Relations toxiques

Citation Un empathe instruit est le pire cauchemar pour un narcissique

Un empathe instruit est le pire cauchemar pour un narcissique

Vous pourriez être surpris d’apprendre que parmi les narcissiques, les sociopathes et les empathes, c’est l’empathe qui sort du lot en terme d’intelligence.

Les empathes ont une relation complexe avec ces deux types de personnalités, qui envahissent et exploitent leurs nature aimante et attentionnée. Mais, n’ayez pas peur pour l’empathe, car s’il choisissait de donner un aperçu de son intelligence à un narcissique ou à un sociopathe, il serait un million de fois plus dangereux.

Alors que les narcissiques et les sociopathes sont considérés comme ayant une intelligence supérieure à la moyenne, les empathes possèdent des caractéristiques qui signifient qu’ils leur conféreront toujours une supériorité intellectuelle.

En plus d’un esprit brillant, ils sont en phase avec la réalité, peuvent explorer des idées abstraites et sont véritablement créatifs.

Ce sont trois caractéristiques importantes des narcissiques et des sociopathes et cela signifie qu’un empathe a le potentiel de devenir un manipulateur beaucoup plus dangereux que l’un ou l’autre.

La différence est que les empathes sont aussi des personnes profondément morales et ils sont guidés par leurs valeurs et leur nature attentionnée. Alors que le narcissique et le sociopathe donnent peu ou pas d’importance aux dégâts causés par leurs actes, les empathes sont conscients de leur impact sur les autres et feront n’importe quoi contre les souffrances infligées.

Ils ne rêveraient jamais d’exploiter les narcissiques ou les sociopathes, de la même manière qu’eux, mais ils voudront peut-être suivre la même voie pour combattre ce type de comportement.

La contre-manipulation d’un empathe pourrait être le meilleur remède pour un comportement narcissique ou sociopathique. Fonctionnant de la même façon qu’un vaccin, leur donner un avant-goût de leur comportement peut suffire pour qu’un agresseur arrête de tenter de les manipuler.

Bien que cibler un agresseur ne soit jamais encouragé, les empathes ne devraient pas avoir peur d’utiliser leurs attributs mentaux et créatifs pour contrer tout abus. Cela peut être considéré comme un type de mesure préventive, afin de s’assurer que les abus ne se déroulent pas à long terme.

Source : Esprit Spiritualité Métaphysiques
Image crédit : pixabay.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!