Articles » Développement personnel

Citation Des problèmes d’argent ? Tony Robins: faites de l’EFT

Des problèmes d’argent ? Tony Robins: faites de l’EFT

Les problèmes d’argent sont communs dans notre société. Selon mon expérience personnelle et professionnelle, peu de gens vivent sainement avec l’argent.

D’autre part, mes 35 dernières années dans le domaine de la finance me prouvent que ceux qui ont des problèmes d’argent ne sont ni plus intelligents ni mieux formés académiquement pour réussir financièrement.

Les problèmes d’argent demeurent toutefois une source de souffrance pour beaucoup trop de gens!

Mis à part ceux qui vivent dans la pauvreté pauvreté, la majorité d’entre-nous devrait pouvoir vivre heureux avec l’argent que nous avons et que nous gagnons.

L’idéal serait de développer une attitude positive et respectueuse envers l’argent.

La source des problèmes d’argent

Tout le monde manque d’argent!

 

Je ne connais personne qui se plaint d’avoir trop d’argent! Ni trop d’amour…

mieux gérer mon argent Marc BlaisCependant, on croit tous que l’on serait bien plus heureux si on avait plus d’argent. Dans cet article, je vais me risquer à tenter de vous prouver que plus d’argent ne vous rendrait pas nécessairement plus heureux.

Au fil des années, j’ai rencontré des présidents de sociétés cotées en bourse, des professionnels, des travailleurs manuels, des enseignants, etc. et le seul point commun entre-eux, c’est la cause de leurs problèmes d’argent!

Et ces problèmes d’argent sont généralement causés par des blocages et des fausses croyances qui nuisent à la fois notre réussite personnelle et notre réussite financière.

Eh oui!, on peut bien se faire croire que l’argent n’est pas si important, il faut admettre que l’aspect financier est une sphère indispensable dans laquelle il faut réussir si on veut pouvoir réussir notre vie!

Et pour y arriver, nous n’avons pas vraiment d’autres choix que de maîtriser l’argent et de devenir le maître de sa vie

Dans certains cas, le manque d’éducation financière n’aide certainement pas. Mais j’ai souvent noté que des gens peu instruits avaient une bien meilleure attitude face à l’argent que des personnes instruites, incluant chez des gens de la finance.

S’il s’agissait simplement d’apprendre les chiffres et l’art de la finance, tous les comptables et leurs professeurs seraient très riches !

Et je vous assure que ce n’est pas le cas!!

D’où viennent les blocages et les fausses croyances avec l’argent?

Je me suis posé cette question en analysant ma vie et celles de nombreux clients, amis et relations.

Je me suis questionné à la fois sur ceux qui avaient bien réussi financièrement et sur ceux qui avaient pratiquement raté leur vie financière.

C’est alors que j’ai découvert que certains avaient carrément peur de réussir leur vie financière. Que plusieurs avaient beaucoup de talent (et ce à plusieurs niveaux) mais qu’il s’étaient imposés des limites. Et en plus, ils y croyaient vraiment!

Ce qui m’a le plus surpris à propos des peurs, c’est que une fois que nous avons vaincu une peur, nous oublions complètement pourquoi elle nous empêchait tant d’avancer!

C’est ma mission d’aider le plus de gens possible à relever le défi de bien vivre avec leur argent.

Dans mon livre Reprenez le contrôle de votre vie financière, je parle de ce que j’ai vécu. Et je vous parle de nos croyances qui nous briment et de surtout de comment elles se forment.

« Depuis notre naissance, nous avons accepté la plupart des valeurs de notre famille, de nos amis et de la société. Nous les avons acceptées comme étant vraies, sans même les vérifier.

De plus, nous avons créé notre propre système de pensées, de valeurs personnelles et de croyances. Celles-là ont été créées à partir des expériences personnelles que nous avons vécues tout au long de notre vie.

Nous avons donc acheté ces valeurs et nous vivons avec; jusqu’au jour où elles ne feront plus notre affaire… »

Et lorsque nous nous rendons compte que nous ne pouvons plus avancer convenablement dans notre vie, que faisons nous? Nous lâchons tout et nous acceptons de changer quelque chose à notre vie pour que notre vie change!

