Qu’est qui vous fait vous lever le matin ? La plupart des gens répondront à cette question par « mon réveil ?! »
Je parie que les gens les plus heureux du monde pourraient bondir hors de leur lit le matin sans l’aide d’un réveil. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une passion qui les fait vivre !
Maintenant, soyons clairs, si vous n’avez pas bondi de votre lit ce matin, c’est OK. C’est juste que vous vous êtes levé pour aller travailler, sans vraiment savoir où vous en êtes dans la vie.
D’où cette question : qu’est-ce qui vous fait vivre ?
Si vous n’avez pas une passion pour votre travail, alors vous perdez peut-être votre temps. Rien de mal à cela, il faut bien gagner de l’argent pour vivre. Mais ça veut dire que demain matin, vous n’allez pas bondir de votre lit.
Alors, comment est-ce qu’on découvre notre passion ?
Ces 4 étapes vous aideront à déchiffrer votre passion et allumez une flamme dans votre esprit.
1. Qu’est-ce que vous aimez faire ?
Habituellement, les gens réagissent différemment à des expériences ou des situations identiques. Je ne suis pas un fan du vide, donc le saut en parachute ne serait pas une bonne idée pour moi. J’aime cependant voyager, alors que d’autres préféreraient le confort de leur canapé.
Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ?
Comment pouvez-vous le faire plus souvent ou plus longtemps chaque jour ? Si vous aimez bien le faire, quelqu’un pourrait avoir le même gout que vous (et pourrait même vous payer pour le faire). Vous pourriez même être votre propre patron, si vous comprenez comment le monétiser.
2. Quelles sont les capacités que vous maitrisez ?
Chacun d’entre nous est né avec un certain nombre de compétences innées. Par la suite, on en a acquises de nouvelles. Vous maitrisez probablement des compétences mieux que moi. Voire même un tel niveau de compétence qu’il me faudrait peut-être 100 ans de pratique pour vous égaler !
A quoi êtes-vous doué ?
Comment pouvez-vous tirer parti de ces compétences pour apporter plus de bonheur dans votre vie ? On travaille toujours mieux lorsqu’on s’appuie sur des forces.
3. Quel type de personnalité avez-vous ?
Le truc à propos de la personnalité, c’est qu’elle vous est personnelle. Vous êtes une personne unique. Arrêtez d’essayer de vous intégrer dans un moule conçu par quelqu’un d’autre. Restez vous-même ! Si vous êtes introverti, arrêtez d’essayer de devenir vendeur. Si vous avez une personnalité plutôt extravertie, sortez de derrière ce bureau ! Si vous choisissez un travail contre nature, vous serez malheureux.
Où est-ce que vous vous sentirez le mieux ?
Comment pouvez-vous avancer dans cette direction ? N’attendez pas l’année prochaine… votre bonheur en dépend !
4. Qu’est-ce qui génère de la colère en vous ?
Lors de la recherche de votre passion, cherchez aussi ce qui vous énerve. Personnellement, j’ai du mal à accepter la fainéantise des gens. Les obèses qui se font couper une partie de l’estomac pour maigrir par exemple. Alors qu’avec de la volonté, de l’exercice physique et une nourriture équilibrée, ils pourraient arriver au même résultat. Ah oui, mais c’est plus difficile, c’est sûr. Ces gens se font rembourser une opération chirurgicale par la sécu parce qu’ils ne veulent pas faire d’effort pour améliorer leur vie.
Qu’est-ce que vous ne supportez pas ?
Ces 4 étapes vous aideront à découvrir votre passion et à rallumer la flamme en vous. Une fois que vous avez découvert votre passion, alors vous devrez passer à l’action. Vous ne serez jamais plus heureux que quand vous vivrez votre passion quotidiennement !