Articles » Communication

Citation 6 raisons qui font qu’on n’ose pas demander de l’aide

6 raisons qui font qu’on n’ose pas demander de l’aide

Osez-vous demander facilement de l’aide à votre entourage ? Demander de l’aide, c’est faire savoir à quelqu’un ou à plusieurs personnes ce que l’on veut, ce que l’on souhaite obtenir. Voici les 6 raisons qui font que la majorité des gens n’osent pas demander de l’aide :

1. Être rejeté

Saisir toute son énergie, demander de l’aide et se faire dire non c’est dur pour l’ego ! La peur d’être rejeté nous empêche d’aller vers l’autre et de solliciter son aide. Ce n’est pourtant pas à vous dans votre être que l’on dit non, c’est à l’élément demandé. L’autre exprime tout simplement une limite dans ce que vous désirez. Il ne peut pas vous dire oui. Malheureusement, nous prenons le NON trop personnel. Nous remettons la relation avec l’autre en question.

2. Le jugement

Qu’est-ce que les gens vont dire si je demande de l’aide ? Nous pensons plus à ce que les autres vont penser de nous que le plaisir de recevoir un soutien de leur part.

Je vous partage une expérience que j’ai vécue :

‟ À mon arrivée au Québec, il y a 15 ans, la machine distributrice de café représentait un mystère pour moi. J’observais son fonctionnement depuis un mois : quelle taille de tasse je devais utiliser, où les pièces de monnaie devaient être mises et comment faire mon choix. Je ne voulais certainement pas passer pour la fille pas intelligente qui ne savait pas utiliser une machine café et la peur du jugement était si présente que je n’ai pas demandé de l’aide ! ”

Comme vous le voyez, à l’époque pour un élément aussi banal, je n’ai pas su demander de l’assistance. Mettez-vous à la place de personnes qui vivent des situations graves ou taboues, pensez-vous qu’ils sollicitent de l’aide ? Ils essayeront plutôt de s’en sortir seuls pour éviter de recevoir des jugements et des commentaires.

3. Remise en question dans l’être

Certaines personnes ne vont pas demander d’aide, car elles ne veulent pas déranger. De plus, elles peuvent se sentir nulles et incapables si on leur offre notre aide. C’est comme si leur capacité à faire la tâche est remise en question. Pour elles, dire : je ne sais pas, montrez-moi, je ne sais pas quoi faire, c’est dire haut et fort : ‟JE NE SUIS PAS CAPABLE”. Dans notre société ces mots sont perçus comme une certaine faiblesse et vulnérabilité.

4. Se sentir redevable

La personne n’a pas envie de sentir redevable, elle ne veut pas rendre la pareille. Je connais des personnes qui vont prendre en note toutes les invitations qu’elles reçoivent afin de les rendre. Si ces personnes demandent de l’aide, elles vont se sentir obligées à faire ou donner quelque chose en retour.

5. On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Que dire de plus que le titre ? Ces personnes préfèrent faire les choses, car elles seront faites comme elles le veulent.

6. Je ne sais pas demander de l’aide

Il y a deux éléments à tenir compte lors d’une demande d’aide : être clair et gérer le non. Vous pouvez lire cet article pour apprendre à faire une bonne demande d’aide.

Vous êtes-vous retrouvé dans l’une de ces situations ? Si vous gardez votre demande en vous, l’autre ne pourra pas la deviner. Essayez avec des personnes proches de vous, avec qui vous vous sentez en sécurité. C’est le premier pas qui compte.

Crédit photo : iStock

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!