Citation #7 astuces pour combattre la procrastination !

#7 astuces pour combattre la procrastination !

*Soupir*
La procrastination. Ce fléau au nom de torture moyenâgeuse, ennemi de tes projets et objectifs les plus minimes. Elle contamine tes tâches ménagères, ta vie professionnelle, tes actions quotidiennes, et en prend le contrôle à ton insu quelques fois, et d’autres fois avec ta bénédiction.

Le mot procrastination est utilisé pour désigner la tendance à remettre systématiquement les actions au lendemain. En psychologie, elle est en connexion directe avec le fait d’avoir une faible estime de soi, de ne pas se satisfaire de son quotidien, ou d’être insensible au monde qui nous entoure. Cette tendance est beaucoup plus grave qu’elle n’y paraît. Bon, évidemment lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle plus tard, il n’y a pas mort d’homme, nous en conviendrons. Qu’en est-il lorsque la procrastination touche aux aspects fondateurs de ton développement comme l’ambition ou les aspirations profondes ? IL FAUT LUTTER !

Et les bénéfices de cette lutte sont incalculables :

  • Gain de confiance en soi
  • Gain de productivité
  • Meilleure image de vous même pour votre entourage

Et j’en passe.

Après les 7 astuces pour booster ta productivité, aujourd’hui, je te donne les 7 astuces pour lutter contre la procrastination !

#1 La première bataille contre la procrastination est la plus difficile

Il faut accepter que la procrastination est un problème dans ta vie ! La prise de conscience est le premier pas vers le changement, et lire un article ne suffit malheureusement pas pour se métamorphoser en machine de guerre de la productivité !

#2 Evaluer les avantages et les inconvénients

La procrastination n’est pas liée à une mauvaise gestion du temps comme beaucoup le croit. Elle dépend entière de la notion de satisfaction. On repousse une tâche non parce qu’on manque de temps, mais parce qu’elle nous ennuie, nous est désagréable.

Et pourtant, la procrastination est une piètre consolation en matière de satisfaction. Certes, repousser à demain une tâche déplaisante nous permet en remplacement d’effectuer quelque chose de plus facile, ou même de nous détendre complètement devant une série télévisée par exemple. Mais la tâche repoussée reste, comme un poids dans la conscience, un sentiment désagréable de culpabilité et d’anxiété. À toi de voir : rendre un travail à ton chef de service avec du retard peut te valoir un sévère rappel à l’ordre, ou même te risque à la perte de ton poste. Mais en même temps ne pas t’y mettre peut te permettre de rattraper ton retard dans Game of Thrones… Tu es maître de ta vie, mais veilles à bien choisir tes priorités.

#3 L’organisation

C’est la pierre angulaire de la lutte contre la procrastination. Elle te permet de voir venir, de prendre ton temps, de savoir quoi faire et quand. Évidemment, cela nécessite une réflexion préalable. Il faut déterminer un quotient duré par action, gérer les imprévus éventuels et surtout suivre le planning ! Un outil utile pour s’organiser serait une to do list, ou un planning calendaire. À choisir selon tes préférences.

#4 Limiter les sources de distractions :

Qui n’a jamais, en partant dans l’optique de terminer son rapport de comptabilité, dérivé sur Facebook ou Twitter ? Juste un Tweet, juste une nouvelle photo de profil… S’il y a quelque chose que l’on peut accorder à la procrastination, c’est bien la créativité. On trouve toute sorte d’idées plus innovantes les unes que les autres lorsqu’on ne veut pas travailler. Le meilleur moyen que j’ai moi-même trouvé pour éviter la procrastination par la distraction, c’est de couper toute sonnerie téléphonique, toute notification des réseaux sociaux, sans exception.

Cela permet une concentration optimale sur les tâches à accomplir, et accroit la productivité. À cela, on peut ajouter une zone de travail, optimisée elle aussi par un rangement préalable.

#5 Décortique toutes les taches, une par une

Comme expliqué dans le point #2, on procrastine pour éviter quelque chose de désagréable. Mais il faudra s’y mettre à un moment ou un autre, et quand ça sera le cas, je te conseille de tout détailler. Tu dois te faire rembourser un produit défectueux, mais tu détestes la paperasse ? Découpe la tâche :

  • 1. Ecrire un courrier au service client
  • 2. Le mettre dans une enveloppe
  • 3. Affranchir l’enveloppe
  • 4.Poster l’enveloppe, etc…

Cela peut paraître bête, mais ça facilite les choses lorsque l’on est un procrastinateur né ! Et crois-moi, chaque tâche effectuée te soulage un peu plus. Une fois ce moment désagréable passé, tu te rends compte que ce n’était pas si dur ! Et c’est un pas de plus vers le changement. La prochaine sera encore moins compliquée, et ainsi de suite.

#6 Faire le plus difficile ou le plus facile d’abord ?

Tout est une question de personnalité. Moi, je te dirais de commencer par le plus difficile. Comme on dit, garde le meilleur pour la fin, le sentiment de satisfaction n’en sera que plus important. D’autres te diront de commencer par le plus facile pour ne pas te décourager. Tu y vas graduellement, comme un guerrier qui prend en expérience, tu deviens de plus en plus endurant, de moins en moins procrastinateur. Aucune des deux méthodes n’est meilleure que l’autre, il s’agit de tester et d’appliquer celle qui nous convient le mieux.

#7 Le bien-être, allié sans failles !

Beaucoup négligent cet aspect du développement personnel. Le bien-être est essentiel à une motivation solide. Il fait fondre la procrastination comme neige au soleil ! Comment entreprendre une tâche désagréable si l’on est fatigué, stressé ou négatif ? Tu te dois d’avoir une hygiène de vie à la hauteur du changement que tu veux opérer dans ta vie.
Constitue-toi un cadre idéal au développement en adoptant des cycles de sommeils stables et réguliers, une alimentation saine (je dirai même bio !), et construis-toi un état d’esprit positif en toutes circonstances. Je fournis certains outils pour créer de la pensée positive dans mon Guide #RTEPS – Reprogramme Ton Esprit pour le Succès

Petit bonus chiffré !

Pour conclure : 

La procrastination est la jumelle de la paresse.
Elles sont les ennemies de tes projets, de ton désir de changement, et de ton épanouissement personnel.
Si tu suis les quelques conseils donnés ci-dessus ajoutés à une bonne dose sincérité, il se pourrait que tu trouves en toi des capacités insoupçonnées.
Lutter contre la procrastination est une des premières étapes de ton accomplissement, alors aux armes citoyens !

N’hésite pas à commenter cet article et à le partager si tu as aimé !
Passe nous voir sur trust-community.fr , on t’accueil avec un verre thé et des makrouts ! 😉

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : http://trust-community.fr/2017/02/11/combattre-la-procrastination/