre, en peu, beaucoup, passionnément… en danger. Vous allez ensuite pouvoir avancer à nouveau avec grâce vers cette nouvelle année.

Si cette année était radicalement différente, au moins sur un plan ? Et si cette année était celle de votre meilleure avancée vous permettant de réaliser vos aspirations?

Si vous cherchez un peu d’inspiration, continuez à lire quelques propositions ci-après:

  1. Et si vous mettiez en priorité votre bonheur et votre énergie? Si votre priorité est votre business, votre travail, vos engagements sociaux et/ou politiques, il se peut bien que votre bonheur et votre énergie en pâtisse. Savez-vous quels sont les lieux, les relations et les activités qui vous donnent de l’énergie ? Consacrez-y une bonne part de votre temps. Et vous verrez que vous aurez plus d’énergie disponible pour abattre plus de travail en moins de temps. Quelles seront vos priorités en 2019, celles qui ne vous donneront aucun regret en y consacrant l’attention et le temps adéquats?
  1. Il y a rarement des raccourcis vers un endroit qui vaille la peine d’aller. Les champions décident de se mettre en difficulté. C’est vrai dans toutes les disciplines, sportives comme professionnelles. C’est indispensable pour progresser. Vous devez mettre un terme à vos routines qui ne mènent à rien. Vous vous entrainez sur le plan sportif? Donnez-vous un objectif plus élevé qui va vous permettre de faire de nouvelles expériences et d’apprendre. Changez de boulot, essayez quelque chose de nouveau. Apprenez. Ne faites pas du sur place. Choisissez un domaine dans lequel vous n’êtes pas bon et explorez-le pour apprendre sur vous-même. Camille Lacourt est un nageur français qui a obtenu 21 médailles d’or, toutes compétitions confondues. Il y est arrivé parce qu’il a décidé de se mettre en difficulté. Voyez la valeur dans vos efforts et soyez patient avec vous-même. Faire des choses difficiles, c’est souvent ce qui fait la différence entre exister et vivre – entre connaître le chemin et le parcourir – entre une vie de médiocrité et une vie épanouissante.
  2. Trop souvent, nous avons appris à l’occulter, à la cacher, à la masquer. Je parle de la vérité. Dire la vérité est peut-être une des choses qui nous met le plus dans l’inconfort. Vous croyez certainement avoir de bonnes raisons pour ne pas dire la vérité.  Cela fait partie d’une stratégie. Cette dernière pourrait vous éviter de blesser, et donc de vous sentir mieux; elle pourrait servir votre liberté… Et pourtant, tant que la vérité n’est pas dite, nous restons bloqués, nous restons dans les mêmes schémas. Lorsque vous dites la vérité, vous êtes dans la réalité. C’est donc un principe fondamental pour créer et contribuer à construire votre réalité. La vérité transforme la complexité en simplicité. Et si vous tentiez le coup?
  3. La plupart du temps, nous réagissons aux événements de notre vie, aux personnes, à ce qu’elles disent ou ne disent pas, à leurs idées, à leurs comportements. Nous souffrons, et cette souffrance nous donne envie, inconsciemment, de faire souffrir à notre tour. C’est inconfortable de garder sa souffrance pour soi et de ne pas la transmettre. Pourtant, nous avons tous la capacité de transformer notre souffrance en sagesse. Même si nous avons cette indéniable capacité de le faire, notre véritable nature n’est pas de faire souffrir les autres. Vous pouvez décider de transmettre votre sagesse, en lieu et place de votre souffrance.
  4. Vous devez prendre une décision? N’attendez pas d’être prêt.e, n’attendez pas de preuve que ça marchera. Décidez de prendre des risques dans votre vie. Si vous attendez d’être prêt, il se peut bien que vous attendiez toute votre vie, et que vous atteigniez la case regrets. Ne prenez pas vos décisions sur base du risque de l’échec. Vous ne savez pas de quoi vous êtes capable parce qui vous le saviez, vous n’hésiteriez pas. La plupart des belles choses qui nous arrivent ne dépendent pas de nous. Alors ne prenez pas le chemin le moins risqué. Osez faire ce pas vers l’inconnu.

Envie d’aller plus loin? Téléchargez maintenant le guide 33 idées-défi pour choisir la VIE en 2019. Rejoignez le mouvement, mettez gracieusement un peu d’inconfort dans votre vie, élargissez votre zone de confort et choisissez la Vie.

Jodha Amrit Singh

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!