Citation Comment on se sent après avoir vécu de la manipulation?

Comment on se sent après avoir vécu de la manipulation?

Sortir de la manipulation est une bénédiction… mais les séquelles sont importantes. Et l’entourage ne sait généralement pas comment réagir face aux différents symptômes physiques et psychologiques. Comment on se sent après avoir vécu de la manipulation? Examinons les effets pervers qui perdurent…

Le vide

Le sentiment de vide intérieur est intense, constant, douloureux. Il est là, toujours dans notre tête. Il est impossible de l’oublier. Le vide se fait ressentir tant au niveau de l’énergie, que de la créativité, de la capacité de concentration, de l’envie d’entrer en relation. Ce n’est pas une question de paresse ni de non-sociabilité. C’est une question de surcharge émotionnelle. Le corps, le coeur et l’esprit ont subi une montagne russe d’émotions négatives, déstabilisantes et insécurisantes. Ils ont perdu leurs repères. Mais il y a plus encore : une partie d’eux s’est éteinte… du moins, pour l’instant. Ce n’est qu’une mis en veille de protection.

Le doute

Le manipulateur ou la manipulatrice a joué dans votre tête au point de vous faire douter de vous à propos de tout. Vous n’êtes plus certain de vos talents, de vos ressources, de vos qualités, de vos alliés. Vous vous demandez pourquoi vous avez enduré tout cela. Certes, vous vous êtes posé des questions, vous avez eu des interrogations. Mais jamais vous n’avez pensé que ça irait aussi loin… Le hic, c’est que maintenant, vous ne savez plus vraiment ce que vous valez, ce que vous aimez et qui vous êtes réellement.

La méfiance

La manipulation est entrée dans votre vie d’une façon inattendue et vous ne l’avez pas vu venir. Le résultat est que, désormais, vous ne savez plus à qui faire confiance parce que vous vous êtes royalement trompé au moins une fois! Vous vous demandé ce que vous avez fait pour attirer cette personne et si vous allez en attirer d’autres… alors vous préférez ne pas trop vous attacher, ne pas prendre de risques juste au cas…

Conclusion

La perte de repères est normale mais temporaire si vous prenez le temps de faire des activités qui vous permettent de vous ressourcer, de retrouver des amis avec qui vous étiez bien avant la relation toxique. Ça ne reviendra pas tout seul et vous aurez probablement besoin d’aide. Il vous faudra du temps et des efforts pour retrouver votre confiance, votre énergie, votre goût en une vie d’abondance et de bonheur. De grâce, offrez-vous le plus beau cadeau qui soit : reconstruisez-vous… parce que vous le méritez pleinement!

Annabelle Boyer, CRHA, M.SC Administration, synergologue, génagogue et auteure
Analyste du langage corporel et experte en comportement manipulateur 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".