Développement personnel

Citation Comment vaincre sa timidité avec 5 moyens simples

Comment vaincre sa timidité avec 5 moyens simples

Thérèse, fille cadette d’une famille de 3 enfants, elle est rejetée dès la petite enfance par tous et elle est devenue timide.

Toujours recroquevillée sur elle même pour cacher son visage et son corps qu’elle n’aime pas . Elle reste seule, ne parle pas …

Elle marche à petits pas hésitants , regarde le sol. Elle sursaute à chaque bruit , comme si on allait lui faire du mal !!!

Un jour, exaspéré , son frère Antoine la met dans sa voiture pour l’amener chez ses amis.Impossible de la sortir de la voiture.Il la traite de folle… Le lendemain, il prend un rendez-vous chez la psy .Thérèse, obligée , y va à reculons: elle a peur des autres .

Chez la psychologue,elle reste muette , et quand elle lui pose une question ,elle se met à pleurer en silence ,des soubresauts dans son corps .La psychologue essaie de la calmer , mais en vain.

Elle décide de lui redonner un autre rendez-vous.Mais le scénario reste le même les fois suivantes. Elle téléphone à Antoine, elle renonce à soigner Thérèse : votre soeur est complètement bloquée , je ne peux rien pour elle.

Papa, au retour de la psychologue ,sachant le résultat négatif, se met en colère contre Thérèse : si tu ne veux pas faire d’effort , reste comme tu es. À la suite de cet incident, toute la famille décide de ne plus s’occuper d’elle.

Thérèse a compris, elle va se cacher pour ne pas montrer son désarroi :  » comment vaincre ma timidité qui me handicape sur tous les plans « ,et plus personne pour me venir en aide, se dit-elle ?

À l’école, c’est l’enfer pour Thérèse. Dès qu’on l’appelle au tableau, elle tremble comme une feuille, rougit, elle ne sait plus rien et elle n’a qu’une envie, de disparaître ..

Les années passent avec ce complexe toujours présent qui l’empêche d’être elle même .Tant bien que mal, en retard sur ses études, elle réussit à  » décrocher » son bac. Elle décide de faire des études supérieures, avec peu d’argent des parents et peu enthousiastes à cette idée. Elle trouvera de petits boulots pour payer ses études : vendeuse, serveuse, aussi faire du ménage.

Pour Thérèse, aller à la fac, c’est peut-être commencer une nouvelle vie !

Quelques jours après la rentrée, un évènement va la bouleverser totalement !!!

Un garçon, Gérard, tombe amoureux d’elle. Pour elle, c’est le coup de foudre, il est grand, beau, gentil … Elle est si heureuse !

En même temps la peur reprend le dessus sur elle puiqu’elle ne se sent pas à la hauteur. Le lendemain, dès qu’elle le voit, elle lui dit en baissant la tête :  » pourquoi me dragues-tu? Je ne suis pas jolie « .

Gérard, interpeler par ses paroles, réagit tout de suite. Dès que Thérèse tourne le dos, il commence à draguer deux filles. Elle se rend vite compte de cela et court dans un coin pour pleurer toutes les larmes de son corps.

Les autres étudiants essaient de la calmer rien n’y fait .

Soudain une douleur aiguë l’oblige à se plier en deux , elle se redresse tant bien que mal, et c’est l’envie coute que coute de vaincre sa timidité qui l’emporte sur le reste .

Ça suffit, à partir de maintenant, je dois absolument changer .

Elle commence par acheter des livres sur le développement personnel : Comment surmonter ses complexes ? Comment changer ses pensées négatives ?  Elle devient boulimique de ce genre de livres.

Elle va faire du sport : la natation, le yoga. Elle essaie le Tai Chi avec un professeur formidable, Laurent  qui la booste vraiment, lui donne des conseils. Elle se sent déjà mieux dans sa tête. Le chi , cette force en nous qu’on doit faire sortir de notre corps pour améliorer son physique. C’est une méthode utilisée en Chine par des personnes de tous âges, car les mouvements sont faits à notre rythme : génial, se dit-elle !

Elle contrôle son image , achète des vêtements qui la mettent plus en valeur !

Elle sourit aux personnes qu’elles croisent en les regardant dans les yeux .

Sa démarche devient plus assurée. Elle lève la tête. Sa voix est devenue plus forte, elle parle avec assurance.

Pour vaincre sa timidité, il faut la connaitre, mais cela ne se fait pas en un jour !!! Il m’a fallu des mois et des mois pour aboutir à cette transformation radicale .

À présent, j’ai repris totalement confiance en moi, je suis au top de ma forme, je me sens si heureuse, si joyeuse et je me sens libre enfin .

L’entourage n’en revient pas. La famille me fait des compliments du bout des lèvres. mais cela lui est égal maintenant !!!

Si actuellement , vous êtes dans ces difficultés, je peux vous aider.

Thérèse Huu

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!