Le développement personnel m'a culpabilisé

Citation Le développement personnel m’a culpabilisé!

Le développement personnel m’a culpabilisé!

Le développement personnel m’a culpabilisé !

Je suis coach professionnel et personnel, thérapeute par l’hypnose, je suis également Maitre-praticien en PNL pour résumer.

Pourquoi je vous dis tout cela ? Pas pour me la raconter mais pour illustrer mon propos qui va suivre 😉

Depuis 2012, je fais du développement personnel, j’ai mon lieu de supervision dans le cadre de ma pratique professionnelle , je me remet en question , j’ai une véritable petite équipe qui m’aide à devenir chaque jour la personne que j’aime être.

Mais voilà combien de fois ais-je entendu cette fameuse phrase : « Non mais toi tu es coach, tu es thérapeute tu fais du dév donc tu ne devrais pas …. Comment ça se fait que …» blablabla , cette phrase bien culpbilisante tu sais qui dit : « avec tout ce que tu fais , tu ne devrais pas te mettre en colère , ni juger , ni pleurer …»

Non mais really ????

Cette phrase quand je l’entendais directement je me sentais presque « illégitime » c’était presque violent !

Nous sommes tous des êtres humains avec nos zones de vulnérabilité, nos peurs, nos émotions, NOTRE HUMANITÉ, coach ou pas.

C’est comme si tu me disais qu’un médecin ne tombe jamais malade ?!

Alors oui pendant longtemps, je ne me suis pas autorisé à ÊTRE tout simplement car je me cachais derrière « l’avoir » , en mon sens le développement personnel , ou plutôt relationnel comme j’aime le nommer me sert d’outil , non pas pour ne plus ressentir telle ou telle émotions mais pour mieux la gérer tu vois ?

Exemple : je m’énerve toujours, je juge toujours, je suis souvent face à mes scénarios et à mes zones d’ombres mais sais-tu quoi ?

Aujourd’hui mes « downs » durent moins longtemps car je comprends davantage mon fonctionnement.

Ce que je veux dire c’est que les outils qui nous entourent tels que la communication, le développement personnel, l’hypnose, la sophrologie…et toutes ces choses « New Age » au lieu de te culpabiliser, de te frustrer, de te faire entrer dans une zone de performance, devrait en mon sens, te permettre, t’autoriser à éclore, à ÊTRE dans toute ta splendeur !

L’utilisation détournée des choses peut être dommageable souvent.

Lorsque tu utilises une fourchette pour manger ou donner à manger, c’est génial n’est-ce pas ? mais si à contrario tu l’utilises pour blesser quelqu’un ?

Tu vois ce que je veux dire ?

Le développement personnel est une merveilleuse palette d’outils qui te permettra de croître si tu suis ta boussole intérieure, sois ton guide et les outils sur ta route te serviront et te feront évoluer et profitera à ton monde mais n’en permet pas l’utilisation détournée sous prétexte que « ça fait IN »

Prends soin de toi joli papillon 🙂

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2570 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !