Partenaires Positifs

Comment ne pas attirer un pervers narcissique ?

Citation Pourquoi le pervers narcissique m’a choisi?

Pourquoi le pervers narcissique m’a choisi?

Le manipulateur, la manipulatrice et le pervers narcissique ne recherchent pas n’importe qui. Et surtout, il ne veut pas de quelqu’un de faible, loin de là! Au contraire, ils aiment asservir des gens qui représentent un défi, un «challenge». Ils vont donc cibler des proies qui les intéressent et vont identifier très rapidement les failles qu’ils pourront exploiter aisément.

Vos atouts

Vous avez quelque chose que le PN veut : un réseau d’amis, de la notoriété, un fond de pension, des blocs appartements, un REER, une maison, des vêtements, une vie, un poste bien placé, un salaire, de l’énergie à revendre, etc. Bref, le PN souhaite prendre ce qui vous appartient. Lorsque je rencontre des clients qui ont été victimes d’un manipulateur ou d’une manipulatrice, généralement, sur le plan amoureux, certaines constantes reviennent :

  • Le PN est venu vivre chez sa victime très rapidement.
  • Le PN s’attend à ce que l’autre paie pour beaucoup de choses ou incite sa victime à quitter son emploi pour la faire vivre et la rendre ainsi dépendante financièrement.
  • Le PN est admiré par certaines personnes de l’entourage de la victime.
  • Le PN a, dans les faits, peu de réels amis.
  • Le PN a, généralement, des difficultés relationnelles dans sa famille.

Très souvent, mes clients m’avouent avoir avancé de l’argent au PN, lui donner un salaire, lui acheter des vêtements, payer ses contraventions. Le PN laisse entendre à sa victime qu’il va la rembourser, mais il ne le fait jamais complètement. Et, bien entendu, il va laisser sous-entendre que c’est de la faute de la victime s’il ne lui a pas remis son argent…

Votre besoin non comblé

Nous avons tous des rêves inassouvis, des objectifs non atteints, des projets suspendus, des besoins non comblés. Le PN adore cela! Car il a ainsi une porte d’entrée vers votre esprit. Vous avez toujours rêvé d’un beau mariage sans oser le dire à personne? Le PN vous fera miroiter une cérémonie digne d’un conte de fées. Vous espérez réussir en affaires? Il vous fera croire qu’il a foi en vous, en votre potentiel et qu’il sera présent pour vous dans les moments difficiles. Bref, il vous donnera l’impression qu’il est le partenaire idéal pour répondre à ce besoin non comblé qui vous tenait à coeur.

Et le plus pernicieux dans tout cela, c’est que vous n’aurez pas toujours conscience de ce besoin! Plusieurs de mes clients pensaient que le célibat ne les affectait pas avant de rencontrer le PN, mais quand je les fais parler de leurs rêves d’adolescents, la relation amoureuse faisait partie de l’idéal tant souhaité.

Que faire?

Que faut-il donc faire pour ne pas attirer un PN? Se cacher au fond des bois? Moins attirer l’attention? Moins réussir? Être moins grand que son propre potentiel? En fait, non! C’est l’inverse! Investissez en vous! Développez-vous, épanouissez-vous! Travaillez sur vous! Prenez le temps d’identifier vos blessures, vos mécanismes de défense et vos patterns et travaillez-les avec un professionnel. Fixez-vous des objectifs et réalisez-les. Reprogrammez votre système réticulé activateur. Cette zone de votre cerveau amène à votre conscience les informations de votre environnement en fonction de ce qui est programmé dans votre inconscient, donc en fonction de vos blocages, de votre sentiment d’imposteur, de vos peurs, de votre tendance à l’auto-sabotage. Devenez la meilleure version de vous-même. C’est en se connaissant soi réellement, en se développant que l’on peut alors éloigner les relations toxiques et attirer à soi les gens sains.

Annabelle Boyer, CRHA, M.SC Administration, génagogue et auteure
Analyste du langage corporel, détection des mensonges et experte en comportement manipulateur 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2138 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous