Citation Connaissez-vous les 3 piliers essentiels pour une bonne santé ?

Connaissez-vous les 3 piliers essentiels pour une bonne santé ?

Une nouvelle année commence. Que 2015 soit un nouvel élan pour la réalisation de vos souhaits les plus chers. Bien entendu, pour que vos projets se réalisent, il importe de poser des actions. Comme disait Mark Twain : « Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. »

Vous êtes prêts à bouger? Le meilleur moment est maintenant. Évidemment, s’il y a quelque chose d’important qui vous (nous) aidera à avancer est la santé. À ce chapitre, je partage avec vous un texte que j’ai écrit à la suite d’une conférence et d’une entrevue avec Dr Martin Bezeau, chiropraticien du Centre Chiropratique du Village à Laval. Un texte qui nous rappelle quelques ingrédients essentiels pour notre santé.

Savez-vous que nos gènes sont programmés pour la santé? 

Les maladies sont causées par, plus que tout autre facteur, des carences et toxines dans notre façon de bouger, de manger, de penser.

Le style de vie d’une personne ainsi que l’environnement dans lequel elle vit jouent un rôle de premier plan au niveau de son bien-être et de sa santé. Bien bouger, bien manger, bien penser sont ainsi des mots qu’il importe de garder bien en tête, et bien sûr, de l’appliquer dans son quotidien.

Bien bouger

L’activité physique apporte son lot de bénéfices et de nombreuses études le démontrent. Favorable autant pour le corps que l’esprit, elle renforce le cœur et les poumons, augmente le niveau d’énergie, aide à atteindre et maintenir un poids santé, favorise une philosophie de vie positive et diminue le stress. 

Naturellement, pour ressentir le maximum de bienfaits, il faut bien bouger. « Une diminution du mouvement et de l’alignement de la colonne vertébrale résulte toujours en une détérioration osseuse et en des messages neurologiques anormaux », explique Dr Martin Bezeau, chiropraticien du Centre Chiropratique du Village à Laval.

Bien manger

Une alimentation saine et équilibrée est un autre élément clé. Dans ses choix, il est particulièrement conseillé d’opter le plus souvent pour des aliments non modifiés, tels que des légumes (en manger en grande quantité à chaque repas et favoriser ceux qui sont foncés, lesquels ont de bons nutriments), fruits, viandes, noix et graines. Il faut, par contre, éviter les gras hydrogénés, les gras trans, aspartames, colorants, etc.  En outre, il est recommandé de prendre le temps de bien mastiquer les aliments et de boire de l’eau en grande quantité.

Bien penser

Penser sainement est important. L’état d’esprit (intellectuel, émotionnel, spirituel) et l’état corporel sont indissolubles. Les pensées négatives produisent un stress nocif qui, à long terme, mène à la maladie. Il faut ainsi réaliser que chacun est maître de ses réactions.  Chacun a 100 % d’autonomie sur ses pensées. Il faut alors, par exemple, amener des conversations vers des solutions et non sur des problèmes, penser à ce qu’on veut et non à ce qu’on ne veut pas, être optimiste et non pessimiste. « En résumé, le bien-être intellectuel, émotif et spirituel est défini comme étant penser, croire et agir en accord avec ses valeurs profondes », dit Dr Bezeau.

À cette recette du bien-être et de la santé, un dernier ingrédient : bien dormir.  Avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel à la récupération du corps.

Bonne année et bonne santé!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié par Mélanie Dubé

Pendant plus de dix ans, j’ai été journaliste au sein de journaux hebdomadaires. J’ai écrit sur divers sujets, dont la vie communautaire, la politique, le milieu culturel, l’éducation, la santé et le sport. Depuis 2005, je suis travailleuse autonome. J’écris, je photographie, je fais de la gestion et de l’animation de communauté Web, de la recherche, je suis consultante... et suis toujours prête à relever de nouveaux défis! J’aime apprendre, rencontrer des gens et avoir...

Visitez le site web
Suivez Mélanie Dubé sur les médias sociaux

Commentez cette article