Développement personnel

Citation Déprime sentimental, toutes les astuces pour la vaincre!

Déprime sentimental, toutes les astuces pour la vaincre!

Le pessimisme est l’une des caractéristiques de la dépression, en effet, contrairement à d’autres pathologie, les personnes qui en souffrent pensent ne pas pouvoir sortir de cet état et ne souhaitent parfois même pas lutter. Un événement tragique s’est produit avec cette séparation ou bien une accumulation de mauvaises situations dans votre couple et c’est tout votre moral qui est en berne. Vous pensez que l’unique solution à votre problème est simplement le temps, attendre que cette mauvaise passe se termine pour aller de l’avant.

Certes, ce dernier à un rôle important car on ne surmonte pas une déprime ou une dépression en quelques jours. Cependant, pourquoi laissez faire le temps quand vous pouvez agir tout de suite ? Si vous aviez le choix entre vous sentir mieux dans 2 semaines ou dans 6 mois que choisiriez-vous? Ne souhaiteriez-vous pas retrouver le bonheur le plus rapidement possible ?

Surmonter une dépression ne doit pas être pris à la légère car cette dernière peut avoir de graves conséquences sur votre vie. Prenez donc les devants en agissant immédiatement. Pour cela, munissez-vous d’une feuille blanche et listez les conseils que je vous donne au fur et à mesure de l’article.

UNE DÉPRESSION SENTIMENTALE C’EST QUOI EXACTEMENT ?

De manière générale il est possible de définir la dépression sentimentale comme un sentiment d’abattement qui perdure dans le temps. Ce sentiment de tristesse touche de très nombreuses personnes de nos jours. Les causes pouvant expliquer cet état de tristesse et de pessimisme permanent sont nombreuses. Et plus particulièrement une rupture amoureuse, des disputes perpétuelles avec votre moitié mais aussi, des désaccords qui poussent votre partenaire à faire un break dans le couple.

Un état dépressif amoureux touche donc tous les domaines de la vie par ses répercussions. Car oui, si votre déprime vient d’une rupture amoureuse par exemple, ce n’est pas seulement votre vie sentimentale qui va être bouleversée mais aussi votre vie professionnelle et familiale. Un événement tragique affecte vos pensées jours et nuits, si vous souffrez de ces symptômes, et c’est pour cela qu’il faut agir rapidement pour éviter que la situation empire et que vous ne perdiez l’ensemble de vos moyens.

On ressent généralement du chagrin, de l’impuissance, le pessimisme prend de plus en plus de place et il y aussi parfois un sentiment d’indifférence, comme si vous n’arriviez plus à ressentir les émotions que vous avez connu autrefois. Par conséquent, les personnes dépressives après une rupture ont souvent tendance à s’isoler et à ne pas exprimer ce qu’ils/elles ressentent aux hommes ou aux femmes qui les entourent.

Attention, un simple coup de mou ne signifie pas que vous êtes dépressif ou dépressive. Trop nombreuses sont les personnes qui, suite à un problème et à une légère baisse de moral se disent en dépression. Les ventes d’anti-dépresseurs explosent mais est-ce vraiment nécessaire d’en arriver là? N’existe-t-il pas d’autres moyens pour faire face aux difficlutés de la vie ? Le développement personnel ou des disciplines connexes ne peuvent-elles pas être une solution alternative efficace ?

A mon sens, il existe a des hommes et des femmes qui sont réellement malades et qui ont besoin d’un traitement thérapeutique, mais souvent la prise de médicaments n’est pas la solution à tous les maux. C’est pour cela qu’il me semble important d’apporter des éléments pour savoir comment vaincre une dépression amoureuse.

COMMENT VAINCRE LA DÉPRIME SENTIMENTALE ?

Je vous disais justement, en début d’article, qu’il fallait mettre en place des actions concrètes pour réussir à vous en sortir mais encore faut-il les connaître. Attendre que les choses s’arrangent, que votre esprit oublie ce qui s’est passé est la solution de facilité, car vous n’avez pas  d’efforts à fournir, ni à surmonter les différents obstacles qui peuvent exister. De plus, est-il réellement possible d’oublier un choc émotionnel après une rupture simplement grâce au temps ? Je pense que comme moi, vous avez une idée de la réponse. Il faut se donner les moyens de passer à autre chose si vous voulez réellement vous en sortir.

La première chose à faire pour vaincre une dépression sentimentale et retrouver une vie normale consiste à ne surtout pas essayer de s’isoler. Gardez en tête que vous avez des proches ou bien des professionnels du coaching pouvant vous venir en aide et vous changer les idées. Vos proches n’existent pas uniquement lors des vacances d’été ou à Noël, non ils sont présents lors des moments difficiles que vous traversez. Cettedouleur du divorce ou de la rupture, quelques un de vos amis ou des membres de votre famille l’ont déjà connue et sauront donc vous remonter le moral lorsqu’il est au plus bas.

Consulter de spécialistes quand on se sent mal n’est absolument pas une honte, au contraire, demander de l’aide est la preuve que vous souhaitez vous en sortir, mais plus que ça, cela signifie que vous avez pris conscience du problème et que vous souhaitez vous reconstruire. N’hésitez donc pas à prendre votre téléphone ou votre ordinateur pour faire appel à des conseillers, qui vous aideront à aller mieux. Pour cela, mon service de coaching en développement personnel est la meilleure solution qui s’offre à vous, mais vous pouvez aussi entrer en contact avec moi via l’espace des commentaires situé juste en dessous de l’article.

Le déni fait aussi partie intégrante de la dépression. Pour beaucoup de personnes qui comme vous traverse un moment difficile, tout est comme avant, vous ne vous considérez pas comme étant dans un état de déprime sentimentale. L’une des étapes primordiales pour combattre ce mal est donc de déclarer clairement que vous souffrez suite à la séparation mais que vous souhaitez plus que tout sortir de cette situation.

Ensuite pour que les changements que vous venez de subir ne vous affectent pas davantage, il est important de changer d’environnement quelques temps. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’aller à l’autre bout du monde pour récupérer votre énergie, votre joie de vivre, et éventuellement faire de nouvelles rencontres, mais vous avez besoin de quitter votre quotidien afin de faire un point bien précis des problèmes que vous pouvez connaître. Vivre la même chose chaque jour, voir les mêmes personnes et avoir les mêmes discussions sont des facteurs qui peuvent aggraver votre état dépressif. Changer ses habitudes est donc une excellente manière de retrouver la forme et surmonter la morosité de la séparation.

Vaincre une dépression est donc tout à fait possible en mettant en place les bonnes actions. Si vous voulez me raconter votre histoire, n’hésitez pas à le faire dans l’espace des commentaires et je vous répondrai personnellement.

Amicalement,

Votre coach contre la dépression

Alexandre CORMONT

SOURCE : http://www.alexandrecormont.com/developpement-personnel/deprime-sentimentale-vaincre/

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici