Citation Comment vivre de sa passion ?

Comment vivre de sa passion ?

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » — Confucius.

Il n’existe certainement rien de plus gratifiant sur cette terre, que d’exercer un travail qui nous passionne réellement. Vous avez certainement déjà vécu l’expérience d’accomplir une tache pour laquelle vous étiez tellement passionnés, que vous ne voyiez plus le temps passer, plongés dans un « état de flow » alliant à la fois le plaisir et le sentiment d’accomplissement personnel.

Un travailleur classique passe en moyenne huit heures par jour sur son lieu de travail, ce qui représente le tiers du temps dont il dispose dans sa journée. Mais le drame est que pour la majorité, ce métier n’est qu’une ressource de subsistance et ne représente pas réellement une passion. Une étude récente en France a démontré que seulement 11,5% des travailleurs aiment réellement leur métier, d’une part on a 8,5% qui le détestent vraiment, et le reste est constitué de personnes qui ne l’exercent que de façon routinière. Ces données sont assez choquantes, lorsqu’on se rends compte qu’on passe une bonne partie de notre vie au travail, et qu’il serait triste que ces moments se transforment en un pénible cauchemar.  Alors, comment découvrir notre vocation ultime ?

1-Se découvrir avant de découvrir sa vocation

Notre vocation se définit comme le point de croisement entre ce que l’on est au plus profond de nous, et le métier qu’on exerce. Lorsque vous arrivez à combiner vos valeurs centrales et votre carrière, vous avez alors trouvé votre vocation !

Chacun de nous dispose d’un système de valeurs qui indiquent la direction vers notre bien-être : La liberté, la sécurité, l’aventure, la famille, les amis… La liste est longue, mais il est important de recenser 5 de ses valeurs fondamentales, qui dicteront les choix de carrière que nous aurons à faire plus tard. L’idéal serait d’opter pour un choix de carrière qui nous permette de nourrir ces valeurs là au quotidien.

-Si vous aimez par exemple l’aventure, choisissez un métier qui vous permette de voyager régulièrement : Artiste, Diplomate, journaliste documentaire, guide touristique ou photographe professionnel…

-Si vous êtes plutôt un(e) « accro » du calcul et des chiffres, vous pouvez vous orienter vers des professions telles que l’expertise comptable ou la finance de marché.

-Ou alors, si vous êtes passionnés par le fait de servir la communauté et contribuer à l’évolution de la société, l’humanitaire vous permettra de vous réaliser pleinement.

Il est tout à fait possible aujourd’hui d’exercer plusieurs métiers à la fois, dans la limite de vos capacités horaires.

Un petit exercice d’introspection consistant à replonger dans les moments de sa tendre enfance, vous permettra de répondre facilement à cette question.  Vous aviez certainement un rêve depuis tout petit, avant que la société ne vous dise qu’il était impossible d’y arriver et d’accomplir ce rêve. Il est important d’écouter son enfant intérieur à travers notre intuition, car lui seul connait ce qui est réellement bon pour nous.

2- Etes-vous prêt(e) à travailler gratuitement ?

Cette question est certainement la plus pertinente lorsqu’il est question de trouver sa vocation. Très souvent le choix d’une carrière professionnelle se fait en fonction du montant qui figurera sur nos fiches de paie, au point où l’on oublie de se demander si ce métier nous passionne réellement.

Pour trouver le métier que vous seriez prêt à exercer gratuitement, posez-vous la question : « Si j’étais multimilliardaire aujourd’hui, au point que je ne puisse plus avoir besoin de travailler pour subvenir à mes besoins, quel métier aurais-je envie d’exercer ? »

3- Le prix du sacrifice.

Ah oui, par ce qu’il y a un prix à payer pour accomplir son rêve et vivre de sa passion, et très souvent c’est dans cette phase que beaucoup de personnes jettent l’éponge, en considérant ce prix comme très élevé pour eux.

C’est une illusion de vouloir devenir champion olympique de natation, si l’on n’est pas prêt à plonger dans une piscine pour s’entrainer.

Le chemin qui mène au succès et à l’accomplissement de soi, n’est pas facile ; il est rempli d’obstacles et de difficultés, qui conduisent très souvent à l’abandon si l’on n’est pas préparé en conséquence, raison pour laquelle la passion du travail est primordial si l’on souhaite aller jusqu’au bout.

L’avantage d’avoir choisir un métier qui vous passionne, est que ces difficultés se présenteront comme des challenges qui vous permettront de vous dépasser et de grandir vers l’accomplissement de votre rêve.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : https://psycho-positifs.com/vivre-de-passion/