L’importance de la sensualité : voie du plaisir

Citation 4 exercices pour plus de sensualité au quotidien

4 exercices pour plus de sensualité au quotidien

La sensualité pour vivre épanoui.e ! Découvre dans cet article, l’importance de la sensualité, sa définition et quatres pratiques pour un quotidien plus sensuel.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les exercices des sens sont aussi importants dans le Tantrisme.  En Tantra moderne, tu retrouves beaucoup de pratiques qui sont focalisées sur les sens, le ressenti, les sensations.

Dans le Taoïsme, tu retrouves aussi l’accent sur la conscience de nos sens. Pour chaque pratique en Tao, nous sommes invité.e.s à être présent.e aux mouvements d’air, d’énergie et aux sensations de notre corps.

Le plaisir sensoriel est ce qui nous rappelle que nous sommes vivants ! Et, c’est à cet endroit que la sensualité est importante pour notre bien-être. 

Souvent, on associe la sensualité à la sexualité. Comme par exemple, une femme est sensuelle quand elle donne des signes d’attirance, de disponibilité sexuelle ou quand elle est habillée d’une manière considérée comme étant sexy dans notre société.

Malheureusement, cette confusion fait que plusieurs femmes et hommes vont s’empêcher d’être sensuels, vu qu’iels ne souhaitent pas être perçus comme sexuels.

Ce fut mon cas, étant une survivante de violences sexuelles, je me suis coupée de ma sensualité afin de ne plus être désirée par les hommes, car je souhaitais me protéger, je confondais sensualité avec sexualité, puis je n’étais plus à l’aise avec mes sensations puisque celles-ci avaient été mitigées dus aux abus et de ce fait, c’était douloureux pour moi d’avoir accès à mes sensations, sans avoir les flashs des violences que j’ai vécues.


📌 À lire aussi : Pourquoi le tantra n’est pas pour tout le monde ?


Se couper de notre sensualité est dangereux pour nous, selon moi, car nous nous coupons de ce qui nous permet, entre autres, de ressentir le plaisir d’être humain.e. et de ressentir la plénitude des expériences que notre corps a à nous offrir.

Quand on se coupe de ressentir nos sensations, on se prive d’une partie de l’information extérieure soit-elle bonne ou pas pour notre organisme. Je remarque que les victimes de traumas sexuels vont en réponse au trauma se couper de cette connexion au monde extérieur via nos sens. C’est un mécanisme de protection qui a toute sa logique !

On oublie qu’un enfant est sensuel de nature, car iel est pleinement connecté.e à ses sens et à ses sensations corporelles. Les enfants découvrent le monde au travers de leur sens. En général, les bébés ont l’odorat plus développé à la naissance pour reconnaître leur mère, leur ouïe est plus fine, le toucher est aussi très développé au début de la vie, puis s’en suivent la vision et le goût qui se développe après quelques semaines et mois.

Les animaux sont aussi sensuels. Quel régal visuel de voir un félin se lécher le poil ! C’est riche en apprentissages. Les animaux nous rappellent que la sensualité est innocente, qu’elle est simplement le fruit de la présence dans son corps.

Définition de sensualité

La sensualité vient des sens. L’étymologie du mot vient du latin sensu qui veut dire : ce qui est en rapport avec un ou plusieurs sens. Nous avons 5 sens : la vue, l’audition, l’odorat, le toucher et le goût.

Nos sens sont stimulés par ce qui se passe à l’extérieur. Quand un de nos sens est stimulé, notre cerveau reçoit une impulsion et nous ressentons une ou plusieurs sensations. Notre cerveau va catégoriser le stimulus en fonction de l’expérience individuelle.

Ce qui est important pour te réapproprier ta sensualité est de ressentir la ou les sensations que t’apportent le stimulus.

En te reconnectant à tes sens, tu vas pouvoir, petit à petit, retrouver ta confiance en toi, découvrir le potentiel de plaisir qui est dans ton corps.

Car, tes sens vont t’envoyer des messages, que tu écouteras, puis tu expérimenteras la ou les sensations que ce stimulus t’a envoyées. Ainsi, pas à pas, tu apprends à reconnaître les différentes stimulations de l’extérieur et à les savourer quand tu les considères comme bonnes pour toi.

Maternité et sensualité

On dit souvent aux femmes enceintes qu’elles rayonnent. Et je suis tout à fait d’accord. Je pense qu’une raison possible est la conscience du corps et une connexion au sens plus aiguisée que d’habitude.

Je pense que la grossesse permet aux femmes d’avoir un nouvel accès à leur corps et à leur sens. Avoir une vie qui se développe dans son corps ainsi que les modifications qu’apportent cet événement nous obligent en quelque sorte, à être consciente de notre corps. Le poids de l’enfant qui se développe nous ramène plus dans notre corps.

En plus, l’odorat aiguisé sert à protéger la maman afin qu’elle mange des aliments bons pour son bébé et qu’elle puisse reconnaître les dangers potentiels.

On dit souvent sentir ou pas une personne comme signe qu’on l’apprécie ou pas. C’est très instinctif ! Souvent, on le dit à la première rencontre. Notre odorat nous permet de savoir si cette personne est compatible ou pas avec nous, si elle est symbole de danger ou de protection pour notre organisme.

Nos sens possèdent leur propre sagesse. Et cette sagesse découle de nos expériences personnelles de vie !

4 exercices pour amplifier ta sensualité

#1 – Prends le temps de savourer ! Un fruit juteux comme une pomme, une clémentine, une fraise, un abricot, une cerise sont idéaux pour démarrer cette expérience.

