Discours de motivation d’Al Pacino pour le SUPERBOWL

Je ne sais pas quoi vous dire en fait. Trois minutes avant le plus grand combat de nos carrières. Tous se joue aujourd’hui. Soit nous guérissons en tant qu’équipe, soit nous nous écroulons, pouce après pouce, jeu après jeu, jusqu’à la fin… Nous sommes en enfer messieurs. Croyez-moi. Nous pouvons y rester, nous faire massacrer… Ou nous pouvons nous battre et revenir dans la lumière. Nous pouvons remonter de l’enfer pouce après pouce. Je ne peux pas le faire à votre place. Je suis trop vieux. Je regarde autour de moi, je vois ces jeunes visages et je me dis que j’ai fait tous les mauvais choix qu’un homme mûr peut faire. Croyez-le ou non, j’ai claqué tout mon fric. J’ai fait fuir tous ceux qui m’ont aimé. Ces jours-ci, je ne peux plus me regarder dans la glace… Quand on vieillit, certaines choses vous sont enlevées. Ca fait partie de la vie. Mais on n’apprend ça que quand on commence à perdre des choses. On apprend que la vie se joue pouce par pouce. Le football aussi. Dans les deux jeux, la vie ou le football, la marge d’erreur est très mince. Un demi pas trop tard ou trop tôt, et on n’y arrive pas tout à fait. Une demie seconde avant ou après, et on n’attrape pas tout à fait. Ces pouces que nous voulons sont partout autour de nous. Dans chaque phase de jeu, à chaque minute, à chaque seconde. Dans cette équipe, on lutte pour chaque pouce. Dans cette équipe, on se déchire et on déchire tout le monde autour pour chaque pouce. On griffe de nos ongles pour chaque pouce. Parce qu’on sait qu’à la fin, le total de tous ces pouces fera la putain de différence entre gagner et perdre ! Entre vivre et mourir ! Je vais vous dire : dans tout combat, c’est celui qui est prêt à mourir qui gagnera ce dernier pouce. Et si j’ai encore un peu de vie, c’est que je veux encore lutter et mourir pour ce pouce. Parce que vivre, c’est ça ! Ces 6 pouces devant vous ! Je ne peux pas vous y forcer ! Regardez ce type à côté de vous ! Regardez-le dans les yeux ! Vous verrez un type qui foncera avec vous. Vous verrez un type qui se sacrifiera pour l’équipe parce qu’il sait que le moment venu, vous en ferez autant pour lui…C’est ça une équipe messieurs. Soit nous guérissons, maintenant, comme équipe… Soit nous mourrons, comme individus. C’est ça le football, les gars. Rien de plus. Eh bien, qu’allez-vous faire ?

Coach Tony D’Amato (Al Pacino) – « L’Enfer du dimanche

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Motivation, Scène de film le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Simplement Francis

Je suis le fondateur de ce site, une communauté multi collaborateurs ayant une portée rejoignant sur les médias sociaux des millions de personnes chaque mois. Expert en marketing sur Internet, j'ai fusionné mon expertise professionnelle a de riches études autodidactes sur la compréhension des comportements humains pour lesquelles je possède...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Francis M. 💙