Pourquoi j'attire les relations toxiques ?

Citation Est-ce que la prochaine relation sera toxique?

Est-ce que la prochaine relation sera toxique?

Si vous avez déjà attiré un manipulateur ou une manipulatrice dans votre vie, est-ce que la prochaine relation amoureuse va encore être une relation toxique? Bien des clients me posent cette question…et ils ont raison de s’inquiéter!

En fait, il faut bien comprendre que généralement, le manipulateur ou la manipulatrice a identifié une faille chez vous et a réussi à l’exploiter. Évidemment, si vous aviez fait un travail d’introspection au préalable, si vous étiez dans une vie épanouie, vous auriez eu moins de chances d’attirer un manipulateur ou une manipulatrice. Cette faille qui a été perçue doit évidemment être colmatée.

https://www.youtube.com/watch?v=ISI5rMjE7_Y[/emnedyt]

Que faire pour s’en sortir?

Le simple fait d’avoir mis fin à la relation toxique ne va pas régler le problème. Parce que cette faille qui à attirer le manipulateur ou la manipulatrice est toujours là. Si vous aviez déjà les outils pour la colmater, vous ne seriez pas tombé dans cette relation toxique.

Soit il vous manque des astuces, soit vous les connaissez, mais ne les avez pas implémantées et intégrées. Et comme le manipulateur ou la manipulatrice a su jouer dans votre esprit, la faille s’est élargie. Il faut maintenant prendre le temps de travailler cet élément, cette zone d’ombre.

Le doute de soi

Les manipulateurs et manipulatrices sont très bons pour nous faire douter de nous-mêmes, nous donner l’impression que nous sommes ignorants, incompétents, inaptes, inappropriés et que nous ne sommes pas aimables. Par conséquent, lorsque ça fait un certain temps que nous vivons avec une telle personne, généralement, l’amour de soi est très affectée et l’estime de soi est vraiment très diminuée, ce qui fait que nous devons faire un travail sur soi.

Et lorsque l’estime est basse, nous ne sommes pas, à ce moment-là, le bon thérapeute pour nous-mêmes. Il faut donc aller chercher l’aide d’un professionnel qui va nous aider à nous reconstruire. La relation toxique a déstabilisé des aspects de notre jugement. Nous avons été aveugles à des indices pourtant claires.

Est-ce que tous les thérapeutes sont compétents pour vous aider avec cela?

C’est sûr que non! J’ai déjà vu des thérapeutes se planter royalement et faire en sorte que les clients ne cheminaient pas du tout malgré des années de rencontres. Donc, ça prend un thérapeute qui comprend bien la notion de manipulation et de perversion narcissique.

Évidemment, si vous lisez des livres sur le sujet, cela va vous aider à comprendre ce qui vous est arrivé, dans la mesure où vous faites réellement les exercices qui sont proposés dans les ouvrages. Si vous les faites une fois de temps en temps ou si vous faites certains exercices, mais n’en faite pas d’autres, votre cheminement sera évidemment beaucoup plus ralenti et vous allez vous rendre moins loin.

De plus, il y a des éléments que vous ne verrez pas, des exercices que vous ne serez pas capable de faire car votre cerveau ne voudra pas aller jouer dans les zones d’ombre qui sont les vôtres. Donc, c’est pourquoi il est important de travailler sur soi avec l’aide d’un professionnel.

Investir en soi, c’est la clé!

Il est important de comprendre que ça ne se règlera pas tout seul. Cela va demander des efforts et pas seulement sur une courte période de temps. Des clients me disent : « Oui, mais moi je ne peux pas me permettre d’attendre 1 an avant d’aller mieux. ». Et bien, je suis désolée, mais vous vous êtes permis de ne pas aller bien pendant des années, alors il faut s’attendre à ce que ça prenne un certain temps avant d’aller mieux. Il n’y a pas de pilule miracle, de méthode magique, qui va faire qu’en trois jours, vous allez être top shape, en forme et que vous allez pouvoir affronter n’importe quel manipulateur ou manipulatrice.

Vous avez été dans une relation qui est venue saboter des mécanismes dans votre cerveau et il faut reconstruire. Il faut donc revoir les chemins neuronaux qui se sont construits dans votre esprit, il faut en diminuer certains et il faut en créer des nouveaux et en renforcer d’autres. Cela demande évidemment du temps. Ce temps-là, il est important de l’investir sur vous!

Vous avez déjà beaucoup investi à détruire une partie de votre cerveau durant cette relation, sans savoir que vous étiez en train de le faire, bien évidemment. Ainsi, vous n’êtes pas la bonne personne pour savoir comment le reconstruire. Et tandis que vous êtes dans une période de vulnérabilité, il est important d’aller chercher quelqu’un qui est solide, qui sait de quoi il parle, qui sera en mesure de vous faire faire des exercices et qui vous donnera des outils pour vous permettre d’aller plus loin. Il est évidemment important de faire les exercices, de marcher le chemin comme dit François Lemay, donc de prendre le temps d’investir sur vous.

Conclusion

Vous êtes la personne la plus importante pour vous. Il est temps de vous accorder de l’amour, du respect, de l’attention. L’aide existe!

Si vous croyez que cet article peut aider quelqu’un, partagez-le!

Annabelle Boyer
CRHA, mastercoach en neurosciences, praticienne en hypnose, experte en langage corporel

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici