Articles » Loi de l'attraction

Citation Comment atteindre tous vos objectifs en 3 étapes faciles

Comment atteindre tous vos objectifs en 3 étapes faciles

Nous avons tous des rêves, des souhaits ou du moins, des objectifs, que nous désirons atteindre. Vous en avez, votre voisin en a et j’en ai. C’est légitime et c’est là une des caractéristiques qui nous différencie des animaux : notre capacité à planifier, prévoir et agir en ce sens.

Pourtant, il m’arrive très (trop) souvent, dans ma pratique de coach, de rencontrer des gens qui m’avouent leur incapacité à terminer ce qu’ils commencent en fait, ils sont incapables de jouir de plaisirs que procure ce don inné que nous avons tous, celui de créer.

Voyez-vous, c’est que ces gens ont oublié qu’atteindre un objectif ne demande pratiquement aucun effort autre que celui de bien planifier son coup et de suivre son plan.

Facile? Oui! Comment puis-je affirmer cela? Je suis la preuve vivante que nous pouvons accomplir et réaliser projet par-dessus projet en ayant la bonne approche, la bonne technique. Et je n’aime pas me compliquer la vie. Ma croyance est la suivante : si c’est facile et que cela fonctionne, pourquoi compliquer les choses?

Alors allons-y avec mes 3 étapes faciles qui m’ont permis vivre ma vie de rêve et qui me permettent d’atteindre mes objectifs…

… à tous les coups!

1ère étape : savoir ce que vous voulez.

Bon, cela parait simple comme de l’eau de roche, mais en est-il vraiment ainsi? Savoir ce que vous voulez, c’est correct, ce que je préconise ici c’est de savoir ce que vous voulez le plus précisément que possible! Vous voulez être riche? Cool, mais qu’est-ce pour vous être riche, car pour un itinérant qui a élu domicile sur un banc de parc, gagner 5$ par jour est pour lui une incroyable richesse? Vous projetez d’avoir un nouvel emploi? Excellent! Mais quel serait, dans les détails, cet emploi que vous recherchez? Quels en sont les caractéristiques?

Et ce que vous voulez atteindre doit vous faire vibrer de tout votre être, vous empêcher de dormir, en résumé, trouvez un objectif qui répond à vos passions, à votre inspiration.

Vous comprenez?

Et si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous pouvez toujours commencer par ce que vous ne voulez pas pour ensuite trouver son contraire! Ça fonctionne à tous les coups.

2e Étape : date et étapes.

Une fois que vous aurez trouvé un objectif à atteindre, vous devez impérativement vous donner une date d’échéance. Car c’est là que vous vous rendez! C’est comme si vous décidez de déménager de votre demeure et que, bof, vous n’avez aucune idée où vous souhaitez habiter… idem avec vos projets : ils doivent avoir une date butoir. «Je terminerai mon 3e livre le 7 janvier» et vlan! Voici que là où je dois me rendre, beau temps, mauvais temps!

Une fois votre date établie, vous devez séparer votre aventure en courtes étapes faciles.

Exemple : «Afin de terminer mon livre le 7 janvier 2015, j’écrirai 3 pages par jours, 7 jours par semaine, de 6h00 à 11h00 du matin. » L’idée est de voir votre projet comme étant un puzzle où vous ne vous contentez que de placer une pièce à la fois. Et un beau jour, vlan! Votre projet est là, devant vous,  tel que vous l’aviez imaginé.

Là, je vous entends me demander :

«Eh… Benoit, tu me dis qu’il y a trois étapes et tu conclus la 2e étape par «Et un beau jour, vlan! Votre projet est là, devant vous,  tel que vous l’aviez imaginé.» Je ne te suis plus… Que vient faire cette 3e étape dans ton processus de création?»

Je vous l’explique :

3e étape : se prévoir un cadeau.

C’est là mon secret que je vous partage.

Oui. Vous devez vous prévoir un p’tit cadeau. Je m’explique. Votre cerveau fonctionne selon un système de récompense qui produit en vous diverses hormones. Ces mêmes hormones, sécrétées entre autres par votre amygdale, ont cette capacité de vous propulser toujours de l’avant vers votre objectif.

Et cela fonctionne à merveille. Souvent, une fois votre objectif atteint, peut-être vous est-il arrivé de vous permettre de siroter votre bière préférée, bien assis dans votre fauteuil en jouissant de l’accomplissement de votre but? Vous faites cela instinctivement, nous le faisons tous. Mais imaginez la puissance de prévoir votre «cadeau», votre récompense? Wow! Aussi, il n’y a pas de petite ou de grande récompense : une marche seul au bord de l’eau, une soirée au cinéma ou un voyage à Las Vegas sont des cadeaux qui se valent les un des autres!

En un mot : faites-vous plaisir et prévoyez ce moment avant de commencer votre projet, il vous stimulera tout au long de votre voyage !

Benoît Tanguay ©

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!