Communication

Citation 6 secrets psychologiques pour savoir persuader

6 secrets psychologiques pour savoir persuader

Politiciens, directeurs marketing et psychologues, ils savent tous se servir des outils de la persuasion afin d’arriver à leurs fins, alors pourquoi pas vous aussi ? Les applications sont infinies: convaincre un employeur de vous donner une chance, savoir bien vendre un produit, faire adopter vos idées, etc.

Demain, armé de la science de la persuasion, vous aussi ne serez plus si facilement manipulable !

Persuasion ou manipulation

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, c’est pourquoi il faut démarrer par des questions d’éthique.

La persuasion sert à convaincre notre interlocuteur du bien-fondé de notre produit ou idée. La manipulation est l’art d’amener notre interlocuteur, par n’importe quel moyen, à accepter notre idée ou produit, même si l’interlocuteur ne le veut pas ou n’en a pas l’utilité.

Si l’on utilise une métaphore, la persuasion et la manipulation permettent d’avoir un emballage plus beau qui encourage l’achat. Avec la persuasion, le produit dans notre emballage est réellement utile à l’acheteur, alors qu’avec la manipulation, l’acheteur aura un produit inutile ou de mauvaise qualité.

Maintenant ces considérations faites, voyons quels mécanismes peuvent nous influencer ou influencer les autres.

La réciprocité

La réciprocité est l’automatisme qui nous pousse à nous efforcer de payer de retour les avantages reçus d’autrui. C’est en fait le « donnant-donnant », à ceci près que les avantages reçus à tour de rôle ne sont pas forcément équitables.

En outre, une expérience de l’Université de Cornell met en avant qu’on retourne une faveur (presque automatiquement) même à des personnes que nous ne trouvons pas particulièrement sympathiques.

Si un ami vous invite à dîner, vous allez vous sentir obligé de l’inviter en retour une fois prochaine. C’est la réciprocité qui est à l’oeuvre.

Engagement et cohérence

Engagement et cohérence, c’est le fait que nous désirons presque obsessionnellement être et paraître cohérents dans notre comportement. Quand on a pris parti, on reviendra rarement sur notre position par peur de passer pour quelqu’un d’hypocrite, instable ou facilement manipulable.

Un exemple de cette règle est un homme qui se met en couple avec une femme pour diverses raisons. Même si ces raisons disparaissent par la suite, il va rester avec elle, au moins pendant quelque temps.

La preuve sociale

La vérité, c’est les autres. En effet, quand on a un doute sur un sujet (achat, opinion, choix), on se repose très souvent sur l’avis des autres. Et pour cause: si les autres ont cet avis, ils ont probablement de bonnes raisons pour.

Bien évidemment, si tout le monde se met à suivre une personne alors que celle-ci fait erreur, c’est plus problématique. C’est pour cela que les avancées, notamment scientifique, se font difficilement.

On reconnaitra ce principe dans toutes les publicités où l’on voit des slogans du type « déjà choisis par plus de 10,000 personnes » ou sur les affiches de films qui citent plusieurs critiques positives.

La sympathie

Evidemment, nous sommes plus facilement influencés par des personnes qui nous semblent sympathiques.

En ce qui concerne les critères, on jugera un inconnu sympathique notamment sur son physique (« beau = bien »), sa similarité avec nous (physique, opinion, mode de vie), ses compliments à notre égard, s’il nous est familier d’une quelconque façon ou si on l’associe à quelque chose de positif.

La prochaine fois que vous voudrez amadouer votre boss, vous pouvez toujours songer à amener de succulentes pâtisseries pour qu’on vous associe à de bonnes choses !

L’autorité

Ce mécanisme, on le connait tous: c’est d’obéir sans trop penser à des figures d’autorités. On pense aux médecins par exemple: personne (sauf des médecins au moins du même rang) ne s’avisera de contester un diagnostic ou une prescription, fut-il faux.

A vous maintenant de vous munir de diplômes, d’expériences, de titres et de tenues adaptées pour qu’on vous considère comme une figure d’autorité dans votre domaine. Plus vous irez dans ce sens, moins on vous contestera.

La rareté

La rareté est un principe de persuasion très répandu qui part de la croyance suivante : ce qui est rare, est cher. Le raisonnement est en général plutôt fondé, puisque la valeur marchande d’un objet dépend de l’offre et de la demande. Si l’offre est faible, la valeur ne peut que croître.

Néanmoins, certains vendeurs savent très bien utiliser cela en prétextant une « série limitée à 1000 exemplaires » ou en expliquant que la fabrication est délicate et très longue. Dans l’absolu, on peut faire des séries limitées et allonger le durée de fabrication de n’importe quoi, mais dans l’esprit collectif, cela veut dire que l’objet est rare donc coûteux.

par Fabien Dupuis

Après plusieurs années de développement personnel, nous avons constaté le manque d'outils sérieux et adapté: coachs surpayés qui n'écoutent pas, articles vagues et répétitifs,... il...

Visiter le site web
Suivez Fabien Dupuis sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Fabien Dupuis

Méthode FAPEC : économisez davantage sans tout changer
par Fabien Dupuis

Méthode FAPEC : économisez davantage sans tout changer

L’argent joue un rôle crucial dans nos vies: il peut à la fois nous ouvrir des portes comme ...
Toutes les publications de Fabien Dupuis

Top articles du mois

Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...
Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...

Vous aimerez aussi

Les personnes silencieuses
par Simplement Francis

Les gens silencieux sont bavards avec les bonnes personnes

Dans l’océan bruyant de notre société, où chacun semble vouloir crier plus fort que son voisin, il y ...
L'importance de se sentir considéré dans son couple
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Se sentir entendu et respecté est le secret d’une connexion amoureuse durable

Vous êtes-vous déjà senti inaudible dans votre relation? Avez-vous parfois l’impression que vos besoins et vos sentiments sont ...
L'importance de l'observation
par Simplement Francis

Observer, c’est écouter avec les yeux

L’observation est un art perdu. Dans un monde où chacun court après le temps, où l’on mesure la ...
Quand personne ne m'écoute
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

On écrit souvent parce que personne n’écoute

Nous sommes nés dans un monde où les mots affluent comme des rivières tumultueuses, mais où les oreilles ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici