Citation Etes-Vous coachable ? Comment libérer son développement personnel

Etes-Vous coachable ? Comment libérer son développement personnel

Nous, coaches, savons qu’une grande part de notre mission est d’aider nos clients à se « laisser » coacher. En tant que client, que savez-vous de votre capacité à être coaché? Savez-vous que là réside une des clés d’un coaching réussi ?

Je peux moi-même être un «client difficile» lorsque je me présente chez mon coach ou mon superviseur.

En fait, paradoxalement, de nombreux obstacles se dressent quand quelqu’un envisage un coaching.

Au bout du compte, c’est une résistance, qui se manifeste de toutes sortes de manières.

– « Je n’ai pas le temps »

– « Je n’ai pas l’argent », « c’est trop cher »

– « Ce n’est pas pour moi »

– « Ce n’est pas pratique (les heures, le lieu, ne conviennent pas) »

– « Le coaching ne fonctionne pas »

– « Aucun coach n’est assez bon pour moi »

Dans la plupart des cas, ces résistances peuvent cacher des causes plus profondes, comme un manque de confiance (en l’autre et en soi-même), une peur (de changer, d’être confronté, de montrer ses faiblesses …) ou des croyances telles que  » je ne peux pas changer « , ou encore  » personne ne peut m’aider « .

Mais une autre chose est de réaliser qu’aucune raison n’est suffisante pour éviter de grandir personnellement.

« La vie commence là où se termine votre zone de confort. Neal Donald Walsh. « 

Il est faux d’affirmer que nous n’avons pas besoin de coaching. Nous sommes tous confrontés à des défis. Nous pourrions tous bénéficier de quelqu’un qui peut nous aider à être la meilleure version de nous-mêmes. Nous pouvons toujours nous améliorer, nous développer. Nous pouvons toujours élever nos standards, augmenter notre confiance en nous, et réaliser de grandes choses. La plupart d’entre nous répond « oui » quand on leur demande « pourriez-vous vous sentir mieux? ». Le coaching n’a rien à voir avec une vie assistée, au contraire. Le coaching repose sur deux principes fondateurs: l’autonomie et la responsabilité.

Quand nous traversons une période difficile, quand nous sommes face à l’adversité, quand nous voulons réaliser de grandes choses, un ami peut aider, un livre ou une formation peuvent aider, un thérapeute pour nous aider à guérir une blessure passée, les approches de bien-être telles que le yoga, la méditation, le mindfulness peuvent aider, mais personne d’autre ne vous aidera comme un bon coach peut le faire. En déterminant vos objectifs à partir de vos aspirations profondes, en tirant le meilleur parti de vos ressources, en alignant votre esprit, votre cœur et vos tripes, votre véritable Soi se lève et avance. C’est ce que vous pouvez obtenir à l’aide d’un bon coach !

En fin de compte, il arrive que nous essayions plusieurs approches sans succès majeur. Lorsque la personne en vient au coaching, il y a encore souvent beaucoup de travail pour aider le client à devenir « coachable ».

En tant que client, apprendre à devenir « coachable », c’est apprendre à changer, à évoluer, à développer notre conscience de nous-même. Il est courageux de regarder en face ses résistances, ses peurs, ses habitudes paralysantes. Cela exige de l’humilité. Tout cela s’accompagne d’un énorme cadeau pour soi: apprendre à passer de la résistance à l’acceptation et à identifier les stratégies pour installer une transformation durable qui change la vie !

Ce travail peut alors vous aider à devenir autonome à l’avenir, dans des situations difficiles, incertaines ou chaotiques.

Voyons ci-dessous quelques-unes des clés que vous pouvez utiliser pour débloquer votre croissance personnelle.

L’acceptation

C’est peut-être le plus gros morceau. Si vous n’acceptez pas d’être confronté, n’allez pas chez un coach. Son job n’est pas de faire plaisir. L’acceptation consiste à abandonner la résistance, à laisser aller le contrôle, à accepter d’être vulnérable, à accepter notre parfaite imperfection.

