Le mois d’octobre a commencé. L’automne est là et les souvenirs de la plage sont déjà bien loin !
Mais plutôt que de se morfondre, je vous propose de profiter de cette rentrée pour vous remettre en forme et booster le moral (qui risque de prendre un coup avec l’hiver qui arrive)…
Mais voilà, se remettre en forme, c’est pas toujours simple. Trouver la motivation pour aller à la salle de gym ou aller courir après une dure journée de travail devient vite mission impossible !
La solution ? Faire de l’exercice à domicile et varier les activités sportives pour garder la motivation au fil du temps !
Pourquoi faire du sport est essentiel pour rester en forme
Faire du sport, c’est bon pour la santé…ça, on le sait, on le lit et on l’entend partout.
Le sport, ça aide à perdre du poids…ça, on le sait aussi !
Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que les bienfaits du sport vont plus loin ! Ils se font aussi ressentir sur notre bien-être psychologique.
L’activité physique bouscule en effet notre profil hormonal. L’exercice physique favorise la production plus importante de certaines hormones dont la dopamine et l’endorphine.
Ces deux hormones jouent un rôle important sur notre état psychologique. La dopamine porte d’ailleurs le joli surnom d’hormone du bonheur !
Pour en savoir plus l’impact qu’a le sport, nous vous invitons à consulter cet article sur le site d’Eurosport.
Au-delà du poids sur la balance
L’obsession que nous avons avec le poids sur la balance amène parfois de mauvais réflexes. Avoir un poids normal n’est pas forcément le signe d’une bonne santé physiologique et à l’inverse, être « un peu lourd » pour sa taille n’est pas forcément le signe d’un problème.
Autrement dit, rentrer dans son pantalon n’est pas une excuse pour ne pas faire de sport ! Notre mode de vie sédentaire couplé à une absence d’activité physique produisent des physiques « maigre-gras » que l’on appelle aussi Skinny fat. Ces physiques ne font pas état d’un surpoids sur la balance mais l’apparence flasque n’y trompe pas : le manque de masse musculaire est visible !
C’est donc important de maintenir une activité physique régulière même si vous avez un « poids normal » sur la balance…Vos muscles ont besoin d’être sollicités pour que vous puissiez rester en forme sur le long-terme !
Les sports faciles à pratiquer pour rester en forme toute l’année !
Parfait pour perdre du poids et pour se sentir bien sur le plan psychologique, faire du sport a néanmoins un défaut : ça peut se révéler assez chronophage ou contraignant.
C’est-là que j’interviens !
J’ai concocté pour vous une liste d’activités physiques qui sont praticables pour les débutants et qui ne demandent pas d’infrastructure !
1/ La marche à pied
Ce n’est pas une activité sportive praticable à la maison mais elle reste très peu contraignante ! La marche à l’avantage de ne pas traumatiser les articulations en plus d’être adaptée aux personnes qui ne sont pas du tout sportives.
La marche à pied permet d’obtenir des bénéfices cardiovasculaires ainsi que de brûler quelques calories.
Astuce : Pourquoi ne pas se rendre au travail en marchant ? Si vous habitez très loin, vous pouvez prendre le métro ou le bus pour faire quelques stations avant de finir le trajet à pied. C’est un excellent moyen de caser une petite activité physique sans compromettre son agenda !
2/ Le HIIT
Le HIIT est l’acronyme de High Intensity Interval Training que l’on traduit généralement par « interval fractionné ».
Le HIIT consiste à faire un effort physique de manière intense sur un intervalle de temps très court avant de récupérer puis de recommencer.
Par exemple :
Vous courrez pendant 20 secondes (relativement vite).
Vous récupérez pendant 40 secondes.
Vous courrez à nouveau pendant 20 secondes.
Vous récupérez pendant 40 secondes.
etc.
Une séance de HIIT est extrêmement exigeante et dure environ une dizaine de minutes. C’est un excellent format pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à une activité sportive.
Les exercices qui composent une séance de HIIT sont libres. Vous pouvez faire des sprints, des pompes, de la corde à sauter, des squats, des flexions, des dips, des abdos, etc.
(Beaucoup d’exercices peuvent se pratiquer à la maison)
3/ La corde à sauter
Je suis une très grosse adepte de la corde à sauter car c’est une activité physique qui offre plein d’avantages ! Super exigeante, la corde à sauter permet de brûler plein de calories sur des périodes de temps très courtes.
C’est personnellement le sport que je privilégie quand j’ai des journées très chargées. 15 minutes de corde à sauter consomment autant d’énergie que 30 minutes de course à pied…Et contrairement au footing, la corde à sauter peut s’utiliser à domicile.
Autre avantage, une corde ne coûte pas cher du tout ! Quelques euros suffisent pour s’en procurer une.
Attention toutefois : si vous êtes sédentaire et n’avez pas l’habitude de faire du sport, je vous invite à commencer doucement. Les premières séances ne devraient durer que quelques minutes seulement. Avec le temps, vous pourrez augmenter l’intensité !
4/ La musculation
Avoir la forme, ce n’est pas qu’une question de poids affiché sur la balance. C’est avant tout une question de composition corporelle. L’objectif est d’avoir le plus de masse sèche (muscle) et le moins de masse graisseuse.
Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif, c’est la musculation.
Des programmes de musculation à domicile sont possibles. Voici les exercices qui sont faisables chez soi :
Traction
Pompe
Squat
Dips
Crunch (abdos)
Ces différents exercices vous aideront non seulement à brûler du gras mais aussi à préserver votre masse musculaire.
Parmi tous ces exercices, nous vous conseillons particulièrement les tractions ! Les tractions sont en effet un exercice très complet qui permettent de travailler le haut du corps. Autre avantage des tractions, vous avez simplement besoin d’une barre de traction. Si vous cherchez à vous en procurez une, nous vous conseillons d’abord de lire ce guide sur les barres tractions pour vous faire un avis !
Avant chaque séance de musculation, pensez à bien vous échauffer afin d’éviter tout risque de blessure !