Tout d’abord, la prochaine fois que tu mangeras, savoure l’aliment que tu portes à ta bouche. Commence par le regarder, le sentir, puis par apprécier sa texture, et finalement le porter à ta bouche afin de découvrir son goût et le bruit de sa mastication.

Sais-tu que manger de la sorte nous fait saliver plus ? La salive est une alliée pour notre santé. En plus d’aider à la digestion des aliments avec les enzymes produites, elle protège notre bouche.

En Tao et en médecine chinoise, la salive est très importante, il existe beaucoup de pratiques pour augmenter celle-ci, car elle est bénéfique pour notre organisme. Généralement, nous produisons beaucoup de salive quand un de nos sens a détecté un aliment agréable, entre autre ou quand nous sommes en état d’excitation.  La salive est tellement appréciée dans ces courants ancestraux, qu’elle possède plusieurs appellations, en fonction de comment elle a été produite, cueillie, etc. Ces noms vont de breuvage de Jade à la source de l’essence, passant par la rose sucrée.


📌 À lire aussi : Pourquoi célébrer les petits moments de la vie est-il important ?


#2 – La prochaine fois que tu prends une douche ou un bain, je t’invite à te savonner en savourant le contact de tes mains sur ta peau, l’odeur du savon que tu utilises, l’eau qui coule sur ta peau, le bruit de l’eau. Au lieu de te frotter rapidement et mécaniquement (on le fait tous et toutes, je te rassure), essaie de prendre le temps pour savourer ce moment avec toi. Tu peux même ressentir les sensations dans chaque partie de ton corps que tu savonnes en te posant la question : Qu’est-ce que je ressens dans …. ? Toutes les réponses sont justes.

#3 – La nature est notre alliée, car elle nous offre une immersion dans nos sens ! Je t’invite à une promenade en forêt, montagne, campagne ou plage. Si possible, marche pieds nus. Ressens tes pieds en contact avec le sol, ressens la chaleur de la Terre, sa texture. Entends le bruit de la vie dans cet environnement, le bruit des vagues à la plage. Ressens l’air en contact avec ta peau, ton visage.

#4 – Une autre invitation que je te partage est la suivante, celle-ci demande un peu plus de temps et de préparation. Cet exercice, je l’ai appris en formation de Tantra, il est appelé l’éveil des sens. Il est simple et accessible à tous et toutes.

Temps : entre 20 à 30 minutes

Prépare-toi un espace de calme, de douceur et d’intimité. Tu peux même embellir ton espace pour ton exercice.

Allume une bougie.

Prépare une huile essentielle ou un parfum que tu adores.

Prépare un petit plateau avec des aliments que tu apprécies (chocolat, pêche, abricot, morceau de pomme, fraise, etc.)

Prépare une plume ou un carré de soie, un masque pour tes yeux, un instrument sonore.

Maintenant que tu as tout préparé, installe-toi confortablement. Assise le dos droit sur le sol ou une chaise.

Tu peux choisir de faire cet exercice habillé.e, nu.e ou semi-nu.e, comme tu es la plus confortable.

Mets le masque sur tes yeux. Avant cela, vérifie que tu as bien tous les éléments préparés à porter de main.

Pose une main sur ton cœur et l’autre sur ton bas-ventre. Je t’invite à respirer de manière ample et profonde, en gonflant légèrement le ventre.

Prends la plume et caresse tout doucement ton corps avec. Commence par ton autre main, remonte le long de ton bras, jusqu’à tes épaules. Caresse-toi la nuque, le visage. Puis descends vers ta poitrine, ton ventre, ton sexe, tes jambes et tes pieds. Prends le temps de savourer ce toucher zone par zone de ton corps.

Puis prends maintenant ton instrument sonore et fais-le jouer délicatement proche de tes oreilles. Savoure cette musique que tu crées !

Il est maintenant l’heure de passer à la dégustation, prends le fruit que tu as choisi ou le chocolat et mets-le doucement en bouche, ton en savourant la texture, le bruit, la saveur. Remarque si tu salives ou pas.

Maintenant, prends le parfum ou l’huile choisie et porte-le ou la, tout doucement vers ton nez. Inspire doucement pour sentir cette odeur. Éloigne le parfum ou l’huile. Puis répète autant de fois que tu en as besoin.

Pour finir, rappelle-toi où tu as placé ta bougie. Dirige ton regard vers celle-ci. Puis retire le masque. Et apprécie la beauté de la flamme. Prends le temps de savourer.

Maintenant, je t’invite à prendre une minute pour voir comment tu te sens dans ton corps après ce moment d’éveil de tes sens.

Au plus, tu vas t’habituer à être en contact avec tes sens, au plus tu vas ressentir les sensations que l’extérieur t’offre, au plus tu vas te sentir confiante, vivante, vibrante, pétillante. C’est la magie de la vie, accessible à tous et toutes !

Découvre plus de détails sur la sensualité dans la vidéo ci-dessous.

As-tu aimé cette vidéo ? Fais-le moi savoir en commentaires.


📌 Souhaites-tu pouvoir te connecter à tes sens ? Découvre la formation offerte Prêtresse de l’Amour. C’est un voyage d’amour au coeur de la magnifique femme que tu es ! Clique ICI pour en savoir plus.


Je t’embrasse,

Jessica

PS : Ce sont les dernières 9 semaines pour rejoindre la formation Accompagnante du Féminin et vivre une épopée. Après la fin du mois d’Avril, les inscriptions clôturent pour cette année.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !