Développement personnel

Citation Attitude positive : mode d’emploi

Attitude positive : mode d’emploi

Il y a de cela un moment que le sujet de la pensée positive m’attire. Mais il a fallu une succession d’événements, de rencontres,  de lectures et de conversations pour me permettre d’avoir une compréhension plus large de ce sujet.

Ce concept a toujours été intriguant pour moi, parce qu’en effet l’idée est que l’attitude positive est indépendante des circonstances du moment. C’est une énergie produite à partir du soi indépendamment des événements et des énergies que nous recevons de l’extérieur de nous-mêmes.

Pour illustrer cette idée, considérons Sofia. Sofia est ce qu’on pourrait peindre comme une personne ordinaire, mais dont l’attitude étonnamment positive permet de basculer vers un mode de vie extraordinaire.

Elle fait le choix conscient de toujours être de bonne humeur. De chaque situation qui lui est donnée, elle tire le meilleur. Même quand il est difficile de voir le positif d’un événement particulier, elle en tire une leçon qui lui permettra d’aller de l’avant au lieu de s’arrêter à la plainte d’en avoir été victime.

Elle bascule de cette façon d’une position de spectatrice à une position d’actrice. Elle décide de choisir plutôt que de subir.

L’attitude de Sofia va bien au-delà de ça. Sa conduite change son quotidien, mais aussi celui des autres. Elle sait transmettre sa bonne humeur et sa vision de la vie à ceux qui l’entourent.

Comme tout autre être humain elle a peur. Mais sa force est d’aller au delà de cette peur et d’imaginer une issue positive à chaque situation. Ainsi, elle change la tournure négative dont tout le monde pourrait être convaincu vers une tournure positive.

Cette attitude platonique semble difficile à entretenir. Et Sofia semble gratifiée d’une force que le reste d’entre nous n’a pas. La réalité est que la plupart d’entre nous, dans leurs essais de nourrir cette attitude, se retrouvent à forcer un état qui n’est pas naturel.

Alors comment s’y prendre ? Comment pourrait-on avoir une attitude positive tout en restant authentiques à nous même, sans être dans le « forcing » et le combat quotidien contre toute idée ou sentiment targués de « négatifs» ?

Je me suis posée cette question, et comme je n’y trouvais pas de réponse, l’idée de l’attitude positive commençait à générer en moi une colère. Cette idée semblait inaccessible, et résonnait chez moi comme une publicité mensongère du bonheur.

Il a fallu que plus tard, au fil de lectures et de conversations, je découvre : la gestion des émotions. Comment accueillir et comprendre ses émotions sans les juger comme étant positives ou négatives ? Et c’est là que j’ai compris qu’il était inutile et même contre-productif d’être dans la résistance et le rejet.

Toute émotion est là pour une raison particulière. Elle n’est pas le fruit du hasard. Elle nous raconte des choses à propos de nous-mêmes, de notre propre vécu et notre perception de la réalité. Et si nous ne l’écoutons pas, et bien elle reste. Elle s’accroche, et continue de nous indisposer jusqu’à ce qu’on l’écoute et qu’on lui accorde le temps qui lui est dû.

Cette émotion non-écoutée pourrait même devenir plus violente avec le temps et nous torturer jusqu’à nous amener à un point de rupture. Ça ne sert donc à rien de forcer un état qui n’est pas naturel.

Le plus naturel est de simplement accueillir son émotion avec bienveillance et indulgence. L’écouter sans la juger, remonter à sa source et comprendre le pourquoi. Et là, comme par enchantement, une fois écoutée, cette émotion qui a délivré son message se résout et nous libère.

Et ce n’est qu’à partir de là, quand la résolution naturelle de l’émotion a pris sa place, qu’une attitude positive naturelle peut suivre.

Alors oui, l’attitude positive est possible, mais pas sans avoir écouté et accepté ses émotions.  Sofia existe bien, mais Sofia a vécu pleinement et consciemment sa peur avant de la dépasser et de la résoudre.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2374 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !