Articles » Relations amoureuses

Citation Comment faire de votre relation de couple une co-entreprise !

Comment faire de votre relation de couple une co-entreprise !

Comment « Faire de votre relation de couple une co-entreprise » ?

La complexité de la vie d’aujourd’hui est parfois déconcertante. Était-elle plus simple autrefois ? Je l’ignore et ce n’est pas vraiment mon propos ici.

Cependant il est clair que cette complexité se soit nettement accrue, et ceci de façon exponentielle, depuis la révolution industrielle.

Si vous prenez la vie d’un couple, vous y ajoutons les enfants, la famille, les amis, le travail,

Si vous ajoutez encore toute l’évolution technologique,

Alors le compte est bon : Chacun peut réellement avoir l’impression d’être à la tête d’une énorme multinationale !

Ajoutez à cela la création de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ensemble et vous voilà PDG d’un empire 

Vous comprenez qu’il est particulièrement important de reconnaître et d’accepter que la vie soit extrêmement complexe dans le quotidien d’un couple !

Effectivement, mieux vaut de comprendre très vite qu’une relation de couple n’est pas seulement une aventure personnelle et un défi à vivre, mais aussi une grosse co-entreprise à gérer avec un nombre incalculable de points à régler.

Ne pas prendre cette dimension au sérieux c’est laisser le quotidien éroder l’intimité de votre relation… et faire disparaître sa magie !

Pourquoi alors faire une co-entreprise d’une relation de couple  ?

Imaginez, à partir d’un exemple tiré du monde informatique :

Comme des milliers de personnes vous utilisez un ordinateur. Vous savez donc que ceux-ci disposent d’un grand nombre de réglages d’usine qui visent  à optimiser leur utilisation.

Ainsi par exemple, votre ordinateur est programmé pour qu’à l’ouverture un certain type de police de caractères soit activé.  On parle alors d’une position « par défaut » et qui s’ouvre automatiquement.

On vous dit que vous pouvez en changer si vous le souhaitez. Mais vous savez aussi que ces automatismes vous permettent d’économiser du temps et de l’énergie. Sans ces programmations « par défaut », vous auriez une multitude de réglages à faire avant même de pouvoir commencer à travailler.

Il en est de même dans un couple !

Effectivement, une position « par défaut » se mettra en route si les deux partenaires ne décident pas ensemble et consciemment Qui Fait Quoi face à la multitude de tâches à accomplir !

Ils ne feront pas les choses à partir d’un choix conscient mais en suivant de vieux schémas d’habitudes…

Vous me suivez ?

Ainsi par exemple, une personne (l’homme ou la femme, peut importe, le problème reste le même) qui aura été très responsable depuis son plus jeune âge pourra, « par défaut », prendre de plus en plus de responsabilités pour de plus en plus de tâches, au risque d’être dévorée par tout ce qu’elle croit devoir faire et risquer le burn-out … et le clash dans le couple !

En se laissant submerger par des obligations qu’à un niveau plus profond elle peut même détester, la personne qu’elle était au début de la relation, et qui a séduit son conjoint, meurt (symboliquement bien sûr) peu à peu…

Imaginez effectivement que son (ou sa) partenaire ait été habitué à ce que tous ses désirs et besoins soient satisfaits ; sa position « par défaut » sera de considérer son conjoint comme quelqu’un qui est là pour prendre soin d’elle exactement comme sa mère le faisait,  ou comme toute personne qui se soit occupée d’elle dans son enfance.

De tels schémas d’enfance, reconduits « par défaut » dans une relation de couple, sont une source sans fin de conflits et créent au final de sérieux problèmes dans le couple !

Les avantages du couple

Un des grands avantages du couple est de réaliser que les deux partenaires que vous êtes, ont des forces et des faiblesses différentes.

En quoi est-ce un avantage me direz-vous ?

Parce-que chacun apporte un ensemble unique de valeurs, de sensibilités, d’expériences, de connaissances.

De plus, nombre d’entre elles sont complémentaires !

Comprenez ici que les différences dans un couple ne sont pas des murs à abattre !

Bien au contraire vos différences sont des richesses à reconnaître, à préserver et à aimer   !

Très souvent le point fort de l’un est le point faible de l’autre.

Compris et bien utilisé, cette compréhension est l’un des grands atouts du partenariat !

Effectivement, les partenaires peuvent alors s’appuyer sur les compétences l’un de l’autre et laisser celui qui est le plus doué pour une tâche en prendre la plus grande responsabilité.

« S’appuyer sur l’autre » n’est pas « laisser faire » et permettre à « la position par défaut » de déterminer les actions de chacun.

S’appuyer consciemment sur l’autre et très différent de se laisser prendre en charge par l’autre, abandonnant tout pouvoir dans la vie privée et/ou professionnelle.

C’est au contraire un acte de délégation à part entière et donc de management … comme dans toute entreprise !

Un exemple concret

Voici Annie et Jean-Pierre, un couple de mes clients. Dés le départ de leur activité Jean-Pierre, très responsable, s’est instinctivement chargé  de la gestion des finances, ce qui ravissait Annie car les chiffres et l’argent ne font pas partie de ses préférences.

Pourtant, au bout de années, Annie a ressenti un véritable malaise en prenant conscience d’avoir abdiqué toute responsabilité administrative et financière à son conjoint.

Ce fut la source de sérieux conflits entre eux. Colère contre elle et culpabilité se sont mêlés à une forme de rancœur issue d’une réelle sensation de dépendance vis-à-vis de son conjoint.

Un véritable fossé s’est creusé entre eux !

De son côté Jean-Pierre a pu éprouver (même inconsciemment)  un fort ressentiment d’avoir à porter seul la totalité la charge de la question financière. Même si  la gestion et les chiffres font partie de ses préférences, il n’aime pas forcément avoir à en supporter seul tout le poids.

Les querelles étaient de plus en plus fréquentes et parfois pour rien.  De couple amoureux ils en arrivaient à se détester cordialement…

Las de cette situation et désireux de s’en sortir, ils ont décidé de venir me consulter en tant que coach les aider.

En bref, disons que des jeux de pouvoirs négatifs de plus en plus forts se sont mis en place entre eux.

Grâce à nos séances de travail ils ont réussi à renouer le lien qui les unissait au début de leur relation et à trouver un terrain d’entente harmonieuse pour vivre et travailler ensemble.

Voici un exemple de ce qu’ils ont mis en place :

Annie s’est investie dans ce qui lui plait le plus, à savoir la charge de l’administration du site internet et de leur présence professionnelle sur le web.

Jean-Pierre quant à lui, continue la gestion des comptes de l’entreprise.

La différence est qu’ils abordent maintenant ensemble régulièrement le sujet des finances et de leur place sur le web de sorte que chacun sache clairement ce qui se passe et s’y implique à sa mesure.

Ainsi, Jean-Pierre se repose sur son épouse dans le domaine du webmarketing sans pour autant perdre sa responsabilité, tout comme Annie se repose sur les compétences de son conjoint en matière de finances sans pour autant perdre sa responsabilité.

De plus aucune décision finale qui pourrait engager l’entreprise et le couple n’est prise sans accord mutuel.

Effectivement, afin de faire face à la multitude de tâches qu’un couple engagé dans l’entrepreneuriat doit gérer, il est absolument nécessaire d’honorer les aspects organisationnels de la vie de couple et de l’entreprise, de décider clairement ensemble de la tâche qui revient à chacun, à tout moment.

Les points clés à retenir de cet article :

  • Vos différences sont vos richesses. Il vous appartient d’apprendre à les reconnaître et à les respecter en tant que telles, si ce n’est de les aimer !
  • En opposition à la position « par défaut », chacun doit prendre sa place en fonction de ses compétences et préférences au sein de l’entreprise. Ne pas abdiquer pour autant et laisser toute responsabilité à « l’autre » les domaines qui vous intéressent le moins. Déléguer des tâches est un acte de management à part entière, même dans une très petite entreprise !
  • Aucune décision finale et définitive ne doit être prise sans l’accord du conjoint dans tout ce qui touche au couple et à l’entreprise… Où c’est le conflit assuré, la détérioration de toute intimité et la ruine de la relation !
  • Rien n’est figé dans le marbre cependant et les modes d’organisation peuvent se modifier régulièrement ou au fil du temps par l’expérience

Le mot clé dans tout cela est le Respect : de soi, de l’autre, du couple, de la relation qui vous unit, de l’entreprise, de la relation que vous créez avec vos clients effectifs et potentiels

Et pour cela, l’essentiel est de veiller à gérer vos priorités, en fonction de votre intention initiale, celle de réussir Votre couple et En couple.

Pour aller plus loin

Vous estimez qu’il est temps pour vous de passer à l’action  pour  la pérennité de votre couple et de votre entreprise ? Alors voyons ensemble comment je peux vous aider,  Cliquez ici et prenez rendez-vous pour votre séance découverte gratuite

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!