Est-ce que ce jour serait arrivé pour vous?

Les blocages, les peurs et les fausses croyances

La peur n’empêche pas la mort, elle empêche la vie.
-Naguib Mahfouz

Il y a une tonne de peurs et de fausses croyances inconscientes et enfouies en nous, comme:

Si je deviens riche, je deviendrai arrogant (comme les riches!)

L’argent, ce n’est pas pour moi!

L’argent me brûle les doigts!

Gérer mon argent, c’est vraiment trop compliqué!

… (ajoutez la vôtre!)

« D’où l’importance de se réconcilier avec l’argent », selon l’excellente thérapeute Claude Canivez du blog J’aime l’EFT et EFT Abondance.

Et d’ailleurs, elle me partageait récemment que ses clients vivent les mêmes symptômes face à l’argent que ceux que je décris plus haut et bien d’autres encore! Elle qui se plait à les désamorcer tout doucement dans le plus grand respect de l’être humain.

L’argent vous fait souffrir?

Mais comment changer cette émotion – particulière à l’histoire de chacun –  qui nous envahit lorsqu’il est question de ce mot tabou qu’est l’argent?

 L’argent est un sujet douloureux pour tant de personnes…

Il rappelle le manque, la frustration, la peur du lendemain, pour ceux qui croient en manquer, et qui en manquent peut être aussi (je ne veux pas juger de la pauvreté).

Et l’argent rappelle la peur de perdre et quelquefois un désir insatiable d’un avoir toujours un peu plus, pour ceux qui en ont déjà assez pour être heureux, et qui ne le savent pas!

Les riches et les pauvres en souffrent en fait. Chacun à sa façon!

À chacun ses croyances…

Et il en a plusieurs en fait, en voici déjà une liste de 35 croyances sur l’argent et soyez certain que chacune complique terriblement la relation à l’argent et à l’Abondance.

Ce qui nous amène à quelques exemples pratiques que Claude Canivez m’a partagé et qui bloquent notre relation à l’argent:

  • Dans une famille, de l’arrière-grand-père au fils, tous se ruinent en dépenses pour aider l’un ou l’autre, faire des cadeaux somptueux, organiser des fêtes… et se retrouvent tous gravement endettés.
  • On sait voit donc que les dettes n’arrivent jamais par hasard : elles sont sous-tendues par des culpabilités, des « fidélités » familiales, le sentiment d’être redevable à quelqu’un.
  • L’argent et l’affectivité : quelquefois, on n’a jamais assez d’argent, parce qu’en fait on n’a pas ressenti assez d’amour étant enfant : c’est certainement ce que vivent de nombreux « riches » (financièrement). C’est souvent le problème des « gosses de riches »  dont les parents compensent leur manque de disponibilité par des cadeaux matériels.

Ce que je pense de l’EFT pour les problèmes d’argent?

L’EFT, c’est quoi, un autre truc à coucher dehors? (traduction du québécois: …qui ne fait pas de sens!)

Au risque de vivre quelque chose de vraiment bizarre (je suis comptable!), j’en ai fait l’essai.

Mon expérience a été plutôt agréable et assez bénéfique. Car j’ai rapidement amélioré deux situations personnelles qui me faisaient (encore) vivre des difficultés en relation avec l’argent. Moi qui croyait avoir tout réglé en lien avec l’argent!

Quels sont les risques de l’EFT?

Je n’en vois aucun excepté celui de réussir à éliminer vos peurs et de vous faire voir un point de vue différent. Ce qui pourrait vraiment vous aider à débloquer une situation qui vous fige depuis un bon moment. C’est d’ailleurs un des trucs des plus grands motivateurs de notre ère, comme Tony Robins.

Vous pourriez réussir à:

  • Clarifier les vieilles croyances limitantes du passé en lien avec l’argent,
  • Nettoyer des émotions douloureuses et
  • Et aussi, mieux comprendre les peurs inconscientes qui vous freinent en lien avec l’argent et l’abondance que vous méritez tant.

Marc, auteur international

Votre coach en Bonheur Financier

Crédit photo: 123rf

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!