Et, ça, c’est si bon…

Un bon coach ne vous prendra pas par la main. Il vous fera confiance, et il parlera à la meilleure version de vous-même. Si vous vous cachez derrière un masque de perfection, il est fort probable que vous réagissiez en mode protection et que vous ne bénéficiez pas de la libération potentielle qu’offre le coaching.

Etre ouvert à sa sagesse intérieure

Beaucoup « téléchargent » ce qu’ils entendent et reproduisent machinalement en s’exprimant, sans avoir écouté la voix qui murmure derrière le silence. Cette petite voix est la voix de votre sagesse intérieure. Elle se fait parfois très discrète. Être ouvert à cette voix signifie oser entrer dans le silence de notre Soi intérieur. Pour beaucoup d’entre nous, cela peut être effrayant. Rappelez-vous que cette voix vous veut du bien. Sachez qu’on ne l’invite pas, c’est elle qui s’invite, si vous êtes disponible.

Savoir ce qu’est vraiment le coaching

Fatigué de recevoir des conseils externes? Sachez que votre coach n’a aucune solution pour vous, son rôle est de vous aider à trouver les réponses en vous-même.

Si la personne que vous croyez capable de vous aider vous donne des solutions et des réponses dans une séance, il ne s’agit pas de coaching. Inscrivez-vous à la communauté pour recevoir mes prochains articles sur le sujet, et plus encore.

Savoir ce que vous voulez

C’est parfois bien difficile de savoir ce que l’on veut, de se donner un objectif. Restez simple, ne cherchez pas la perfection, auquel cas il est bien possible que vous ne preniez ni rendez-vous avec votre coach ni avec le destin… Beaucoup de clients viennent à moi sans savoir clairement ou précisément ce qu’ils veulent. C’est OK. La première tâche de votre coach de vous aider à clarifier vos objectifs. Mais vous devez avoir une idée de ce que vous voulez. Suivez mon coaching gratuit pour vous aider à découvrir vos besoins réels et profonds.

Trouver le bon coach pour vous

Le coaching consiste en une conversation intense et intime qui donne du sens à votre vie. Il est donc important que vous trouviez quelqu’un qui s’adaptera à qui vous êtes et à vos besoins.

Demandez votre guide pour recevoir des conseils pertinents qui vous aideront à trouver votre coach.

Arrêter de trouver des excuses

Ce qui suit peut sembler choquant ou pour le moins direct. Mon but est de vous faire gagner du temps de vie…

N’avez-vous vraiment pas le temps? Soyez conscient que si c’est le cas, vous risquez d’en manquer jusqu’à la fin de votre vie. Nous trouvons toujours le moment quand c’est important. Si cela n’est pas important, votre vie est probablement très bien comme elle est. Mais si vous voulez changer quelque chose, prenez des mesures aujourd’hui!

Soyez humble et courageux.

Je vais la faire courte: soyez le, simplement (humble et courageux).

Être humble ici peut signifier laisser aller « Je peux le faire seul », ou « J’ai raison ».

Être humble demande du courage. Alors c’est le courage qu’il faut trouvez en premier.

Votre coach devrait vous aider à vous mettre au contact de ces deux ressources. Soyez responsable et faites-en lui la demande.

Aïe… il y a un prix pour ça!

Absolument. Quand il y a de la valeur, il y a toujours un prix. Considérez que ce pourrait être votre meilleur investissement. Cette vie est la vôtre.

Si atteindre votre objectif vaut le coup, il existe toujours une solution. Vous pouvez peut-être envisager de faire des compromis (je déteste ce mot!). Et si nous faisons ce bout de route ensemble, vous apprendrez à ne plus en faire (de compromis)!

Vous préférez partir en vacances à la place? Bien-sûr que nous avons de vacances ! Et quand bien même les vacances font du bien, votre problématique sera-t-elle réglée à votre retour, ne retrouverez-vous pas la même situation ?

Ca se termine comme ça ? Non bien sûr. Souvent, c’est la connaissance et la compréhension qui viennent à bout de la résistance. S’informer, se renseigner, c’est souvent judicieux. Pensez aussi à vous inscrire à la communauté pour avoir accès à nos ressources exclusives.

Et surtout, portez-vous bien !

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Source original : https://www.wearelifemasters.com/blog/es-tu-coachable-comment-liberer-ton-developpement-personnel